Seagate Mach.2 Exos 2X14 : un HDD à la vitesse d’un SSD SATA III

    Jusque-là nous avions le choix entre la vitesse d’un SSD ou la grosse capacité de stockage d’un HDD. Cela pourrait évoluer puisque Seagate vient d’annoncer avoir mis au point le disque dur mécanique le plus rapide au monde avec le Seagate Mach.2 Exos 2X14. Le constructeur promet des vitesses séquentielles allant jusqu’à 524 Mo/s, équivalent à ce que propose un SSD en SATA III 6 Gbps. Pour comparaison, le disque dur Seagate Exos X16 que nous avions testé ne montait que jusqu’à 261 Mo/s.

    Le Mach.2 Exos 2X14 est au format 3,5″ et comporte, comme son nom l’indique, deux disques durs de 7 To chacun qui sont réunis et scellés hermétiquement avec de l’hélium. Sa vitesse de rotation est de 7200 tr/mn et dispose d’une mémoire cache de 256 Mo.

    Seagate Mach.2 Exos 2X14

    Les vitesses de lecture et écriture aléatoire 4K sont de 304 et 384 IOPS. La latence moyenne est de 4,16 ms, ce qui est faible pour un HDD. En termes de consommation, nous sommes sur 7,2 W en idle et 13,5 W en fonctionnement.

    « Les disques durs 3,5 pouces remplis d’air fonctionnent depuis de nombreuses années à une puissance très similaire à celle de l’Exos 2X14 »

    A expliqué un porte-parole de Seagate.

    « Il convient également de noter que l’Exos 2X14 prend en charge PowerBalance, qui est un paramètre qui permet au client de réduire la puissance en dessous de 12W, mais cela se traduit par une réduction des performances de 50% sur les lectures séquentielles et de 5% à 10% dans les lectures aléatoires. »

    La garantie est de 5 ans avec un temps moyen entre deux pannes (MTBF) de 2,5 millions d’heures.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.