Test : AiO AORUS WATERFORCE 280

    Conclusion : AiO AORUS WATERFORCE 280

    Nous voila rendu à la conclusion du test sur ce watercooling tout-en-un AORUS WATERFORCE 280. Pour rappel il s’agit d’un AiO disposant d’un radiateur de 280 mm et donc de deux ventilateurs 140 mm. Ces derniers bénéficient d’un éclairage ARGB tout comme le top de la pompe. Il est compatible avec les derniers sockets Intel et AMD y compris le LGA 1700 et le sTRX4. Le top a la particularité d’être rotatif, ainsi le logo AORUS qui y est éclairé au centre pourra toujours être dans le bon sens. AORUS utilise des tuyaux avec un diamètre plus grand que ce que nous retrouvons d’habitude. En effet, de 5,1 mm de diamètre pour des tubes standard nous passons ici à 7,8 mm. Ceci permettrait selon AORUS d’augmenter le début du liquide de 37 % en améliorant donc la dissipation de la chaleur. Pour les ventilateurs, ceux-ci utilisent du nano-lubrifiant au graphène afin de réduire le bruit de 6x tout en augmentant la durée de vie des ventilateurs par 2,1x.

    Pour contrôler l’éclairage RGB, il faudra passer par le logiciel maison GIGABYTE FUSION 2.0. En revanche, comme depuis un moment maintenant celui-ci a clairement besoin d’une bonne refonte graphique. En effet, face à la concurrence l’écosystème logiciel est un gros point faible. Il en va de même pour AORUS Engine qui permet de régler la vitesse de rotation de la pompe et des ventilateurs.

    En termes de performances, comme nous partons d’une nouvelle configuration de test, nos graphiques le placent seulement aux AiO Flagship de chez ASUS et MSI, mais nous n’allons quand même pas vous laisser juste ça, puisque forcément il se retrouve en retrait et que ça ne veut pas dire qu’il est mauvais. En revanche, ça montre tout de même qu’il est limite pour refroidir un i9-12900K qui a bien besoin d’au moins un 360 mm. En conséquence, si l’on regarde les tests de nos confrères (sur un i9-11900K), nous pouvons voir que cet AiO est légèrement moins efficace qu’un CORSAIR H115i RGB et qu’un MSI MAG Coreliquid 360R.

    Pour le montage de cet AiO, le tout est très simple et assez commun à la plupart des AiO du marché. En effet, après avoir mis la backplate à l’arrière de la carte mère, il suffit de placer les vis entretoises par l’avant du socket, de placer la pompe avec le bon bracket puis de visser avec les 4 vis en croix. Pour le branchement, les ventilateurs sont à brancher aux câbles sortant de la gaine des tuyaux au niveau du radiateur. Il y a assez de câbles mâles et femelles pour brancher en série plein de ventilateurs RGB AORUS. Il faudra néanmoins penser à brancher l’USB allant de la pompe à un header USB 2.0 de la carte mère.


    Pour parler des prix, nous trouvons cette référence à 201 euros sur Amazon au moment où nous écrivons ces lignes. Il est également disponible chez Alternate pour 159,90 euros. Un positionnement qui le place face au NZXT Kraken X63 ou encore au CORSAIR iCUE H115i Elite Capellix. Dans tous les cas, au-delà des 160 euros ça ne vaut pas vraiment le coût. Son prix le place tout de même dans la moyenne haute si l’on considère que les prix des AiO 280 mm vont globalement de 95 euros à 290 euros (pris en référence sur TopAchat). D’ailleurs, sa version WATERFORCE X (avec écran LCD y est affiché à 229,99 euros ou encore 274,94 euros sur LDLC).


    En conclusion, ce sera une médaille HC d’Argent. En effet, les logiciels ont vraiment besoin d’une bonne refonte et cela fait un moment que nous le disons.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Design sympathique
    • Bundle complet
    • Un éclairage ARGB sympathique
    • Montage simple
    • Le top peut tourner à 330 ° pour être toujours parfaitement droit

    Moins

    • Les logiciels nécessitent une bonne refonte

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    3 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.