Overclocking automatique de la mémoire RAM : merci AMD !

    Pour l’overclocking de la mémoire RAM, nous avions jusque là les profils XMP. Mais maintenant, AMD va plus loin pour OC sa mémoire. Comme l’entreprise l’avait un peu teasé il y a quelques semaines maintenant, l’OC RAM sur la prochaine plateforme de l’entreprise prévoit de grandes choses pour la DDR5. Pour ceci, AMD a déposé cette semaine un brevet qui révèle l’intention de l’entreprise d’implémenter la technologie d’overclocking automatique pour la RAM avec ses processeurs. Ce brevet est très clair et son nom en dit long : « AUTOMATIC MEMORY OVERCLOCKING » (overclocking automatique de la mémoire).

    L’OC automatique de la mémoire via des tests de stabilités automatisés pour les prochains Ryzen 7000

    Voici ce qui est dit dans ledit brevet :

    « L’overclocking automatique de la mémoire, y compris : l’augmentation d’un paramètre de fréquence de la mémoire pour un module de mémoire jusqu’à ce qu’il échoue à un test de stabilité de la mémoire ; la détermination d’un paramètre de fréquence de la mémoire surcadencée qui inclut un paramètre de fréquence de la mémoire supérieur à la réussite du test de stabilité de la mémoire ; et la génération d’un profil qui inclut le paramètre de fréquence de la mémoire overclockée.

    Concrètement, cela ressemble un peu au procédé pour l’OC automatique des CPU que nous retrouvons sur les cartes mères ASUS. Grossièrement, le système va passer des tests de stabilité sur la RAM en augmentant petit à petit la fréquence. Si un test passe, on augmente à nouveau les fréquences et on repasse un test de stabilité. Une fois qu’une instabilité est constatée, le précédent profil stable sera alors validé.

    Overclocking automatique de la mémoire RAM : merci AMD !

    En plus du réglage des fréquences, il est indiqué qu’il sera possible de déterminer les timings de la mémoire. Évidemment, le XMP sera toujours présent également comme l’OC manuel pour les plus férus également. Nous attendons une annonce la semaine prochaine de cette prochaine génération de processeur et de carte mère. Certaines marques ont déjà commencé à parleur brièvement de leurs cartes au nouveau chipset AMD X670 comme ASRock et GIGABYTE. Mais nous pourrions aussi voir AMD parler plus en détail de cette technologie.


     

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.