NVIDIA RTX 4090 : 100 TFLOPS de puissance FP32 ?

    Pour bien commencer la semaine, quoi de mieux que de nouvelles rumeurs/informations sur la prochaine carte graphique flagship de NVIDIA : la RTX 4090. Selon cette dernière rumeur venant du leaker greymon55 sur Twitter, la RTX 4090 disposerait de 100 TFLOPS de puissance FP32 (single precision). Ainsi, le GPU AD102 composant cette prochaine carte pourrait dépasser le seuil des 100 TFLOPS. En comparaison, la RTX 3090 Ti pourtant très puissante, n’est qu’à 40 TFLOPS de puissance en FP32. En revanche attention, il faut bien comprendre que cette mesure n’est pas proportionnelle aux gains que nous aurons dans un usage gaming.

    NVIDIA GeForce RTX 4090 : 2,5 fois plus de puissance de calcul brute que le RTX 3090 Ti ?

    Pour atteindre une telle puissance avec ses 18 432 cœurs CUDA, le GPU AD102 devrait fonctionner à une fréquence de 2,7 GHz. Mais avec un GPU partiellement désactivé sur la RTX 4090, la fréquence devrait encore être plus élevée. Notez qu’en parallèle, les dernières rumeurs concernant la carte graphique AMD Radeon RX 7900 XT (Navi 31) mentionnent 92 TFLOPS de puissance FP32 pour une fréquence de 3 GHz. Les cartes NVIDIA et AMD seraient donc potentiellement dans les mêmes plages de fréquences.

    Rappelons que concernant la sortie de ces cartes, que ce soit AMD ou NVIDIA, on parle d’un lancement Q3 ou Q4 de cette année. La concurrence sera donc rude et nous avons hâte de voir laquelle sera la plus performante. En effet, il reste encore trop d’inconnus à ce jour pour faire de bonnes estimations et certaines des informations que nous avons actuellement peuvent tout à fait encore changer d’ici le lancement des GPU.

    Mais rappelons aussi que les TFLOPS ne font pas tout. Il faut aussi regarder les technologies autour comme le Ray Tracing ou encore les technologies comme le DLSS pour NVIDIA ou encore le FSR pour AMD.

    Les cartes graphiques NVIDIA RTX 4090, 4080 et 4070 pour septembre ?


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.