Samsung prépare déjà la norme DDR6 et parle de la GDDR7

    À peine la mémoire DRR5 sortie, Samsung évoque déjà la mémoire DDR6. C’est lors de l’événement Tech Day 2021 que la société a présenté l’avenir du groupe. Ils ont notamment évoqué la DDR6, mais également la DDR5 ou encore la GDDR7 pour les GPU.

    Le futur de Samsung en termes de mémoire

    La mémoire de type DDR5 débarque tout juste sur le marché que Samsung évoque déjà la mémoire DDR6. Nous ne savons encore pas grand-chose, mais ce qui s’annonce serait bien plus rapide que la DDR5 (encore heureux en même temps). En effet, elle pourrait atteindre des vitesses de 12 800 MT/s et les modèles d’overclocking pourrait aller jusqu’à 17 000 MT/s. Le nombre de canaux de mémoire serait doublé pour passer de deux à quatre. Par ailleurs, la société travaille sur des modules à basse consommation LPDDR6.

    Modules mémoires Samsung
    Modules mémoires Samsung

    Au-delà des modules de mémoire DDR6, Samsung travaille également sur la mémoire graphique de type GDDR7. Mais avant de la voir débarquer, la firme va sortir la mémoire GDDR6+ qui va augmenter les vitesses de 18 000 MT/s à 24 000 MT/s. La GDDR7 remplacera la GDDR6 avec des vitesses atteignant 32 000 MT/s. La GDDR7 intégrera aussi une nouvelle fonctionnalité de protection contre les erreurs en temps réel dont le fonctionnement est pour le moment inconnu. Pour finir, la firme a parlé de sa mémoire HBM3 qui sera prête pour une production de masse au deuxième trimestre 2022 avec des vitesses de 800 Go/s. Cette mémoire s’adresse particulièrement à l’IA.

    Concernant la mémoire DDR5, Samsung va continuer le développement en suivant les spécifications JEDEC afin de proposer des modules dépassant la norme. Effectivement, il prévoit de fabriquer des modules capables d’aller jusqu’à 8 400 MT/s dépassant largement les 6 400 MT/s. Bien sûr, pour le moment tout cela reste spéculatif, car nous n’avons rien d’officiel puisque les modules sont encore en phase de développement.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.