Test : AiO CORSAIR H115i ELITE, un AiO très performant

    Protocole de tests du CORSAIR H115i ELITE

    Pour réaliser nos relevés de température sur cet AiO CORSAIR H115i ELITE, nous effectuons un stress test Prime95 qui va tourner pendant une durée de 20 minutes à l’issue de quoi nous relevons la température maximale et moyenne atteinte. Nous réalisons cinq passes et calculons la moyenne. La température est relevée à l’aide du logiciel HWiNFO. Notre processeur Intel Core i9-12900K est à fréquence d’origine, aucun overclocking n’est présent. Notez que la température ambiante de la pièce est maintenue à 21 °C via notre climatisation. Petit aparté, nous avons trouvé nos résultats sur l’AiO ASUS ROG Ryujin II 360 étranges, nous l’avons donc repassé dans les mêmes conditions que l’exigent le protocole et nous avons obtenu des résultats plus cohérents. Nous allons le tester sur notre configuration de référence que voici :

    Les deux ventilateurs 140 mm à 100 % de leurs vitesses, nous relevons une température maximale du processeur i9-12900K à 79 °C avec une moyenne de 72 °C. Cet AiO est même très proche des flagships MSI et ASUS.

    Benchmark vitesse maximale

    Pour le mode automatique, nous avons sélectionné le mode « Équilibré » dans le logiciel CORSAIR iCUE. Ici nous obtenons une moyenne de 75,3 °C avec un maximum relevé à 80 °C.

    Benchmark vitesse automatique

    Enfin, comparons les performances de cet AiO sous un terrain un peu plus neutre. Ici nous calons la vitesse des ventilateurs à 1500 tr/mn et nous relançons notre Prime95. Ceci va nous aider à voir l’avantage d’un radiateur plus ou moins grand et les performances du waterblock et de la pompe sans que les différentes vitesses de rotation des ventilateurs de tels ou tels AiO ne rentrent réellement en jeu, même si forcément, on pourra aussi ressentir les performances de tels et tels ventilateurs à vitesse égale. Concrètement, nous obtenons une température de 71,7 °C sur la moyenne de nos passes et 78 °C en pic. Étonnamment, nous avons ici des températures qui rivalisent avec les flagships de MSI et ASUS. Mais n’oublions pas le radiateur plus large et les ventilateurs de 140 mm qui sont pour le coup réglés à 1500 RPM comme les 120 mm, ce qui leurs donnent forcément un avantage que nous voyons donc ici.

    Benchmark 1500 RPM

    Concrètement, nous pouvons dire que cet AiO CORSAIR H115i ELITE est performant. Son radiateur 280 mm le place entre un 240 et un 360, attention à la largeur puisque nous sommes sur des ventilateurs 140 mm et non pas 120 mm. Passons maintenant à la conclusion.

    Lire la suite

    3 Commentaires

    1. Les tests souffrent d’une chose, c’est quelle est la durée de vie du produit. Ça pourrait être trop long, donc ça se comprend, mais pour certains produits, ça serait révélateur. Un Aio MSI qui ne dure même pas 2 mois ! Que chez MSI USA, ils ont stoppé la vente et rappelé des produits alors qu’en même temps MSI France et les commerces comme Amazon pourtant au courant continuent de le vendre !!!
      Ce produit chez qui on vente la technologie du moteur de la pompe à l’intérieur du radiateur en est la cause ! Tout d’abord bruyant et source de vibrations horribles, cette technologie devrait disparaître.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.