Test : AiO AORUS WATERFORCE 280

    Protocole de tests de l’AORUS WATERFORCE 280

    Pour réaliser nos relevés de température sur cet AiO AORUS WATERFORCE 280, nous effectuons un stress test Prime95 qui va tourner pendant une durée de 20 minutes à l’issue de quoi nous relevons la température maximale et moyenne atteinte. Nous réalisons cinq passes et calculons la moyenne. La température est relevée à l’aide du logiciel HWiNFO. Notre processeur Intel Core i9-12900K est à fréquence d’origine, aucun overclocking n’est présent. Nous allons le tester sur notre nouvelle configuration de référence pour les tests de refroidissements AiO :

    Températures à vitesse maximale

    Les deux ventilateurs 140 mm à 100 % de leurs vitesses, nous relevons une température maximale du processeur à 87,75 °C avec une moyenne de 81 °C, la température ambiante de la pièce est maintenue à une température de 21 °C au lancement des 20 minutes du lancement de Prime95.

    Températures avec profil de ventilation en automatique

    Pour le mode automatique, nous avons sélectionné le mode Balanced dans l’AORUS Engine. Ici nous obtenons une moyenne de 82 °C avec un maximum relevé à 91,5 °C.

    Moyenne à vitesse égale

    Enfin, comparons les performances de cet AiO sous un terrain un peu plus neutre. Ici nous calons la vitesse des ventilateurs à 1500 tr/mn et nous relançons notre Prime95. Ceci va nous aider à voir l’avantage d’un radiateur plus ou moins grand et les performances du waterblock et de la pompe sans que les différentes vitesses de rotation des ventilateurs de tels ou tels AiO ne rentrent réellement en jeu. Trêve de bavardage, nous obtenons une température de 84,6 °C sur la moyenne de nos passes et 90,6 °C sur le maximum.

    Concrètement, nous pouvons dire que cet AiO AORUS WATERFORCE 280 est moins efficace que nos deux autres AiO en 360 mm, mais c’est assez logique puisque ces derniers bénéficient d’un radiateur plus gros et de trois ventilateurs 120 mm au lieu de deux 140 mm sans compter le fait qu’il s’agit des flagships de leurs marques respectives. Nous ne manquerons pas d’ajouter de mettre à jour nos graphiques afin que vous vous fassiez une meilleure idée des performances. De plus, n’oublions pas que le 12900K est assez dur à refroidir. Durant nos stress tests il consomme environ 200 W.

    Lire la suite.

    3 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.