Après avoir pris connaissance des caractéristiques techniques de la future console Microsoft Xbox Series X, découvrons ce qu’il en est du côté de Sony avec sa future PlayStation 5. Comme vous le verrez, les architectures sont relativement proches, même si chacun tente de tirer la couverture à soi.
Console de salon Sony PlayStation 5, ça envoie du bois ?
Premier point commun, dans le cas des deux concurrents c’est AMD qui équipe les deux consoles. Nous retrouvons donc un processeur AMD Ryzen 3 sous architecture AMD Zen 2 gravé en 7 nm. Il dispose de 8 cœurs et 16 threads avec une fréquence de 3,5 GHz.
Du côté de la partie graphique ça sera du Radeon Navi custom RDNA 2 avec 32 CUs avec une fréquence maximale de 2,23 GHz. La puissance annoncée est alors de 10,28 TFLOPS (12 TFLOPS pour la nouvelle Xbox). Au niveau du design, cela pourrait s’approcher de ça, mais encore aucune officialisation.
Afin d’accompagner tout cela, nous retrouvons 16 Go de mémoire GDDR6 avec une interface mémoire de 256 Bits. La bande passante est annoncée à 448 Go/s.
Le stockage est assuré par un SSD NVMe avec une interface PCIe 4.0 d’une capacité de 825 Go. Les débits sont de 5,5 Go/s en standard voire 8 à 9 Go/s en mode compressé.
Un stockage additionnel est possible via un deuxième slot NVMe. Et PlayStation oblige, nous retrouvons également un lecteur Ultra-HD 4K.
La partie son est assurée par Tempest Engine pour le son 3D, une unité de calcul de GPU modifiée pour les besoins de l’audio.
Mais une question reste en suspens, qu’en sera-t-il du Ray Tracing ? Et bien la PS5 proposera de l’accélération matérielle pour le Ray Tracing. Cela se fera par le biais de Intersection Engine. Le Ray Tracing se fera donc au niveau hardware, sans logiciel dédié.
Pour celles et ceux qui voudraient se rendre compte de l’avancée de cette PS5 face à l’actuelle PS4, voici un tableau comparatif.
PlayStation 5 | PlayStation 4 | |
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CPU | 8x cores Zen 2 à 3,5 GHz (fréquence variable) | 8x cores Jaguar à 1,6 GHz |
GPU | 10,28 TFLOPs, 36 CUs à 2,23 GHz (fréquence variable) | 1,84 TFLOPs, 18 CUs à 800 MHz |
Architecture GPU | AMD RDNA 2 (custom) | AMD GCN (custom) |
Mémoire | 16 Go GDDR6 / 256-bit | 8 Go GDDR5 / 256-bit |
Débit mémoire | 448 Go/s | 176 Go/s |
Stockage interne | SSD NVMe 825 Go | Disque dur 500 Go |
Vitesse de transfert | 5,5 Go/s (Raw) et de 8 à 9 Go/s (compressé) |
de 50 à 100 Mo/s |
Possibilité d’extension de stockage | Emplacement NVMe SSD | Disque dur remplaçable |
Stockage externe | Disque USB | Disque USB |
Lecteur optique | Lecteur Blu-Ray 4K UHD | Lecteur Blu-Ray |
Sur le papier, la console de Microsoft prend légèrement l’avantage grâce notamment à une partie processeur avec une fréquence plus haute. La partie GPU elle par contre a une fréquence plus élevée.
Le match est donc très serré comme vous pouvez le voir sur le tableau que nous avons fait ci-dessous. Les processeurs sont sensiblement les mêmes, léger avantage pour la fréquence sur la Xbox Serie X. Pour la partie graphique, le GPU sous la console de chez Sony est un peu plus rapide, mais légèrement en retrait en puissance de calcul. Au niveau de la mémoire, les deux consoles sont dotées de la même capacité, la seule différence est sur la taille du bus de 256 bits pour la PS5 et 320 bits pour la Xbox Serie X. La vitesse de transfert de données est par contre deux fois plus rapide sur la PS5. Reste plus qu’à attendre patiemment la sortie des consoles et autant dire que nous suivrons tout ceci avec énormément d’attention.
Rappelons que la sortie est prévue, sauf retard, pour la fin de l’année 2020, à un tarif évoqué par certaines sources à 449 euros.