Présentation : GIGABYTE B550 AORUS ELITE V2

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous allons vous présenter la carte mère GIGABYTE B550 AORUS ELITE V2, une carte destinée à accueillir les processeurs AMD Ryzen 3000 et 5000 pour un prix particulièrement abordable.

    Les caractéristiques techniques de la B550 AORUS ELITE V2

    Avant de commencer dans le détail avec cette carte mère de chez AORUS, il faut la situer dans la gamme. Nous ne sommes ni sur de l’entrée ni sur du haut de gamme, elle se situe plus dans le moyen de gamme et ses équipements sont en adéquation avec cet esprit. Au-dessus on trouvera donc la B550 AORUS PRO et un cran au-dessus se trouve la MASTER. Il existe plusieurs versions de la ELITE avec une version en micro-ATX (que nous avions par exemple utilisée dans notre build Enermax MarbleFalcon) et une version AX qui ajoute l’option du WiFi.

    Rentrons maintenant dans le dur et voyons ses caractéristiques techniques. Cette carte mère au format ATX dispose d’un slot PCIe 4.0 en 16x et est renforcé « Ultra Durable PCIe Armor ». On y retrouve deux autres slots en x16, mais en PCIe 3.0. Enfin, un dernier slot PCIe est présent dans un format x1. Cette B550 ELITE accepte jusqu’à 128 Go de mémoire DDR4 à une fréquence maximale de 4733 MHz. On pourra donc y loger des processeurs Ryzen 3000 comme les 3700X, 3900X ou encore 3950X, mais aussi les CPU de la dernière génération Ryzen 5000 comme le 5800X.

    Carte mère GIGABYTE B550 AORUS ELITE V2

    Pour les SSD au format M.2, on retrouve deux emplacements, le premier est compatible PCIe 4.0 jusqu’au format 22110 et le second est compatible PCIe 3.0, lui aussi jusqu’au format 22110. Seul l’emplacement PCIe 4.0 est doté d’un dissipateur thermique afin d’éviter un effet de Thermal Throttling. Pour rappel, l’étranglement thermique c’est quand un composant (ici un SSD) réduit volontairement ses performances pour maitriser les températures et éviter des dommages physiques. Une grappe RAID 0 peut être créée à partir de ces deux emplacements M.2. On retrouvera également un header pour de l’USB Type-C sur le front panel d’un boîtier compatible.


    Quant au prix, cette carte se trouve à des tarifs allants de 134 euros sur Amazon à 160 euros sur LDLC. Des prix qui classent clairement cette référence dans la catégorie des cartes « accessibles ». Elle sera donc parfaite pour accueillir un CPU AMD Ryzen 3000 ou 5000. Découvrez toute la gamme de carte AORUS B550 par ici.


    Pour parler des connectiques disponibles à l’arrière, cette B550 ELITE V2 dispose de deux ports USB 3.2 Gen 2 10 Gb/s (rouge), trois ports USB 3.2 Gen 1 (bleu) et enfin deux ports USB 2.0. N’oublions pas les sorties vidéos DisplayPort et HDMI 2.1, utiles seulement si un APU est installé, puisque les CPU AMD Ryzen 3000 et 5000 sont dépourvus d’iGPU. Pour le réseau, pas de WiFi, mais un port Ethernet 2,5 Gigabit est présent. Notez la présence d’un bouton Q-Flash qui permet de mettre à jour le BIOS rapidement sans même avoir besoin d’un CPU.

    Connectique arrière

     

    Étage d’alimentation et système de refroidissement de la GIGABYTE B550 AORUS ELITE V2

    Pour parler de l’étage d’alimentation, celui-ci se compose de 12+2 phases d’alimentation DrMOS Vishay SiC651C de 50A gérant au total 700A. Le contrôleur est un Renesas RAA 229004 avec une configuration en 6+2. L’alimentation se fait via un EPS 8-broches.

    Pour rappel, l’étage d’alimentation que l’on appelle également VRM, acronyme de « Voltage Regulator Module » représente un ensemble de composants que l’on retrouve autour du socket de la carte mère. Celui-ci est composé d’un MOSFET (ici un Vishay SiC651C) qui est refroidi par les dissipateurs thermiques, des bobines et enfin des condensateurs. Le contrôleur joue le rôle du chef d’orchestre. Ce sont eux qui régulent les tensions des processeurs. Les VRM sont essentiels pour ne pas balancer le 12 V de votre alimentation EPS directement au CPU qui tourne en général entre 1,1 V et 1,5 V en charge.

    Carte mère GIGABYTE B550 AORUS ELITE V2

    De faibles températures sont à privilégier afin de garantir la durabilité du matériel ou même simplement permettre un overclocking plus poussé. Notez aussi que plus la tension est élevée plus les composants vont chauffer. C’est pour cela qu’un bon système de refroidissement est très important. Pour ceci AORUS utilise des dissipateurs thermiques accompagnés de pads thermiques d’une épaisseur de 1,5 mm LAIRD 5 W/mK.

    Comme sur les autres cartes actuelles chez AORUS, on dispose ici du logiciel Smart Fan 5. Celui-ci permet de gérer la ventilation avec précision de son système. On comptera également six sondes de températures de cinq connecteurs hybrides. Ces connecteurs hybrides acceptent les ventilateurs bien sûr, mais aussi des pompes ou même des débitmètres. Le logiciel Smart Fan 5 détectera automatiquement le type de composant qui est branché. Notez aussi que sous un certain seul de température le logiciel stoppe les ventilateurs. Ceci permet de garder un PC silencieux au possible.

    AORUS Smart Fan 5

    Audio Hi-Fi

    Cette carte mère est équipée de composants audio haute qualité tels que des condensateurs WIMA FKP2 de qualité Hi-Fi et des condensateurs Nichicon Fine Gold. La technologie audio exclusive AORUS AMP-UP constitue la solution sonore embarquée idéale pour les audiophiles exigeants.

    Les cartes mères GIGABYTE embarquent un audio Noise Guard permettant de séparer les signaux audios analogiques de toute source de bruits au niveau du PCB. Un éclairage par LED met en évidence cette séparation physique.

    APP Center

    L’APP Center est une méga interface regroupant l’ensemble des logiciels de Gigabyte et plus encore. Nous pourrons y overclocker le processeur, la carte graphique, mettre à jour le BIOS, configurer Smart Fan 5 pour la ventilation du boîtier et bien plus encore. APP Center est donc un élément indispensable si l’on veut profiter au maximum des fonctionnalités d’une carte mère AORUS.

    Éclairage RGB et GIGABYTE RGB FUSION 2.0

    L’éclairage est plutôt discret sur cette carte avec une petite bande RGB au niveau du cache de la connectique arrière, mais aussi de la zone comportant les composants audios. Le logiciel GIGABYTE RGB FUSION 2.0 permet de contrôler les effets et couleurs et de synchroniser le tout avec d’autres composants et périphériques compatibles. La carte dispose également de deux headers RGB (4-pins) et deux headers ARGB adressables (5V 3-pins).

    éclairage RGB B550 AORUS ELITE

    Il est aussi possible de contrôler l’éclairage via l’application mobile GIGABYTE RGB Fusion APP. Celui-ci est disponible sur le Google Play et l’App Store.

    GIGABYTE RGB Fusion APP

    AMD StoreMI

    Nous avions déjà parlé de la première version d’AMD StoreMI il y a quelques temps. Cette technologie revient ici dans une nouvelle version et apporte toujours les mêmes avantages que nous trouvions déjà :

    • Un système plus réactif à l’usage
    • Démarrage de l’OS et applications plus rapides
    • Les performances d’un SSD avec la capacité d’un HDD

    Concrètement, un volume virtuel se crée en combinant un SSD et un disque dur. Les fichiers couramment utilisés sont automatiquement détectés et placés sur le SSD. Pour les fichiers moins couramment utilisés, ils sont transférés automatiquement sur le disque dur. Le tout se fait de manière transparente et cela permet de tirer parti des avantages d’un SSD et d’un HDD à la fois.

    Carte mère GIGABYTE B550 AORUS ELITE V2


    Article sponsorisé

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.