Processeur Intel Raptor Lake : une grosse mémoire cache pour les perfs ?

    Intel et AMD l’ont bien compris, une grande taille de cache permet d’augmenter l’IPC. La preuve en est avec le processeur qu’AMD a annoncé durant le CES : le Ryzen 7 5800X3D. Ce dernier permet d’augmenter considérablement l’IPC tout en restant sur la même architecture. Seule la technologie de cache est modifiée puisqu’AMD ajoute le 3D V-Cache sur son processeur déjà existant. Ceci permet, sur le papier, à AMD de diminuer l’écart de performance en jeu face aux nouveaux processeurs Intel Alder Lake sorti récemment. De ce fait, la théorie de l’utilisateur Twitter OneRaichu qui est bien connu dans le domaine, est qu’Intel l’ait bien compris et prévoit aussi d’augmenter la taille totale du cache de ses processeurs de prochaine génération Raptor Lake.

    Un grand cache implique de grandes performances

    Si cette théorie est avérée, les prochains CPU des bleus arrivants à la seconde moitié de 2022 pourraient bien proposer 68 Mo de cache (L2 et L3). Raptor Lake devrait utiliser huit P-Cores (Raptor Cove) ainsi que 16 E-Cores (Gracemont) sous quatre clusters. Chaque cœur Raptor Cove pourrait avoir à sa disposition 2 Mo de cache L2 et 3 Mo de cache L3. Comparativement, sur la génération actuelle Alder Lake nous avons 1,25 Mo de cache L2 pour chaque P-Core. Pour les E-Cores, chaque cluster (donc 4 E-Cores) se partagerait 4 Mo de cache L2 et 3 Mo de cache L3. Précisons que comme le rapporte HotHardware, cela concorde avec de précédentes rumeurs.

    Ainsi, le cache L3 partagé passe de 30 Mo sur Alder Lake à 36 Mo sur « Raptor Lake-S ». Les caches L2 + L3 ajoutent jusqu’à 68 Mo. Il ne reste plus qu’à voir ce qu’AMD va proposer sur ses prochains processeurs AMD Ryzen 7000 qui sortiront durant le même semestre.

    Cache Intel Raptor Lake
    Illustration par Olrak29_

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.