NVIDIA RTX 4000 : Ada Lovelace ne représente pas une grosse évolution d’architecture

    Les cartes graphiques NVIDIA RTX 4000 arrivant au second semestre de cette année (des rumeurs parlent de septembre pour les RTX 4090, 4080 et 4070), il est normal de voir de plus en plus d’informations sur celles-ci. Aujourd’hui, nous avons de nouvelles informations concernant la nouvelle architecture Ada Lovelace. Son architecture ne serait qu’une évolution mineure par rapport à Ampere. Un fait qui ne nous étonne pas à la rédaction, nous ne nous attendions pas à une toute nouvelle architecture.

    NVIDIA RTX 4000 : une mise à jour d’Ampere boostée au 5 nm de TSMC

    De plus, nous savons que NVIDIA va quitter Samsung Foundries pour se tourner vers le fondeur TSMC et son 5 nm. En effet, le processus de gravure en 8 nm de Samsung peut être qualifié de catastrophique. Le rendement est pauvre, la chauffe et les consommations sont élevées, bref ce n’est pas top et NVIDIA quitte le navire.

    NVIDIA RTX 4000 Ada Lovelace

    En revanche, si l’architecture n’évolue pas de manière majeure, les performances devront bien, selon les rumeurs, être au rendez-vous. En effet, le processus de gravure en 5 nm de TSMC avec de plus hautes fréquences du GPU et un nombre quasiment doublé de CUDA Cores, ça devrait faire effet.

    Pour reparler du flagship de cette future génération, la NVIDIA GeForce RTX 4090, devrait disposer de 18 432 cœurs CUDA et le GPU tournerait à des fréquences de 2,3 à 2,5 GHz pour atteindre des performances FP32 de 85 à 92 TFLOP. Des valeurs représentant plus du double des 36 TFLOP qu’est capable d’atteindre la GeForce RTX 3090. Si l’on considère, selon les dernières rumeurs, que la RTX 3090 Ti sera le premier GPU PCIe 5.0 et que son TDP passe à 450 W, il est fort probable que la RTX 4090 consomme au moins autant voire 600 W.


    3 Commentaires

    1. Super bientôt les nvidia rtx 5000 et même les rtx 6000 bravo !! 😄
      Trêve de plaisanterie commencez par pouvoir fournir des séries 3000 a prix et quantité resonnable avant de créer des nouveaux produits

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.