Présentation : GIGABYTE X670E AORUS MASTER

    Aujourd’hui dans la Cuisine du hardware et en attendant son test complet, nous allons vous présenter la carte mère GIGABYTE X670E AORUS MASTER. Une carte mère qui accueillera les processeurs AMD Ryzen 7000 puisque nous sommes sur le nouveau socket AMD AM5 et sur le chipset X670 dans sa version « Extreme ».

    GIGABYTE X670E AORUS MASTER : une carte au format E-ATX qui se veut haut de gamme

    Nous sommes ici sur une carte GIGABYTE au format E-ATX qui se veut haut de gamme. Dans la gamme, elle se situe juste sous la XTREME. Commençons par regarder ce qu’elle propose comme spécificités techniques, nous regarderons les fonctionnalités ensuite.

    Pour commencer dans le dur, nous sommes sur un étage d’alimentation de 16+2+2 phases de 105A (105A+90A+90A). L’alimentation du socket se fait en 2 x 8-pins. Accessoirement, cette carte se compose de huit couches de PCB, deux d’entre elles sont en cuivre.
    Nous avons quatre slots DIMM pour de la mémoire de type DDR5 qui peut monter jusqu’à un total de 128 Go. Notez que c’est la première génération de carte mère AMD qui accepte la DDR5. Pour cette occasion, nous avons maintenant les profils mémoires EXPO. À la façon de XMP créé par Intel, l’EXPO permet des profils d’OC mémoire optimisé pour l’architecture AMD Zen 4. Toutefois, cette carte mère prend aussi en charge les profils XMP.

    Pour les SSD M.2 de cette X670E AORUS MASTER. Nous avons deux emplacements branchés au CPU en PCIe 5.0 x4. Notez que le premier emplacement est même compatible avec le format 25110 et est refroidi via un dissipateur thermique travaillé pour refroidir au mieux le SSD. Puis, deux autres emplacements sont branchés au chipset en PCIe 4.0. Toujours pour rester dans le thème du PCIe 5.0 qui est un grand argument marketing de cette génération, nous avons un unique slot PCIe 16x branché en PCIe 5.0. Les deux autres slots PCie 16x sont en PCIe 4.0 et PCIe 3.0. Rappelons que le 5.0 permet une bande passante de 128 GB/s contre 64 GB/s pour le 4.0.

    Test GIGABYTE X670E AORUS MASTER

    Pour la partie audio, AORUS a choisi une puce ALC1220. Nous retrouvons deux headers ARGB (5V) et un trois RGB (12V) pour permettre de connecter de multiples autres composants dotés d’un éclairage RGB et de personnaliser le tout. Le tout sera contrôlable via le logiciel maison GIGABYTE RGB FUSION.

    Pour la partie réseau, nous avons un seul port Ethernet en 2,5 Gigabits. Petite déception, nous aurions aimé trouver deux ou au moins un port en 10 Gigabits. Quant au sans-fil, nous sommes sur la dernière norme WiFi 6E. Pour le Bluetooth, nous passons sur la version 5.3.

    Au niveau de la connectique arrière, nous retrouvons deux ports USB Type-C, le premier permet un débit de 20 Gbps et le second est à 10 Gbps, mais propose un mode alternatif DisplayPort. Nous avons aussi un port HDMI et un port DisplayPort. En effet, rappelons que les processeurs AMD Ryzen 7000 disposent maintenant d’un chipset graphique intégré.

    Connectique arrière

    Au niveau des fonctionnalités, nous avons le PCIe EZ-Latch Plus. Ce nom pas très évocateur permet de libérer le slot PCIe en une simple pression sur un bouton. Ce bouton est relié au bitoniau via un câble physique. Ainsi, retirer une carte graphique ou toute autre carte n’a jamais été aussi simple : il n’y a plus besoin de glisser son doigt dans un endroit difficile d’accès. Précisons que c’est ASUS qui a inauguré ce système sur les cartes mères Intel Z690.

    Test GIGABYTE X670E AORUS MASTER

    Pour le refroidissement, cette carte propose son système Smart Fan 6 et ici nous avons pas moins de 10 headers PWM/DC. On retrouve toujours le système de détection de bruit qui permettra de créer des courbes de ventilations en fonction du bruit. De même, pour le refroidissement de l’étage d’alimentation, nous avons deux dissipateurs thermiques reliés par un caloduc de 8 mm avec de fines ailettes en aluminium pour augmenter la surface de dissipation. Le design Fins-Array III que nous avons la propose une surface de 1678 mm² contre 898 mm² sur le design Finas-Array II. Ces ailettes disposent même d’une couche en Nanocarbon permettant d’améliorer la radiance de la chaleur pour l’évacuer plus rapidement. De plus, nous avons des pads thermiques de 12 W/mK entre les MSOFETs et les dissipateurs pour permettre un bon échange thermique. La backplate participe aussi au refroidissement via des pads thermiques à l’arrière des MOSFETs.

    Test GIGABYTE X670E AORUS MASTER

    GIGABYTE Active OC Tuner

    Tout comme ASUS et son Dynamic OC Switcher, GIGABYTE propose une fonctionnalité similaire avec l’Active OC Tuner. Concrètement, cette technologie permet de passer d’un OC automatique via PBO (Precision Boost Overdrive) à un OC manuel à partir d’un seuil de charge (courant et/ou température) que l’on pourra définir soi-même. Ainsi il est possible de profiter de PBO pour les tâches monocœur puisque cette technologie permet d’augmenter la fréquence d’un seul cœur tout en profitant d’un OC sur tous les cœurs quand la charge du CPU.

    Test GIGABYTE X670E AORUS MASTER

    Pour déterminer le bon seuil, il faut déterminer le courant du CPU à partir duquel on passe de PBO à un OC manuel. Par exemple, on règle le BIOS par défaut pour fonctionner avec PBO. Puis, dans le système d’exploitation, on va combiner le logiciel HWiNFO pour surveiller la consommation du CPU et le logiciel Prime95 afin d’augmenter peu à peu le nombre de thread à charger. Lorsque la fréquence passe sous la fréquence désirée avec son OC manuel, il suffit de relever la consommation du CPU et de rapporter la valeur comme seuil dans le BIOS. À partir de ce moment, la carte mère saura qu’elle doit passer du PBO à l’OC manuel et ainsi on repassera sur des fréquences plus élevées qu’avec PBO.


    Avant de terminer, pour parler du tarif cette carte se trouve actuellement à 599 euros sur LDLC ou encore 579,99 euros sur TopAchat qui est toujours un peu moins cher que LDLC.


    Bref, cette courte présentation est maintenant terminée et on se retrouve très vite pour parler plus en détail de cette carte mère.

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.