Le PCIe 4.0 sur les cartes mères au chipset Intel Z490 : oui, mais non !

    Alors que jusqu’à présent c’était un flou total quant à la prise en charge de la norme PCIe 4.0 sur les nouvelles cartes mères basées sur le chipset Intel Z490, nous en apprenons plus aujourd’hui. En effet, durant un événement live par GIGABYTE pour la présentation de leur nouvelle gamme de cartes mères, les protagonistes ont répondu à des questions, dont la compatibilité avec les futurs processeurs de la génération Rocket Lake-S aka la 11e génération. Pour rappel, c’est la 10e génération qui a été annoncée officiellement hier. La réponse donnée a été que oui, en précisant qu’ils n’étaient pas sûrs qu’ils puissent donner cette information, pour le coup c’est totalement raté !

    Le PCIe 4.0 seulement sur la 11e génération de CPU et non sur la 10e

    Tout cela veut dire plusieurs choses. Pour commencer, nous savons déjà que les futurs Rocket Lake-S seront compatibles avec le chipset Z490, encore heureux sinon cette génération de cartes mères n’aurait vraiment pas fait long feu !
    Mais cela veut aussi dire que le PCIe 4.0, dont la communication par les marques a été très floue à ce niveau, sera pris en charge seulement par la 11e génération de processeurs. D’où la mention « PCIe 4.0 Ready« . En gros avec un CPU i9-10900K nous resterons sur du PCIe 3.0 et il faudra un 11900K pour « débloquer » le PCIe 4.0.

    PCIe 4.0 chipset Intel Z490

    Avec les futurs CPU Rocket Lake-S, nous aurons également une nouvelle micro-architecture, un DMI 3.0 x 8 plus large et un support Intel Xe pour l’iGPU (la partie graphique du CPU). Il faudra maintenant attendre avant d’en savoir plus sur Rocket Lake-S.

    diagramme Intel Rocket Lake-S


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.