NVIDIA RTX 4070 : les tests démarrent bientôt, un lancement en octobre ?

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous découvrons avec quelques jours de retard un tweet de @kopite7kimi qui annonce que le GPU AD104 va bientôt rentrer en phase de test. Pour rappel, ce GPU représente simplement la puce qui va équiper la prochaine carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4070. Rappelons que selon les dernières informations en notre possession (encore susceptible de changer durant la phase finale des tests du GPU) nous serions sur un GPU comptant 60 SM (Streaming Multiprocessor), 30 TPC (Texture Processing Cluster) le tout avec 5 GPC (Graphics Processing Cluster). Nous aurions ici 7 680 cœurs CUDA avec une configuration mémoire à 12 ou 16 Go en GDDR6 sur un bus de 192 ou 256 bits.

    De même, nous serions sur un cache L2 grandement grossi par rapport à l’architecture Ampere puisqu’il est ici question de 48 Mo de L2. Celui-ci va jusqu’à 96 Mo sur le plus gros GPU d’Ada Lovelace : le GPU AD102. En comparaison, nous n’étions qu’à 6 Mo sur Ampere. La nouvelle génération de GPU de NVIDIA ne sera plus gravée par Samsung Foundry, mais par TSMC sur leur procédé N5. Nous aurions ici une puissance brute d’environ 35 TFLOPs.

    Maintenant, il serait question d’un lancement en aout pour les cartes RTX 4080 et RTX 4090 et octobre/novembre pour la NVIDIA RTX 4070. La marque proposerait donc dans un premier temps les modèles les plus couteux pour s’attaquer ensuite aux modèles plus abordables pour le grand public.

    NVIDIA RTX 4070 : les tests démarrent bientôt, lancement en Q4 ?


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.