NVIDIA RTX 4090 : de nouvelles informations sur les caractéristiques

    Alors que la pénurie des cartes graphiques varie en dents de scie, NVIDIA prépare déjà sa nouvelle génération de GPU. La future GeForce RTX 4090 fait couler de plus en plus d’encre malgré une sortie datée au quatrième trimestre 2022.

    Quelles sont les spécificités attendues de la carte graphique NVIDIA RTX 4090 ?

    Rappelons nos dernières rumeurs : nous serions sur une carte graphique de nouvelle génération basée sur une architecture « Ada Lovelace ». Elle porte le nom d’une pionnière de la science informatique et serait produite suivant un processus de fabrication de 5 nm par  le fondeur TSMC. NVIDIA quitterait donc Samsung qui était derrière les puces de la série actuelle et qui était gravée en 8 nm. Cela devrait assurer un gain de performance doublé entre la GeForce RTX 3090 et la nouvelle carte graphique GeForce RTX 4090.

    Concernant les spécificités, la RTX 4090 serait basée sur un GPU AD102 ayant jusqu’à 18 432 Cuda Cores. Pour rappel, la RTX 3090 en dispose de « seulement » 10 496 cœurs CUDA. En plus de ce nombre phénoménal de cœurs CUDA, il contiendrait pas moins de 144 SM (processeur multi streaming). La vitesse de cette puce serait de 2.2 GHz pour une puissance de 81 TFlops. On notera également 12 GPC (Graphics Processing Clusters) contre 7 pour le GPU GA102 Ampere ou encore 72 TPC pour Lovelace contre 42 TPC (Texture Processing Clusters) pour Ampere. NVIDIA partirait sur de la mémoire GDDR6X en 384 bits.

    Bien que le travail de conception de la puce soit terminé, le design de la future carte est loin d’être achevé. En effet, avec une augmentation de puissance significative (rappelons que le Caméléon vise le double de performance par rapport à Ampere), la hausse de température doit être régulée par un système de refroidissement toujours plus efficace. Nul doute que NVIDIA va continuer sur sa lancée avec le nouveau système de refroidissement présenté pour la série 3000.

    En parallèle, on peut s’attendre à sortie de la série « SUPER » des RTX 3000 afin de compléter l’offre face à AMD.

    NVIDIA GeForce RTX 4090


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.