La norme PCIe 6.0 est en route pour l’année 2021

Le PCIe 4.0 qui en est à peine à ses balbutiements sur les plateformes AMD avec le chipset X570 qu’il se voit déjà pousser par ses successeurs. Nous apprenons que le PCIe 6.0 est déjà en préparation. Une arrivée est prévue pour 2021.

Le PCIe 6.0 double la bande passante du PCIe 5.0

Le chipset X570 vient d’arriver en compagnie des CPU Ryzen 3000 d’AMD, et avec lui le PCIe 4.0. PCI-SIG, qui développe la norme PCI a déjà son calendrier bien en tête. Le PCIe 4.0 est déjà loin derrière eux à en croire la roadmap.

Spécifications du PCIe 6.0

Le PCIe 5.0 est en approche pour les prochains mois comme on peut le voir sur la roadmap ci-dessus. Les constructeurs travaillent sûrement sur les prochains composants qui utiliseront cette norme. Cependant, cela ne sera surement pas disponible à la sortie du 5.0, il y aura comme pour la norme 4.0, un délai entre la disponibilité matériel et les premiers composants compatibles.

Tous les trois ans environ, la norme PCI double sa vitesse de transfert. Les vitesses annoncées pour le PCIe 6.0 sont énormes. En effet, on parle d’une bande passante de 8 Go/s par ligne contre 4 Go/s pour le PCIe 5.0 et 2 Go/s pour le 4.0 que l’on commence à peine à utiliser. Ce qui, si on fait les calculs, nous amène à 128 Go/s sur du PCIe 16x !

bande passante du PCI-express

Au-delà des vitesses, l’architecture de la norme va également évoluer. Le PCIe 6.0 va abandonner le codage NRZ (Non-Return to Zero), en place depuis le début au profit de la PAM4 (Pulse-Amplitude Modulation). Le codage NRZ fonctionne en deux états (0 ou 1), le PAM4, lui, va plus loin et passe à quatre états (00, 01, 10 et 11). Pour faire simple, le débit est tout simplement doublé.

architecture Pcie 6.0

Plus sensible au signal que son prédécesseur, le PAM4 va devoir se renforcer. Afin de garantir les performances de la nouvelle architecture, PCI-SIG va implanter un correcteur d’erreur (FEC, Forward Error Connection).

Pour le moment, aucun constructeur n’a fait d’annonce sur l’implantation du PCIe 6.0 sur leurs composants. En même temps, le PCIe 4.0 est arrivé il y a seulement quelques mois et il faut encore voir le PCIe 5.0.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.