Super-ordinateur, Cray et AMD dévoilent Frontier

    Encore une bonne nouvelle pour AMD puisque Cray et AMD viennent de dévoiler Frontier, qui n’est autre que le superordinateur le plus rapide du monde. Il dispose d’une puissance de calcul de 1,5 exaFLOPS. Pour rappel, le Flops représente le nombre d’opérations en virgule flottante par seconde.

    Frontier, un super-ordinateur à 1,5 exaflops pour les gouverner tous

    À quoi va donc servir cette machine, ce superordinateur ? Et bien Frontier va permettre de s’attaquer à de nombreux domaines comme l’intelligence artificielle, l’analyse de données et la simulation. Le coût du développement et le contrat attenant représente la somme de 600 millions de dollars. Un beau coup pour AMD qui fournit non seulement les processeurs AMD Epyc, mais également les GPU Radeon Instinc. Frontier repose sur l’architecture Cray Shasta.

    Frontier supercomputer AMD Cray
    C’est un ensemble totalement sur mesure qui est proposé, avec un processeur gérant quatre GPU. Pour plus de performances et d’efficacité, ils sont connectés entre eux par un lien Infinity Fabric à haut débit. L’environnement de programmation est confié à une version open source ROCm.
    La mise en fonction du superordinateur Frontier est prévue pour 2021.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.