NVIDIA RTX 3090 Ti : la carte enfin officiellement lancée à 2249 euros !

    Nous y sommes, la carte graphique NVIDIA RTX 3090 Ti est maintenant officiellement lancée et nous savons tous sur ses caractéristiques techniques. Voici

    NVIDIA RTX 3090 Ti : nous savons tout !

    Cette nouvelle carte utilise un GPU Ampere et nous sommes sur l’architecture RTX de 2e génération de NVIDIA. Le GPU comprend un nombre record de 10 752 cœurs CUDA et affiche une puissance de 78 RT-TFLOPs, 40 Shader-TFLOPs et 320 Tensor-TFLOPs. Et elle est équipée de 24 Go de la mémoire GDDR6X la plus rapide à 21 Gbps grâce aux dernières puces de Micron. Nous avons 84 RT Cores, 336 Tensors Cores de 3e génération. Les fréquences sont de 1560 MHz en Base et 1860 MHz en Boost. La carte utilise le nouveau connecteur PCIe Gen5 16-pins 12VHPWR. Le TGP est de 450 Watts et NVIDIA recommande une alimentation de 850 Watts.

    La RTX 3090 Ti est équipée de la troisième génération NVLink qui fournit jusqu’à 112,5 Go/s de bande passante totale entre deux GPU. Avec l’émergence d’API telles que DX12 et Vulkan, les développeurs ont implémenté la prise en charge SLI nativement dans les jeux plutôt que de s’appuyer sur des profils de pilotes SLI. Ainsi, les développeurs de jeux qui connaissent parfaitement leur propre code peuvent offrir la meilleure expérience de jeu possible. La RTX 3090 Ti et tous les futurs GPU compatibles SLI ne prendront en charge le SLI que s’il est implémenté nativement dans le jeu.

    La GeForce RTX 3090 Ti est destinée aux professionnels pour la recherche dans la science des données, l’IA, ceux qui traitent de grands ensembles de données et ceux qui réalisent des projets massifs dans des applications créatives. Les développeurs, les animateurs CG travaillants avec des modèles détaillés, des textures en super haute résolution et des ensembles massifs sauront également tirer pleinement profit de cette nouvelle carte graphique. La RTX 3090 Ti s’adresse également à tous ceux qui souhaitent simplement disposer, selon NVIDIA, du GPU « le plus rapide de la planète ».

    Les monteurs vidéo bénéficieront également d’avantages considérables. Par exemple, le travail sur des projets RAW 8K dans DaVinci Resolve avec des fichiers REDCODE, Raw (R3D) utilise la plupart du temps les 10 Go de mémoire disponibles sur la GeForce RTX 3080 Ti. Avec 24 Go de mémoire, plus de problème. L’ajout d’effets gourmand en mémoire GPU comme la réduction de bruit temporel ou le retiming SpeedWarp peut facilement dépasser la mémoire disponible sur la RTX 3080 Ti, entraînant des erreurs de mémoire dans l’application. En effectuant les mêmes opérations gourmandes en mémoire avec la RTX 3090 Ti, le montage peut se poursuivre normalement sans avoir à réduire la complexité du projet.

    Le rendu dans des applications telles que Blender, Maya ou Cinema4D nécessite non seulement un GPU plus puissant, mais aussi plus de mémoire GPU. La RTX 3090 Ti offre entre 42 % et 102 % de performances en plus que la RTX 2080 Ti et la TITAN RTX dans ces applications de rendu. Et comme la RTX 3090 Ti dispose de 24 Go de mémoire, elle peut gérer des ensembles de données deux fois plus larges que ceux qui tiennent dans la taille mémoire de la RTX 3080 Ti.

    NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti Founders Edition

    Jeux vidéo en 8K avec la NVIDIA RTX 3090 Ti

    Tout comme la RTX 3090, la Ti est taillé pour jouer, capturer et regarder des jeux dans une définition 8K HDR avec le mode DLSS Ultra Performance pour les jeux 8K, avec le HDMI 2.1 pour connectivité unique vers les téléviseurs 8K, la prise en charge de GeForce Experience pour la capture de jeux 8K HDR et le décodage AV1 pour une lecture efficace des vidéos 8K HDR en streaming.

    Rappelons encore une fois que cette carte ne se destine pas aux gamers, mais avant tout aux professionnels. Mais si vous êtes un joueur fortuné, rien ne vous empêche de vous offrir cette carte pour jouer avec et ainsi avoir la carte NVIDIA offrant le plus de performance en gaming également. En revanche, le budget supplémentaire est gargantuesque par rapport aux gains de performances en jeu face à une 3080 Ti. Pour le gaming pure dans un budget plus cohérent, la GeForce RTX 3080 Ti a été conçue pour ceux qui veulent des performances de jeu haut de gamme sans les avantages supplémentaires (et le coût) des RTX 3090/Ti. De l’autre côté, pour jouer en 8K il faut au moins ça !

    En ce qui concerne les performances en jeu, la RTX 3090 Ti est en moyenne 64 % plus rapide que la RTX 2080 Ti, 52 % plus rapide que la TITAN RTX et 9 % plus rapide que la précédente RTX 3090.

    Pour terminer, son prix MSRP est donc de 1999$ et sur notre territoire il est de 2249 € TTC. NVIDIA précise que les disponibilités immédiates ont été affectées par la dernière vague de Covid, mais que les stocks devraient s’améliorer durant le mois d’avril.


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.