Pré-test : ASUS ROG Strix LC RX 6800 XT OC, du 3DMark et des photos

    Dans la Cuisine du hardware, on a tout récemment réceptionné la belle carte graphique ASUS ROG Strix LC RX 6800 XT OC. Une carte basée sur le tout nouveau GPU AMD et son architecture RDNA 2. En attendant qu’on finisse son test comme il se doit, voici quelques photos et benchmarks à vous mettre sous les dents pour cette carte de chez ASUS qui bénéficie en plus d’un refroidissement par watercooling tout-en-un avec un radiateur de 240 mm.

    Photos : ASUS ROG Strix LC RX 6800 XT OC

    Avec un système de watercooling tout-en-un comme refroidissement, le design est forcément plus atypique que ce que l’on trouve chez ASUS habituellement. En effet, on retrouve un ventilateur de type blower sur la droite avec le logo ROG au centre. Toute la partie gauche du carénage de la carte est constituée de plusieurs bandes LEDs au centre desquelles on voit aussi le fameux logo de la marque. De même, on retrouve un certain nombre d’inscriptions tout autour du ventilateur. En plus, les deux ventilateurs 120 mm du radiateur disposent d’un éclairage RGB adressable.

    Test ASUS ROG Strix LC RX 6800 XT OC

    Au niveau de la backplate, on retrouve là aussi un thème couleur gris et noir avec un certain nombre de lignes parallèles. Pas d’éclairage RGB ici et c’est dommage puisqu’on aurait bien vu le logo ASUS rétroéclairé. On retrouve une plaque de rétention permettant au système de refroidissement d’être parfaitement en contact avec le GPU.

    backplate ASUS ROG Strix LC RX 6800 XT OC

    Les tubes ont une longueur de 600 mm permettant sans grand mal l’installation du radiateur dans un boîtier. Notez qu’à l’extrémité de la carte se trouvent deux ports PWM pour connecter deux ventilateurs qui adapteront alors leurs vitesses de rotation selon la température de la carte graphique.

    test ASUS ROG Strix LC RX 6800 XT OC

    Benchmarks 3DMark : ASUS ROG Strix LC RX 6800 XT OC

    Les scores avec un overclocking sont réalisés avec un GPU tournant à 2 700 MHz contre 2360 MHz de base en fréquence Boost pour cette carte custom ASUS. À titre de comparaison, la carte référence AMD est à 2250 MHz. Pour la fréquence mémoire, elle est à 2150 MHz. Notez que nos scores à stock sont faits via le rage mode d’AMD. Une sorte d’overclocking qui s’active en un click, c’est à la portée de tous et c’est pour cela que nous considérons ces résultats à stock contre notre OC manuel.

    Test ASUS ROG Strix LC RX 6800 XT OC

    3DMark Fire Strike

    Commençons cette série de benchmarks avec le célèbre Fire Strike de chez UL Benchmark. Notre exemplaire obtient un score à stock de 50 749 points passant à 53 742 points avec notre overclocking. Sous Fire Strike Extreme, nous passons de 25 474 points à 27 834 points. Enfin, sous Fire Strike Ultra nous passons de 12 853 points à 13 908 points. On remarquera qu’elle se positionne même bien au-dessus de la RTX 3090, ce qui est vraiment pas mal.

    3DMark Time Spy

    Sous Time Spy on se retrouve en revanche sous la 3090. On obtient un score graphique de 18 549 points à stock passant à 20 067 points avec notre overcloking. Sous Time Spy Extreme, nous passons de 8 813 points à 9 485 points. On note un overclocking permettant de gagner pas mal de points.

    Furmark

    Passons maintenant sur le benchmark de chez Furmark. Commençons avec le Preset 1080p qui nous donne un score de 17 802 points passant à 18 094 points avec un OC. Avec le Preset 1440p nous passons de 11 880 points à 12 192 points et enfin avec le Preset 2160p nous passons de 6 181 points à 6 353 points. On remarquera ici que notre OC a été très peu profitable à ce benchmark.

    HC mixeuse

    Si l’on passe tous les résultats des Fire Strike, Time Spy et Furmark à la mixeuse, nous obtenons une moyenne de 19 624 points. Un score qui place cette ASUS ROG Strix LC juste sous la MSI RTX 3090 de chez MSI. Son avantage dans Fire Strike laisse une trace certaine sur cette moyenne.

    Test ASUS ROG Strix LC RX 6800 XT OC Moyenne

    Port Royal

    Sous Port Royal, le benchmark qui teste essentiellement les performances avec la technologie Ray Tracing, nous obtenons 9 347 points à stock et 9 917 points avec l’OC.

    Test ASUS ROG Strix LC RX 6800 XT OC Port Royal

    Pour la suite avec notamment les jeux, températures et consommations ou encore d’autres logiciels de benchmarks, rendez-vous dans les prochains jours.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.