NVIDIA RTX 4090 : facilement deux fois plus perfs que la RTX 3090 ?

    Selon les dernières rumeurs venant du leaker Kope7kimi sur Twitter, la prochaine carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4090 pourrait « facilement » être deux fois plus performante que la RTX 3090. Si de telles rumeurs sont assez monnaie courante un certain temps avant le lancement de nouveaux produits, le fait de toujours voir des informations de ce type en se rapprochant du lancement est assez intéressant, mais n’est en rien une garantie.

    La carte graphique GeForce RTX 4090 : un GPU partiellement désactivé très performant

    Selon Kope7kimi, même avec des fréquences plus basses et le GPU AD102 partiellement désactivé, elle n’aurait pas de mal à atteindre le double des performances de la RTX 3090. Notez que l’on parle donc d’un GPU partiellement désactivé, la variante pleinement activée pourrait donc servir à la fameuse RTX 4090 Ti.

    NVIDIA RTX 4090 : facilement deux fois plus perfs que la RTX 3090 ?

    Le GPU AD102 comporterait 12 GPC, ceci représente une augmentation de 70 et 50 % comparativement aux RTX 3090 et 3090 Ti. Toujours selon les rumeurs, le nombre de cœurs par SM augmenterait également de 50 % par rapport à Ampere. De même, le nombre de ROP par GPC devrait également doubler tandis que le cache L1 sera étendu à 192 Ko (+ 50 %). Pour terminer, nous avons déjà parlé du cache L2 qui devrait bénéficier d’une très grosse augmentation en passant de seulement 6 Mo sur le RTX 3090/3090 Ti à 96 Mo sur le RTX 4090/4090 Ti.

    Ci-dessous, nous pouvons voir la structure d’Ada Lovelace contre celle d’Ampere (à droite). Nous pouvons voir que la hiérarchie reste inchangée, mais que chaque élément, ou presque, est présent en plus grand nombre.

    Rappelons aussi que ce gain de performance est rendu possible via le procédé de gravure de TSMC N4 et la nouvelle architecture Ada Lovelace. Actuellement, les RTX 3000 utilisent un nœud de gravure en 8 nm de chez Samsung. Concrètement, si tout cela est vrai, nous serions face au plus gros gap générationnel que nous ayons jamais vu.

    Pour terminer, rappelons que les premières cartes RTX 4000 de NVIDIA sont attendues au plus tôt pour la rentrée de septembre.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.