Présentation : ASUS ROG MAXIMUS Z790 HERO

    Aujourd’hui dans la Cuisine du hardware et comme vous l’avez constaté, on a pas mal de cartes mères nouvelle génération sous la main à présenter en attendant les vrais tests. Nous continuons donc cette série avec ici l’ASUS ROG MAXIMUS Z790 HERO. Cette carte mère accepte donc les processeurs Intel Core de 12e et 13e génération et ces derniers sont compatibles avec les cartes mères Intel Series 600 et 700.

    ASUS ROG MAXIMUS Z790 HERO

    Nous sommes ici sur une nouvelle itération de la HERO d’ASUS qui se présente au format ATX pour cette nouvelle génération de cartes mères. Elle pourra accueillir sans mal les CPU de 13e génération comme l’Intel Core i9-13900K ou l’i9-12900K pour ne citer qu’eux.

    Parlons donc des spécifications techniques de cette carte. Pour les SSD M.2, cette ASUS ROG MAXIMUS Z790 HERO propose pas moins de cinq emplacements. Notez que, et c’est une petite déception, aucun des quatre emplacements M.2 sur cette carte ne sont en PCIe 5.0, nous restons sur du PCIe 4.0 et certains sont compatibles en SATA. Pour profiter d’un M.2 Gen5, il faudra passer par la carte externe ROG PCIe 5.0 M.2 Card permettant d’installer un SSD en PCIe 5.0 et le dernier en PCIe 4.0.
    Pour rester dans le thème du PCIe 5.0, les deux premiers slots PCIe 16x (16x ou 8x/8x) sont branchés en 5.0 et le dernier est en 4.0.

    Pour la mémoire, cette carte mère gère bien entendu au maximum 128 Go de mémoire de type DDR5 sur les quatre slots présents. D’ailleurs, pour cette génération il est possible de monter jusqu’en DDR5-7200. TeamGroup a déjà annoncé son premier kit DDR5-7200 sur la gamme T-Force Delta. Nul doute que d’autres marques comme G.Skill et CORSAIR pour ne citer qu’elles vont très rapidement faire de même.

    Test ASUS ROG MAXIMUS Z790 HERO
    ASUS ROG MAXIMUS Z790 HERO

    Pour la partie réseau, nous avons un seul port Ethernet en 2,5 Gigabits. Petite déception, nous aurions aimé en trouver deux, c’est toujours utile quand on a un NAS 2,5 Gigabits et pas forcément un switch qui accepte le 2,5 Gigabits. Quant au sans-fil, nous sommes sur la dernière norme WiFi 6E.

    Pour la connectique arrière, nous avons la joie de trouver deux ports Thunderbolt 4 en Type-C, six ports USB 3.2 Gen2 (cinq Type-A et un Type-C) et quatre USB 3.2 Gen1 (bleu). Nous retrouvons également un port HDMI, mais pas de DisplayPort. Évidemment, se trouvent également les deux boutons pour le Clear CMOS et le BIOS FlashBack.

    Test ASUS ROG MAXIMUS Z790 HERO

    Là aussi, nous avons la fonctionnalité Q-Release qu’ASUS avait inaugurée sur les cartes Intel Z690 et il va falloir s’habituer à voir ce système de plus en plus. Il s’agit d’un petit système mécanique tout simple, mais vraiment utile. En effet, ça consiste en un simple bouton qui, une fois pressé, va tirer un petit câble pour libérer le premier slot PCIe et donc retirer la carte graphique ou toute autre carte PCI très facilement. En effet, parfois, avec des dissipateurs thermiques justes au-dessus du slot et une grosse carte graphique, impossible d’y glisser un doigt pour appuyer sur le petit bitoniau la et sortir la carte. Avec ce bouton mécanique, plus de tracas et ça c’est tellement cool que d’autres marques ont repris l’idée, ce qui est une bonne chose.

    Test ASUS ROG MAXIMUS Z790 HERO

    Visuellement, je trouve qu’on est sur un design plus sobre que la Z690 qui donnait presque un effet rétro. Hormis le dissipateur thermique du chipset entre les slots PCIe, notez qu’il y a très peu de différences, on pourrait presque jouer au jeu des 7 différences. On retrouve toujours les boutons physiques sur la partie supérieure droit permettant de démarrer/redémarrer la configuration.

    Bref, cette courte présentation est maintenant terminée et on se retrouve très vite pour parler plus en détail de cette carte mère.


    Pour parler du prix, nous pouvons trouver ce modèle à 799 euros sur LDLC. Nous vous conseillons d’attendre un peu de la voir arriver chez d’autres marchands pour voir s’il est possible de la trouver à moins chère.


    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube, Twitter et maintenant TikTok également. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.


    1 COMMENTAIRE

    1. It is not possible to put 4 bars of RAM of 32Go in the cards without having MEMTEST errors.
      After a ticket to ASUS Support they confirm that for now it is not possible to put more than 2 bars of 32Go Bars whatever brand it is.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.