NVIDIA travaille sur une puce 5 nm de chez TSMC

    La nouvelle gravure de puce en 5 nm du fondeur taïwanais TSMC intéresse beaucoup de firmes, notamment Apple avec ses puces A14, AMD pour ses prochains processeurs EPYC, mais aussi NVIDIA. Les verts feraient partie de cette liste, mais pour quels produits cette technologie est-elle prévue ? 

    NVIDIA prévoit de passer commande de puces 5 nm

    NVIDIA prépare l’arrivée de ses futures cartes graphiques sous architecture Ampère (RTX 3080, 3070, etc) avec une sortie cette année. Cependant l’architecture Ampère disposera d’une finesse de gravure de 7 nm de TSMC comme AMD le fait à la fois pour ses GPU Navi et pour les processeurs Ryzen 3000 et 4000. Il semblerait toutefois que les verts aient déjà entamé le développement d’une puce basée sur cette finesse de gravure en 5 nm de chez TSMC.

    NVIDIA puce 5 nm

    Le quotidien taïwanais DigiTimes se contente pour sa part d’indiquer que NVIDIA aurait déjà prévu de commander des puces en 5 nm à TSMC. On en déduit donc qu’une architecture exploitant ce procédé est en développement, mais les informations restent minces quant aux futurs projets de NVIDIA.

    Cette finesse de gravure offre de belles possibilités dans le domaine de la consommation d’énergie et sera peut-être d’abord visible dans les produits mobiles. Le grand public ne verra ces premiers GPUs 5 nm de NVIDIA qu’après les datas centers et le domaine de l’IA, des secteurs qui profitent habituellement plus rapidement des dernières avancées techniques. Pour le moment pas de détails supplémentaires, nous aurons sûrement plus de fuites d’informations dans les semaines à venir.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.