Le RAID et ses modes les plus utilisés

Un RAID c’est quoi ?

Un système RAID est un ensemble de techniques de virtualisation du stockage permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs afin d’améliorer soit les performances, soit la sécurité ou encore la tolérance aux pannes de l’ensemble du ou des systèmes.

Concrètement, le RAID permet de créer une unité de stockage à partir de plusieurs disques en améliorant soit la vitesse, soit la sécurité. Cette unité est appelée grappe.

Nous allons voir ensemble les différents modes qui sont aujourd’hui les plus utilisés.

RAID 0 ou stripping

Le RAID 0 consiste ainsi en la juxtaposition logique (agrégation) de plusieurs disques durs physiques. En mode RAID 0 les données sont écrites par « bandes » (en anglais stripes) :

Système RAID 0

Prenons deux SSD ou disques durs de 500 Go chacun, on obtiendra une « grappe » de 1 To, les disques se répartissent les données, cette méthode vous apportera donc une plus grande vitesse en lecture/écriture puisque chaque disque a son propre contrôleur.

Attention, la perte d’un disque entraînera la perte des fichiers sur le second disque également et il est recommandé d’utiliser des disques de même capacité.

Par exemple si on prend deux disques durs, un premier de 1 To et un second de 2 To, la grappe ne fera que 2 To, parce que le plus gros disque se mettra au niveau du plus petit.

RAID 1 ou mirroring

Le raid 1 a pour but la sécurité. Prenons deux disques durs d’une capacité de 2 To : votre grappe en RAID 1 ne fera que 2 To, parce que les données sont dupliquées d’un disque à l’autre, comme un miroir.

Si l’un de vos disques tombe en panne vous aurez toujours le second pour prendre le relais et ainsi vous ne perdrez pas vos précieux fichiers et vous pourrez continuer à utiliser votre système puisque chaque disque a son propre contrôleur. D’ailleurs la lecture est plus rapide sur un système RAID 1. L’écriture, elle, se fait à une vitesse normale.

Système RAID 1

Malheureusement vous perdrez donc 50% de la capacité totale de stockage de vos disques au profit de cette sécurité.

RAID 5 ou volume agrégé par bandes à parité répartie

Mon petit préféré, le RAID 5 allie performance et sécurité.

Ce mode tolère la panne d’un des disques de la grappe et améliore les performances en lecture (minimum de trois disques dans une grappe).
Il assure la redondance des données en stockant des « parités » sur chaque disque.

Lors d’une panne d’un des disques sur une grappe en RAID 5, les données restent accessibles mais la grappe fonctionne au ralenti jusqu’à la reconstruction permise grâce aux informations de parité. Il vaut mieux donc remplacer rapidement le disque défectueux puisque non seulement le système est ralenti, mais la grappe ne supporterait pas une deuxième panne.

Pour calculer l’espace de stockage d’une grappe en RAID 5 la formule (nombre de disques – 1) x (capacité du disque le plus petit) s’applique.

Système RAID 5

Notez qu’il existe un RAID 6 similaire au RAID 5, ce mode permet de supporter jusqu’à deux disques en panne en calculant deux jeux de parité. Mais nécessite quatre disques minimum dans la grappe et la formule pour calculer la capacité totale est : (nombre de disques – 2) x (capacité du disque le plus petit).

RAID 10 ou RAID 1+0

Système RAID 10

Le RAID 10 est un excellent compromis entre la sécurité apportée par le RAID et les performances en écriture/lecture du RAID 0.

Comme vous le voyez dans le schéma ci dessus, il s’agit en fait de deux grappes en RAID 1 montées sur une grappe en RAID 0, il vous faut donc un minimum de quatre disques afin de réaliser un tel RAID, par contre : vous perdez 50% de la capacité totale de vos disques.

RAID 50 ou RAID 5+0

Système RAID 50

Le RAID 50 repose au moins sur six disques durs et reprend les avantages du RAID 10. Il augmente également la sécurité car il bénéficie du système de parité du RAID 5 en le combinant au mirroring du RAID 0. Les mêmes données seront donc enregistrées sur un minimum de deux disques en RAID 5. La tolérance aux pannes de ce système est donc d’un disque par grappe RAID 5.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.