NVIDIA RTX 3090 : jusqu’à 60 à 90% plus rapides qu’une RTX 2080 Ti ?

    Encore une rumeur à prendre avec d’énormes pincettes, mais qui laisse malgré tout rêveur. Il y a quelques jours seulement nous avons déjà entendu parler des futures cartes graphiques RTX 3000 de NVIDIA avec son éventuel design Founders Edition des modèles RTX 3800. Mais si l’on se fie au YouTuber Moore’s Law is Dead nous aurions droit à une carte graphique encore plus haut de gamme avec la NVIDIA GeForce RTX 3090.

    Jusque-là, la gamme des prochaines RTX de NVIDIA était envisagée avec la NVIDIA GeForce RTX 3080 voire la RTX 3080 Ti. Mais on pourrait avoir une référence encore plus poussée avec une potentielle carte NVIDIA RTX 3090 qui serait dans les tuyaux. Concernant le design et les photos publiées des Founders Edition, elles sont bien non confirmées, mais tout à fait plausibles, du moins si l’on se réfère aux commentaires de la vidéo. L’architecture Ampere des GPU RTX 3000 succède à l’architecture Turing des RTX 2000. La gravure passe de 12 nm à 7 nm.

    La note concernant Ampere de NVIDIA dans la dernière mise à jour de début juin précise que l’USB-C aurait été supprimé de ses samples d’ingénierie. Nous savons également que les fréquences auraient été revues à la hausse pour atteindre désormais les 2,5 GHz.
    Le dernier sample en GA102 est de 10 à 15 % plus performance que le précédent.

    Des fréquences en hausse impliquent forcément une augmentation de la consommation. Des informations avaient déjà évoqué le fait que la consommation pourrait atteindre 230 W. Forcément, une augmentation de la consommation et des fréquences aura également un impact sur le TDP et il faudra un bon système de refroidissement pour les cartes, qu’elles soient custom ou Founders Edition. Les constructeurs doivent déjà plancher sur le sujet et peut-être verrons-nous plus de cartes équipées de waterblock ou d’un double système air/eau comme sur l’énormissime KFA2 GeForce® RTX 2080Ti HOF 10th Anniversary Edition.

    NVIDIA RTX 3000 rumeursLes derniers samples bénéficieraient de mémoire GDDR6X ou à défaut de mémoire GDDR6 dont la vitesse pourrait atteindre 21 Gb/s contre 12 à 18 Gb/s actuellement. Il serait même possible d’avoir jusqu’à environ 1 TB/s de bande passante, là ou en ce moment nous sommes à 616 GB/s pour une 2080 Ti par exemple.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.