NVIDIA RTX 4000 : le lancement repoussé en 2023 ?

    C’est la petite bombe du jour qui m’oblige à revoir certain passage de la vidéo que j’étais en train de préparer pour ce week-end : NVIDIA pourrait retarder le lancement de ses cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 4000 en 2023. Selon un rapport de chez Digitimes, cette fois-ci ce n’est pas une question de stock important des RTX 3000, mais simplement du fait du fondeur TSMC. Concrètement, TSMC pourrait avoir à faire face à la sous-utilisation de ses nœuds de processus avancés. Trois de ses principaux clients : Apple, NVIDIA et AMD ont décidé de réduire de 10% leur approvisionnement en puces.

    Effectivement, du côté de chez Apple les livraisons d’iPhone 14 ont diminué de 10 % tandis qu’AMD et NVIDIA font face à un marché clairement en baisse. Avec une demande en forte baisse (aussi lié au marché de la cryptomonnaie qui s’est pas mal écroulé ces derniers jours), les marques revoient forcément à la baisse leurs commandes pour ne pas se retrouver en surstock. En parallèle, Samsung a dévoilé son nouveau procédé de gravure en 3 nm avec la technologie GAA. Bref, les actions du fondeur taiwanais subissent une baisse comme il n’y a plus eu depuis plusieurs années.

    cours en baisse TSMC retard NVIDIA RTX 4000 2023

    Pour en revenir aux RTX 4000, puisque c’est quand même le sujet principal de cet article, NVIDIA aurait tout simplement arrêté certains GPU comme la RTX 3080 12 Go, mais pourrait aussi repousser dans un scénario extrême le lancement des fameuses RTX 4000 à 2023 en plus de commander un volume plus petit.

    Pour le moment, de ce que nous savons AMD n’a pas repoussé le lancement de sa prochaine génération AMD Radeon RX 7000 reposant aussi sur le procédé N5 de TSMC. En revanche, les produits en 7 et 6 nm verront leur production réduite de 20 000 pièces. Mais ce n’est pas très étonnant puisque les rouges passent simplement sur de nouveaux produits.


     

    4 Commentaires

    1. Il n’y a rien de réponse puisque NVidia n’a fait aucune annonce . Vos seules sources sont des rumeurs ou des tweets .
      Déjà 2 gros événements internationaux auxquels participe la marque verte et pas un mot sur cette nouvelle série .

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.