Sabrent Rocket Q : un premier SSD NVMe M.2 de 8 To

Voici un joli bond en avant en matière de capacité pour un SSD au format M.2. Jusque là, la plupart des SSD M.2 du commerce étaient proposés jusqu’à une capacité de 2 To, ce qui nous semblait plutôt pas mal. Et bien Sabrent, fabricant américain de matériel informatique fondé en 1998, explose tout avec le SSD Rocket Q et sa capacité 8 To. Mais ce n’est pas tout puisque celui-ci propose une vitesse de lecture séquentielle allant jusqu’à 3,4 Go/s.

Premier SSD NVMe M.2 au monde de 8 To et jusqu’à 3,4 Go/s en lecture avec le Sabrent Rocket Q

Avec ce Rocket Q, Sabrent nous dévoile un SSD qui promet du lourd. Nous retrouvons un SSD M.2 PCIe 3.0 x4 disposant d’une mémoire flash NAND 3D QLC. La QLC (Quad Level Cell) à l’avantage de coûter moins cher et de disposer d’une plus grande capacité de stockage. Mais le cycle écriture/effacement n’est pas aussi bon que la SLC et la MLC. À l’intérieur il dispose d’un contrôleur Phison E12S.

SSD Sabrent Rocket Q 8 To

En termes de capacités proposées, le 8 To n’est que le sommet de l’iceberg puisque nous avons aussi du 500 Go, 1 To, 2 To et enfin 4 To. Les performances sont sympathiques pour du PCIe 3.0 avec jusqu’à 3,4 Go/s en lecture et jusqu’à 3 Go/s en écriture. Pour le moment aucune idée des performances en termes de lecture / écriture aléatoire 4K.

SSD Sabrent Rocket Q 8 To

Voici une vue sur les spécifications annoncées pour ce SSD Rocket Q :

  • Interface M.2 PCIe Gen3 x 4
  • Conforme PCIe 3.1 / NVMe 1.3
  • Prise en charge de la gestion de l’alimentation pour APST / ASPM / L1.2
  • Prend en charge les commandes SMART et TRIM.
  • Prend en charge les interfaces ONFi 2.3, ONFi 3.0, ONFi 3.2 et ONFi 4.0
  • Tous les SSD Sabrent sont livrés avec Sabrent Acronis True Image pour un clonage facile du système d’exploitation

Pour le moment nous n’avons aucune idée du prix, mais nul doute qu’il sera à la hauteur de sa capacité, du moins dans un premier temps. Sachant pour information qu’un SSD de 4 To coûte actuellement environ 600 euros.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.