Qu’est-ce que NEO ?

Le NEO est une crypto-monnaie basée sur la technologie de la blockchain qui se rapproche fortement de l’Ethereum car elle fonctionne aussi avec des contrats intelligents.

Neo : Un réseau ouvert pour une économie intelligente

Zoom sur la crypto-monnaie NEO.

Qu’est ce que NEO ?

NEO signifie nouveau en grec. C’est un projet de blockchain communautaire qui mêle à la fois la technologie blockchain et l‘identité numérique pour automatiser la gestion des actifs numériques par le biais de contrats intelligents. Son objectif est de créer une économie intelligente au travers d’un réseau distribué.

Historique et cours de la monnaie

Il a été créé en 2014 et est accessible en open source sur Git-Hub depuis juin 2015. Aussi appelé aussi Ethereum Chinois, il a connu une croissance extraordinaire grâce à une forte couverture médiatique.
Le cours du NEO a commencé à seulement quelques centimes puis est très rapidement monté au dessus de 2 dollars. Il a dépassé les 40 $ pour la première fois en Août 2017 et a connu son plus gros pique à plus de 196 $ le 16 janvier 2018 depuis, il n’est jamais redescendu en-dessous des 100 $.

Les caractéristiques du NEO

Le nombre total de jetons est de 100 000 000 qui ont été répartis de la manière suivante :

  • 50 millions ont été vendus publiquement lors de son ICO.
  • 50 millions gardés en réserve et gérés par la direction de NEO, ils sont censés être répartis de la manière suivante :
  • 10 millions pour les développeurs ainsi que les membres du Conseil.
  • 10 millions sont utilisés comme incitations pour les personnes et entreprises qui font la promotion de l’écosystème NEO.
  • 15 millions investis dans des projets de blockchains auxiliaires.
  • 15 millions affectés aux « contingences ».

Les tokens ne peuvent pas être minés, l’ensemble des jetons était créé à l’origine et un deuxième token, le GAS, une prime incitative basée sur le Proof of Stake = preuve d’enjeu est généré avec chaque nouveau bloc NEO. Le GAS se rapproche de l’ether pour l’Ethereum, il s’agit en fait du carburant pour le fonctionnement de son écosystème. La différence majeure étant que le GAS est un token à part entière, celui-ci est redistribué aux possesseurs de NEO de la manière suivante :

  • 8 GAS par bloc la première année
  • 7 GAS pour la deuxième année
  • Ainsi de suite jusqu’à ce que 100 millions de GAS soient produits, après quoi il n’ y en aura plus de produit.

Différence entre Ethereum et NEO

La première différence entre Ethereum et NEO est le nombre de transactions pouvant être traité par seconde. En effet Ethereum peut assumer 15 transactions par seconde et pourra en assumer 1 000 000 avec l’utilisation du réseau Raiden. Tandis que le NEO peut traiter 1000 transactions par secondes et pourra en traiter plus de 99 000 000 au travers du réseau Trinity.
La deuxième différence est que NEO est plus favorable aux développeurs car il prend en charge un grand nombre de langages de programmations incluant notamment déjà C #, VB.Net, F #, Java, Kotlin, et Python avec le support de C, C ++, Golang, et JavaScript. Ethereum quand à lui ne prend en charge qu’un seul langage : solidity. Cet aspect fait que de nombreuses applications se développent déjà sur le réseau NEO et certainement beaucoup plus rapidement que sur le réseau Ethereum à long terme.
Troisième différence : Il est conçu de sorte qu’il ne pourra pas subir de forks à la manière du hard forks de l’Ethereum classique.
Enfin la quatrième différence est que lorsque vous possédez des NEO et tant que c’est le cas, vous recevez des GAS en dividendes. Alors que le réseau Ethereum nécessite des mineurs pour extraire les récompenses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.