Patch Tuesday de Windows 11 : les performances avec un CPU Ryzen s’aggravent

    Voilà une bien triste nouvelle en ce jour. Nous savions déjà que pour le moment les performances des processeurs AMD Ryzen sous le système d’exploitation Windows 11 ne sont pas optimales. En effet, ces derniers peuvent perdre jusqu’à 15% de leurs performances à cause de la latence. Mais lors du Patch Tuesday qui a eu lieu, ce premier correctif a encore empiré les choses avec ces processeurs. En effet, les latences de cache L3 s’effondrent encore plus.

    Le dernier patch de Windows aggrave encore les performances des processeurs AMD Ryzen sous Windows 11

    Pour l’exemple, un CPU AMD Ryzen 7 2700X a une latence de 10 ns sous Windows 10. Avec Windows 11 la latence est passée à 17 ns, mais avec ce nouveau correctif elle est passée à un gros 31,9 ns. Pour rappel, AMD a annoncé sortir un premier patch le mardi 19 octobre pour corriger cette perte de performance avec un CPU AMD Ryzen lié au cache L3. Un second correctif devrait suivre le jeudi 21 octobre pour régler le problème de l’allocation des cœurs favoris.

    Rappelons qu’AMD a confirmé ce souci la semaine dernière. Comme si cela ne suffisait pas, le système des « noyaux préférés » de Ryzen est également en mauvaise forme entraînant une perte de performances des applications qui reposent sur un ou plusieurs cœurs.

    Patch Tuesday de Windows 11 : les performances avec un CPU Ryzen s'aggravent
    AMD Ryzen

    Un impact sur les performances de 3 à 5 % est attendu dans les applications concernées, des valeurs aberrantes de 10 à 15 % étant possibles dans les jeux eSports couramment utilisés.

    UEFI CPPC2 (« Preferred Core ») peut ne pas planifier de manière préférentielle les threads sur le cœur le plus rapide d’un processeur. Les applications sensibles aux performances d’un ou de quelques threads du processeur peuvent afficher des performances réduites.

    L’impact sur les performances peut être plus détectable sur les processeurs à 8 cœurs et plus au-dessus du TDP de 65 W.


     

    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.