Rig mining : deux EVGA GTX 1070 SuperClocked et 5 à 6 euros par jour !

Rig mining : deux EVGA GTX 1070 SuperClocked et 5 à 6 euros de gains journaliers !

A l’occasion de l’assemblage d’un rig mining pour un client, nous allons en profiter pour vous expliquer en quoi consiste une telle configuration et quelles sont les principes de base pour assembler un PC qui va miner de la crypto-monnaie.

Ce rig mining se veut évolutif, c’est à dire que le rig commence avec deux cartes graphiques mais doit pouvoir en accueillir jusqu’à six dans un futur plus ou moins éloigné.

On va commencer par le début, qu’est ce qu’une crypto-monnaie ? Quels types de composants utiliser, les optimisations possibles mais bien sûr aussi comment calculer sa rentabilité.

rig mining deux EVGA GTX 1070 SC

Crypto-monnaie ?

Commençons par le commencement, une crypto-monnaie, c’est quoi ? D’après Wikipédia la définition est :

Une crypto-monnaie, dite aussi cryptodevise ou monnaie cryptographique, est une monnaie virtuelle utilisable sur un réseau informatique de pair à pair et décentralisé, fondée sur les principes de la cryptographie, que l’on peut émettre soi-même et qui permet de régler des transactions.

Concrètement il existe une multitude de crypto-monnaies différentes, dont la plus connue : le Bitcoin. Ces crypto-monnaies peuvent être « minées » à l’aide d’un « rig » une configuration dédiée au mining comme celle que je vous présente ici, ou directement achetées via des plateformes de trading qui servent aussi de portefeuille pour vos crypto-monnaies comme Kraken ou encore Coinbase.

Pour plus de détails, nous vous invitons à regarder cet extrait d’une de nos vidéos.

Assembler un rig mining

Pour assembler un rig, et le rentabiliser (de préférence) hormis le choix des cartes graphiques et l’alimentation qui reposent sur des critères spéciaux il vaut mieux dépenser le moins possible. C’est pourquoi nous avons fait le choix ici des composants suivants :

  • Un processeur Intel Core Pentium G4400
  • Une carte mère MSI Z270-A RPO qui peut accueillir jusqu’à six cartes graphiques via des risers. Sachez que certaines cartes mères vous permettent d’installer jusqu’à 104 cartes graphiques !
  • Un SSD Kingston A400 qui accueillera le strict nécessaire c’est-à-dire votre système d’exploitation et le/les programme(s) qui vont miner.
  • Une barrette de RAM DDR4, la moins chère possible ! Ici une HyperX Fury 4Go

Ensuite, il y a les composants importants dans un rig comme le choix des cartes graphiques, de l’alimentation et des risers.

  • Deux cartes graphiques EVGA GTX 1070 SuperClocked
  • Alimentation EVGA 1000GQ d’une puissance de 1000W avec certification 80+ Gold. N’oublions pas que ce rig se veut évolutif et l’alimentation doit donc délivrer assez de puissance pour six cartes GTX 1070.
  • Un châssis pour y installer l’ensemble de votre configuration, ici nous avons un châssis spécial rig mining qui accepte jusqu’à six cartes graphiques. La particularité d’un tel châssis et de pouvoir espacer les cartes afin qu’elles puissent être plus facilement refroidies.
  • Enfin des risers, afin de connecter les cartes graphiques à la carte mère.

rig mining deux EVGA GTX 1070 SC

Afin de vous procurer du matériel mining comme le chassis ou encore des risers, vous pouvez soit passer par notre partenaire La boutique du mineur et utiliser notre code partenaire HWCK3 pour bénéficier de 3% de remise sur l’ensemble de la boutique, ou alors passer directement par nous, CK Informatique pour l’assemblage et la configuration de votre propre rig mining. Qui ne rêve pas de recevoir un rig tout prêt chez soi ?

Rentabilité

Pour calculer la rentabilité, nous vous invitons à regarder cet extrait d’une de nos vidéos qui explique cela en détail.

Optimisation

BIOS

Afin d’optimiser un rig, il y a plusieurs choses à faire. Tout d’abord au niveau du BIOS de la carte mère. Il est également possible de remplacer le BIOS sur certaines cartes mères afin que tous les GPU soient mieux pris en compte par celui-ci !

Toutes les cartes mères disposent d’un bios. Pour les non initiés, le BIOS est un micrologiciel interne à la carte mère permettant de paramétrer les éléments de base de votre ordinateur avant l’accès à Windows ou LINUX. C’est également par le biais du BIOS qu’il est possible d’overclocker son CPU par exemple. Chez la plupart des constructeurs, il faut appuyer sur la touche « Suppr » ou bien « F2 » de votre clavier pour y accéder, dès le démarrage de votre configuration.

Dans le domaine du minage, il n’est pas rare de rencontrer des RIG ayant 6 cartes graphiques (voir plus, tout dépend du budget !). Lorsque nous avons une carte mère spécifique au minage, pas trop de soucis à se faire, mais lorsque nous avons une carte mère dite « classique » comme la MSI Z270-A PRO, il faut réaliser quelques modifications pour que celle-ci détecte correctement tous nos GPU (mais également Windows en évitant le « triangle jaune » dans le gestionnaire de périphérique).

Windows

Au niveau de l’environnement en lui-même il va également falloir réaliser quelques modifications, comme par exemple désactiver les mises à jour Windows, désactiver les mises en veille, et surtout paramétrer Windows et le programme mining pour qu’en cas de coupure, lorsque le rig redémarre, le mineur se relance tout seul.

Overclocking

Dernière optimisation et non des moindres, l’overclocking des cartes graphiques permet d’optimiser la vitesse de minage par rapport aux Watts consommés, généralement on augmentera les fréquences tout en diminuant le « Power Limit » afin de consommer le moins possible d’électricité. La difficulté étant de trouver la parfaite combinaison tout en restant stable.

Conclusion

Pour conclure cet article, notre client a maintenant un revenu d’environ 5 à 6 euros brut par jour au cour actuel pour un coût en électricité de 31 euros mensuels. Il gagne donc environ 130 euros mensuels net.

Si vous aussi vous désirez être l’heureux propriétaire d’un rig mining semblable à celui ci, n’hésitez pas à me contacter sur mon site professionnel www.ck-informatique.com ou sur notre page facebook ou encore Twitter pour demander un devis gratuit !

rig mining deux EVGA GTX 1070 SC

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.