Samsung détruit une faune aquatique en déversant des produits toxiques

    Voici une publicité dont Samsung se serait bien passée. Nous le savons tous, les entreprises sont soumises à de dures réglementations concernant le traitement des déchets toxiques. Ces déchets toxiques, même les fabricants de matériel électronique en produisent, dont Samsung. La mauvaise nouvelle ici c’est que l’entreprise a déversé pas moins de 763 000 galons (soit 2 888 269 litres) de produits toxiques dans une canalisation d’eaux pluviales alimentant un affluent du ruisseau Harris Branch dans le nord-est de la ville d’Austin au Texas.

    Pas moins de 2 888 269 litres de produits toxiques déversés par Samsung dans l’affluent d’un ruisseau au Texas

    Selon les estimations, ce déversement s’est produit sur une durée d’une centaine de jours et a provoqué de graves conséquences sur la faune aquatique. Selon un rapport publié par un agent de l’environnement travaillant pour le conseil municipal d’Austin :

    Le déversement n’a laissé « pratiquement aucune vie aquatique survivante », car il abaissait le pH du plan d’eau à des niveaux compris entre 2 et 3 (ce qui est toxique et même mortel pour la vie aquatique adulte).

    Samsung détruit une faune aquatique en déversant des produits toxiques

    Samsung a déclaré avoir stoppé les rejets dès qu’ils ont été remarqués en affirmant :

    « la majorité des eaux usées était contenue sur place ; cependant, une partie a été rejetée par inadvertance dans un petit affluent sans nom qui se trouve en amont de Harris Branch Creek ».

    Samsung a aussi annoncé avoir embauché un spécialiste du nettoyage dans le but de restaurer l’affluent et d’empêcher la dissémination des déchets toxiques dans la branche principale du ruisseau Harris Branch qui n’est pour l’instant pas impacté.

    Depuis, des enquêteurs nommés par l’État ont entre-temps confirmé que le rejet toxique avait cessé. Sur les dernières mesures de pH faites sur l’affluent entre le 14 et 19 janvier, le taux est revenu à des valeurs entre 6,7 et 8,5, mais les dommages sur l’écosystème aquatique sont faits.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.