SSD PCIe 5.0 : de potentielles incompatibilités avec certaines cartes mères

    C’est la mauvaise nouvelle du jour, les prochains SSD au format M.2 PCIe 5.0 pourraient ne pas être compatibles avec toutes les cartes mères. La raison à cela est simple : ces SSD pourraient disposer d’une largeur un poil plus grande que d’autres SSD, de l’ordre de +3 mm passant de 22 à 25 mm. De ce fait, toutes les cartes mères ne pourraient donc pas être compatibles simplement en raison d’une limitation de taille physique. En effet, beaucoup de cartes mères permettent tout juste de rentrer les 22 mm de largeur dans les emplacements en raison des dissipateurs thermiques tout autour des emplacements. Techniquement, nous ne savons pas si les prochains SSD PCIe 5.0 seront effectivement sur le format M2 25110 puisque le PCI-SIG a officialisé ce facteur de forme fin 2020, sans en parler à personne.

    Un nouveau format M.2 25110 pour les SSD PCIe 5.0

    Ceci explique en revanche pourquoi GIGABYTE a commencé à certifier certaines de ses cartes mères compatibles PCIe 5.0 en 25110 comme on a pu le voir avec la X670 AORUS MASTER. Évidemment, ces emplacements seront rétrocompatibles avec les 22110 puisque la seule différence se fait sur la largeur du PCB et non du connecteur en lui-même. Les prochaines cartes mères devraient donc proposer des espaces plus grands autour des slots M.2 pour éviter tout problème d’incompatibilité.

    SSD PCIe 5.0 25110

    Les SSD en PCIe 4.0 avaient déjà la fâcheuse tendance à chauffer et nécessitent obligatoirement des dissipateurs thermiques pour éviter l’étranglement thermique. L’histoire se répétera avec les SSD PCIe 5.0, mais pour le coup une largeur supplémentaire permet aussi des dissipateurs thermiques un poil plus larges et donc plus efficaces, puisque la surface de dissipation sera alors plus grande. Il reste maintenant à voir quels facteurs de forme utiliseront ces prochains SSD PCie 5.0.

    SSD PCIe 5.0 : attention à la taille


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.