Que devient AMD et l’affaire des « Buldozer » ?

    Petit retour sur un pan de l’histoire d’AMD et ses CPU. Afin de tenter de rattraper Intel dans la course aux CPU, AMD lance en 2012 le premier processeur grand public disposant de 8 cœurs au monde, le AMD FX-8150.

    AMD Buldozer FX-8000, quatre ou huit cœurs ?

    Enfin, ça c’est la version de AMD, car les huit cœurs sont obtenus par un procédé peu commun. En effet, le CPU comprend quatre ensembles de « modules », ces derniers étant composés de deux cœurs. Voici d’ailleurs à quoi ressemble un module.

    CPU AMD Buldozer

    Chaque cœur dispose de son propre cache L1, mais une partie des composants sont mutualisés comme le cache mémoire L2 et autres composants.
    Le souci vient du fait que le traitement des informations ne sont pas correctement effectuées, notamment par les applications multi-threadées et que les performances ne sont pas au rendez-vous.

    CPU AMD Buldozer

    On voit comment le FX-8350 est vu différemment par CPU-Z (8 cores/8 threads) et par Windows (4 cores/8 threads). Une mise à jour réglera en partie les soucis, mais cela n’empêchera pas un recours collectif en 2015 contre AMD pour commercialisation mensongère.
    Et la justice poursuit son travail puisqu’un jury composé de 12 membres est chargé actuellement d’étudier et de définir ce qui constitue le cœur d’un processeur, et ainsi de déterminer si les processeurs des séries AMD FX-8000 ou FX-9000 peuvent être qualifiés de processeurs à 8 cœurs ou pas.
    Nous attendons le verdict avec attention, et vous qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager vos avis en commentaires.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.