SSD MSI Spatium E26 PCIe Gen5 AIC : jusqu’à 12 Go/s

    Après une interface PCIe 4.0 qui apportait un gain notable de bande passant face au PCie 3.0 (nous passons de 32 GB/s à 64 GB/s en x16). Phison Electronics Corp. annonce ses premiers contrôleurs PS5026-E26 disposant d’une interface PCI-Express 5.0 Gen 5 de la série E26. La bande passante maximale est ici de pas moins de 128 GB/s en x16. C’est la marque MSI qui sera parmi les premiers constructeurs à en bénéficier avec le SSD MSI Spatium E26.

    Un contrôleur Phison PS5026-E26 pour le SSD MSI SPATIUM E26

    Il ne s’agit cependant pas d’un SSD au format classique M.2. Le SSD MSI Spatium se présente en effet sous la forme d’une carte d’extension PCIe (AIC). On retrouve une interface PCI-Express 5.0 x4 (jusqu’à 16 GB/s) qui double la bande passante par rapport au PCIe 4.0. Cela ne signifie pas que le SSD atteindra cette vitesse, MSI et Phison ayant simplement noté : « 10 Go/s et au-delà ».

    Le contrôleur de la série E26 est gravé selon le processus TSMC 12 nm et comportera 8 canaux avec 32 activations. Il supportera des capacités allant jusqu’à 32 To. En termes de performances, il est question de lectures séquentielles allant jusqu’à 12 Go/s et des écritures jusqu’à 11 Go/s. Quant aux performances de lecture aléatoire 4K, elles sont estimées à 1500 K IOPS et 2000 K IOPS en lecture.

    Sur le PCB nous retrouvons le contrôleur E26 les puces mémoire Flash NAND et la DRAM, le tout recouvert d’un fin dissipateur thermique à film de cuivre. Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment. Il va falloir être un peu patient pour en savoir plus sur les performances, sur les différentes versions (avec un autre dissipateur par exemple), les tarifs et la disponibilité.


     

    1 COMMENTAIRE

    1. L’art du markéting ou comment se foutre de la gueule des consommateurs. On annonce
      un ssd: interface PCI-Express 5.0 x4 (jusqu’à 16 GB/s) alors que déjà le pci 4.0 X16 va jusqu’à 64GB/s ???
      Pourquoi ne pas sortir un SSD qui exploite à fond le PCI 4.0 (64GB/s)??
      La réponse pour vous vendre du PCI 5.0 très chère et sous exploité!!

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.