NVIDIA RTX 4090 Ti : les premières photos du système de refroidissement ?

    Il y a deux ans maintenant, quelques mois avant la sortie des GPU NVIDIA RTX 3000, avaient fuité des photos du système de refroidissement des cartes graphiques qui se préparaient à sortir. Aujourd’hui, l’histoire se répète et c’est sur le même forum chinois Chiphell que ces photos fuitent. Bien évidemment, il faut faire attention, certaines photos ne sont pas dans une très bonne qualité et il pourrait s’agir d’un montage Photoshop. Quoi qu’il en soit, si l’on considère ces photos authentiques, le système de refroidissement des RTX 4090 Ti serait assez similaire à celui de la RTX 3090 Ti. On parle bien sûr des modèles Founders Edition.

    Un système de refroidissement similaire, mais légèrement amélioré pour les RTX 4000

    La seule grosse différence concrète que l’on remarque réside dans la coldplate. En effet, cette fois elle est bien plus imposante et couvre à la fois le GPU et la mémoire GDDR6X, ce qui n’est pas le cas avec la RTX 3090 Ti. NVIDIA continuerait donc à utiliser son système de refroidissement qui se base sur un carénage sous forme d’ailette en aluminium avec de chaque côté un ventilateur. On remarque néanmoins qu’il y a plus d’ailettes ici que sur la RTX 3090 Ti Founders (24 contre 23). Tout ceci nous montre également que la marque au caméléon conserverait la forme en V du PCB.

    Nous avons également des photos du cadre qui compose le carénage de la carte. Mais étrangement ces photos sont d’une qualité bien moindre que celles au-dessus. De plus, on peut y voir la mention Ti à côté de la mention RTX 4090 Ti. Il faut donc être prudent, car le « Ti » a pu être rajouté via Photoshop, même si cela n’aurait pas spécialement beaucoup d’intérêt puisque même sans le Ti ça aurait été relativement intéressant de confirmer ce design.

    Rappelons qu’aux dernières nouvelles, les RTX 4090, 4080 et 4070 arriveraient maintenant sur le marché pour juillet au plus tôt. De même, récemment les spécifications ont été revues à la baisse avec 16 128 cœurs CUDA au lieu de 18 432 et le TDP serait de 450W et non plus 600W. Tout ceci concerne bien sûr la RTX 4090 et non la RTX 4090 Ti. La version Ti disposerait selon les dernières rumeurs de 48 Go de mémoire GDDR6X pour un TDP de 900W. Elle disposerait du GPU AD102 entièrement déverrouillé. Nous ne savons pas vraiment quand ce modèle pourrait arriver sur le marché.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.