Samsung, la cause des problèmes de pénuries des cartes NVIDIA ?

    Un titre un peu dur certes, mais qui n’est pas totalement dénué de sens. En effet, il y a un moment maintenant, nous avons déjà évoqué le bas rendement de Samsung dans la production des puces 8 nm de NVIDIA (une simple amélioration du 10 nm). Pour rappel c’est Samsung Foundry qui se charge de produire les wafers des puces utilisés dans les cartes graphiques NVIDIA RTX AMPERE, mais le rendement n’est pas à la fête. Un taux élevé de puces issues de ses wafers ne sont pas utilisables. Il y a quelques jours encore, le PDG de NVIDIA annonçait que « la chaîne d’approvisionnement de NVIDIA est diversifiée« . Jensen Huang a en même temps confirmé la pénurie de puces jusqu’en 2023.

    Samsung Foundry n’arrive pas à suivre la demande, les puces NVIDIA ne sortent pas assez rapidement

    Il y a plus d’un an maintenant, Digitimes avait déjà évoqué le fait que NVIDIA pourrait se tourner vers TSMC et son procédé de 7 nm en 2021 pour reprendre la main des RTX 3000. Cependant, nous sommes maintenant quasiment en 2022 et NVIDIA passe toujours par Samsung. La marque au céméleon pourrait donc avoir les mains liées avec Samsung, mais le fait que la prochaine génération de GPU NVIDIA Ada Lovelace passera par TSMC et son 5 nm et que Qualcomm lâche également Samsung pour passer à la fonderie d’Intel montre bien que Samsung Foundry ne satisfait pas assez ses clients. En effet, des rapports d’industries ont montré que Samsung continue à avoir des problèmes de rendement sur ses wafers en 8 nm.

    Bref, Samsung n’a pas un taux de rendement assez élevé pour suffisamment répondre à la demande. Pourrait-on dire que les problèmes de pénurie de NVIDIA ne s’amélioreront pas tant qu’ils n’abandonneront pas Samsung pour TSMC ? C’est possible.


     

    1 COMMENTAIRE

    1. Après, ils peuvent construire leur fonderie et enfin gérer de À à Z leurs produits. Facile de critiquer les autres quand on n’ ose pas mettre les mains dedans…

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.