Où est passée la GeForce RTX 3090 Ti de NVIDIA ?

    Voilà une question que l’on se pose bien ce matin. En effet, rappelons que durant le CES 2022 au début de janvier, NVIDIA avait trop brièvement parlé de son nouveau flagship. Une annonce qui nous avait fortement déçus à la rédaction. Mais dans cette annonce, NVIDIA avait tout de même annoncé que nous aurions plus de détails sur la GeForce RTX 3090 Ti plus tard en janvier. Sauf que voilà, nous sommes maintenant au 1er février et la marque au caméléon n’a plus reparlé de son nouveau GPU le plus puissant du marché.

    Nous n’avons plus de nouvelles de la RTX 3090 Ti, que se passe-t-il ?

    Entre temps, nous avons appris que NVIDIA demandait à ses partenaires de stopper la production en raison de problèmes liés au BIOS et au hardware. Mais nous n’en savons toujours pas beaucoup plus de ce côté-ci. Il y a quelques jours seulement,  Vince Lucido « Kingpin » a montré la nouvelle EVGA RTX 3090 Ti KingPin qui a ensuite été vue dans le cadre de l’annonce de l’EVGA E1. Bref, nous n’en savons pas plus alors on vous le demande NVIDIA, quand va-t-elle arrivée sur le marché ? Quand aurons-nous plus d’informations ? Car oui, initialement nous pensions à un lancement au 27 janvier via un document de NDA qui avait fuité. Mais visiblement il y a eu des soucis, et nous ne savons rien de plus.

    NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti : l'annonce officielle de NVIDIA

    Pour rappel, la NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti est le GPU de « jeu » le plus puissant au monde grâce à ses 10 752 cœurs CUDA (256 cœurs CUDA supplémentaires par rapport à la non Ti). Les fréquences sont en Base/Turbo à 1560/1860 MHz  (+12%/+10% par rapport aux fréquences de la RTX 3090). Avec ces chiffres, nous aurions un niveau de performance FP32 d’environ 40 TFLOP contre 35,58 TFLOP pour la non Ti.

    La puce graphique est attachée à 12 puces mémoire GDDR6X fabriquées par Micron avec 2 Go de capacité chacune pour un total de 24 Go @ 21 Gbps. Avec l’interface mémoire à 384 bits nous obtenons une bande passante de 1008 Go/s contre 936 Go/s sur la RTX 3090. Le TDP est malheureusement aussi en augmentation avec un gros 450W et nécessiterait donc le nouveau connecteur d‘alimentation PCIe 16 broches.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.