Raptoreum : une nouvelle cryptomonnaie avide de CPU AMD Ryzen

    On le sait tous, les cryptomonnaies il y en a plein. Les plus connues demandent de la puissance graphique pour être minées comme l’Ethereum, d’autre demande de l’espace de stockage comme le ChiaCoin, mais ici nous allons parler de Raptoreum : une cryptomonnaie qui demande des CPU, ou plus précisément le cache L3 des CPU.

    Le Raptoreum : une cryptomonnaie qui va mettre à mal les stocks de CPU AMD Ryzen ?

    Pour cette crypto, point d’ASIC, l’algorithme GhostRider (mélange d’algorithmes Cryptonite et x16r avec des changements importants dans l’encodage) se contente d’utiliser le cache L3 des CPU et plus il est élevé mieux c’est. De ce fait, les processeurs serveurs EPYC 7742 ou encore les Threadrippers sont appréciés, mais sont très couteux. Pour le coup, les CPU AMD Ryzen 9 3000 et 5000 sont recherchés. Cela sera encore plus vrai lorsqu’AMD sortira ses Ryzen 6000 avec 3D V-Cache.

    De notre côté, on imagine bien des rigs tournant avec d’un côté les GPU minant de l’Ethereum et de l’autre le CPU pour le Raptoreum afin d’optimiser le tout. Car oui, généralement les processeurs ne sont pas chargés et se tournent littéralement les pouces pendant que les GPU s’occupent de créer de la cryptomonnaie. D’autant plus que Raptoreum a dépassé Monero en termes de rentabilité minière. La consommation électrique estimée du système avec un Ryzen 9 3900X est de 190 W avec les paramètres OC.

    Au moment où nous écrivons ces lignes, la valeur du RTM est de 0,019 euro et a vu son cours augmenter de 57% dans les dernières 24h. Il semblerait que le cours soit bien parti pour continuer à monter, mais attention à la correction qui pourrait arriver tôt ou tard, le tout est de voir jusqu’où tout ceci va aller. Et comme d’habitude lorsqu’on parle de cryptomonnaie, prenez garde. N’investissez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Tout ceci reste des paris très risqués.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.