Processeurs PC portables : AMD bat des records de parts de marché

    C’est une excellente nouvelle pour AMD concernant les parts de marché des processeurs à destination des PC portables. En effet, celles-ci sont prometteuses et il faut remonter à 2007 pour retrouver de telles valeurs. Selon Mercury Research, au troisième trimestre 2020 AMD détenait 22,4% de parts de marché sur le segment x86. Tandis que du côté de Statista et Passmark on se montre plus optimiste puisqu’on parle de 36-37% à Q3 2020.
    Cela alors même que la série Ryzen 5000 n’a même pas encore montré le bout de son nez.

    Pas moins de 20,2% de parts de marché pour AMD sur les laptops

    Le secteur des ordinateurs portables est un segment particulier dans lequel AMD avait énormément de mal à se positionner. Intel avait pour ainsi dire la main mise sur ce marché. Mais depuis quelques années AMD a su se remettre en question et a également profité des difficultés d’Intel en matière de gravure.
    Mais cette progression ne s’affiche pas que dans les ordinateurs portables, puisqu’il gagne jusqu’au secteur professionnel avec les datacenters.

    Processeur AMD

    Les processeurs AMD Ryzen 4000 Renoir ont grandement participé à cette montée allant à + de 20% de parts de marché dans les portables. Et cela risque de continuer encore : les processeurs Ryzen 5000 sous architecture Zen 3 devant arriver ce mois de novembre.

    Market Share x86 Q2 2020
    Source : Mercury Research Q2 2020
    Market Share x86 nov 2020
    Source : Data courtesy PassMark 3 nov 2020
    x86 Market Q3 2020
    Source : Statista Q3 2020

    Soyons encore plus optimistes pour AMD puisque sur le marché des serveurs avec ses processeurs EPYC, AMD grignote lentement, mais surement Intel. Cela se fait de manière moins significative que pour le marché des portables et des PC fixes, mais la machine est en route.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.