Sony PlayStation 5 : RDNA2, Ray Tracing, 10,28 TFLOPS et SSD NVMe !

    Après avoir pris connaissance des caractéristiques techniques de la future console Microsoft Xbox Series X, découvrons ce qu’il en est du côté de Sony avec sa future PlayStation 5. Comme vous le verrez, les architectures sont relativement proches, même si chacun tente de tirer la couverture à soi.

    Console de salon Sony PlayStation 5, ça envoie du bois ?

    Premier point commun, dans le cas des deux concurrents c’est AMD qui équipe les deux consoles. Nous retrouvons donc un processeur AMD Ryzen 3 sous architecture AMD Zen 2 gravé en 7 nm. Il dispose de 8 cœurs et 16 threads avec une fréquence de 3,5 GHz.

    Sony PS5 CPU GPU

    Du côté de la partie graphique ça sera du Radeon Navi custom RDNA 2 avec 32 CUs avec une fréquence maximale de 2,23 GHz. La puissance annoncée est alors de 10,28 TFLOPS (12 TFLOPS pour la nouvelle Xbox). Au niveau du design, cela pourrait s’approcher de ça, mais encore aucune officialisation.

    Sony PS5 design

    Afin d’accompagner tout cela, nous retrouvons 16 Go de mémoire GDDR6 avec une interface mémoire de 256 Bits. La bande passante est annoncée à 448 Go/s.
    Le stockage est assuré par un SSD NVMe avec une interface PCIe 4.0 d’une capacité de 825 Go. Les débits sont de 5,5 Go/s en standard voire 8 à 9 Go/s en mode compressé.

    Sony PS5 SSD

    Un stockage additionnel est possible via un deuxième slot NVMe. Et PlayStation oblige, nous retrouvons également un lecteur Ultra-HD 4K.
    La partie son est assurée par Tempest Engine pour le son 3D, une unité de calcul de GPU modifiée pour les besoins de l’audio.

    Mais une question reste en suspens, qu’en sera-t-il du Ray Tracing ? Et bien la PS5 proposera de l’accélération matérielle pour le Ray Tracing. Cela se fera par le biais de Intersection Engine. Le Ray Tracing se fera donc au niveau hardware, sans logiciel dédié.

    Sony PS5 Ray Tracing

    Pour celles et ceux qui voudraient se rendre compte de l’avancée de cette PS5 face à l’actuelle PS4, voici un tableau comparatif.

    PlayStation 5 PlayStation 4
    CPU 8x cores Zen 2 à 3,5 GHz (fréquence variable) 8x cores Jaguar à 1,6 GHz
    GPU 10,28 TFLOPs, 36 CUs à 2,23 GHz (fréquence variable) 1,84 TFLOPs, 18 CUs à 800 MHz
    Architecture GPU AMD RDNA 2 (custom) AMD GCN (custom)
    Mémoire 16 Go GDDR6 / 256-bit 8 Go GDDR5 / 256-bit
    Débit mémoire 448 Go/s 176 Go/s
    Stockage interne SSD NVMe 825 Go Disque dur 500 Go
    Vitesse de transfert 5,5 Go/s (Raw) et
    de 8 à 9 Go/s (compressé)
    de 50 à 100 Mo/s
    Possibilité d’extension de stockage Emplacement NVMe SSD Disque dur remplaçable
    Stockage externe Disque USB Disque USB
    Lecteur optique Lecteur Blu-Ray 4K UHD Lecteur Blu-Ray

    Sur le papier, la console de Microsoft prend légèrement l’avantage grâce notamment à une partie processeur avec une fréquence plus haute. La partie GPU elle par contre a une fréquence plus élevée.

    Le match est donc très serré comme vous pouvez le voir sur le tableau que nous avons fait ci-dessous. Les processeurs sont sensiblement les mêmes, léger avantage pour la fréquence sur la Xbox Serie X. Pour la partie graphique, le GPU sous la console de chez Sony est un peu plus rapide, mais légèrement en retrait en puissance de calcul. Au niveau de la mémoire, les deux consoles sont dotées de la même capacité, la seule différence est sur la taille du bus de 256 bits pour la PS5 et 320 bits pour la Xbox Serie X. La vitesse de transfert de données est par contre deux fois plus rapide sur la PS5. Reste plus qu’à attendre patiemment la sortie des consoles et autant dire que nous suivrons tout ceci avec énormément d’attention.Tableau comparatif Sony PlayStation 5 et Xbox Serie X

    Rappelons que la sortie est prévue, sauf retard, pour la fin de l’année 2020, à un tarif évoqué par certaines sources à 449 euros.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.