SSD XPG GAMMIX S50 PCIe Gen4 : 5 Go/s et 4,4 Go/s de débits !

Le SSD XPG GAMMIX S50 PCIe Gen4 est donc le premier SSD de la marque à offrir une compatibilité avec la nouvelle norme PCIe 4.0 apparue avec les cartes mères au chipset AMD X570. Mais il n’est pas le premier de sa catégorie puisque plusieurs marques ont déjà annoncés leurs SSD PCIe 4.0 dont Corsair, Galax et même AORUS dont nous avons déjà pu tester ses performances par ici.

SSD XPG GAMMIX S50 PCIe Gen4, un SSD à 5000 Mo/s en lecture et 4400 Mo/s en écriture !

ADATA est une marque spécialisée dans la mémoire avec notamment les SSD, mais aussi les kits mémoires. XPG est un peu l’AORUS de Gigabyte, ou encore l’HyperX de Kingston, concrètement, il s’agit d’une division hautes performances d’ADATA destinée aux gamers.

SSD XPG GAMMIX X50 PCIe Gen4

La marque se montre aujourd’hui avec un SSD au format M.2 2280 utilisant le protocole NVMe 1.3 et l’interface PCIe 4.0 (toujours compatible avec PCIe 3.0). Ce SSD offre des débits en lecture de 5000 Mo/s et 4400 Mo/s en écriture. Les lectures et écritures aléatoires sont annoncées à 750K IOPS.
XPG annonce une capacité maximale du SSD de 2 To, une mise en cache SLD et d’une mémoire cache DRAM. Nous retrouvons aussi une protection des données de bout en bout et d’un contrôle de parité à faible densité (LDPC), une technologie de correction d’erreur. Le contrôleur est un Phison PS5016-E16.

Nous avons ici un dissipateur thermique en aluminium, dépourvu de RGB. Car oui un SSD PCIe 4.0 ça chauffe comme nous l’avions constaté. Un dissipateur semble nécessaire à nos yeux pour éviter un Thermal Throttle, la dégradation des performances volontaire du SSD afin de stabiliser/réduire la température pour éviter d’éventuels dommages.
Ce SSD XPG GAMMIX S50 PCIe Gen4 est garanti pour une durée de 5 ans. Nous n’avons pas encore d’informations quant aux tarifs des différentes versions et des dates de disponibilités. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Contrôleur Phison PS5016-E16


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.