Test : AKRacing Onyx, un excellent fauteuil pour travailler et jouer

Aspect visuel et confort : AKRacing Onyx

En termes de confort, une fois assis sur le fauteuil on peut être quelque peu surpris. En effet, avec une mousse moulée à froid à 55 kg/m3 sur l’assise et 50 kg/m3 sur le dossier, il peut sembler plus « mou » que les autres marques comme Noblechairs, Oraxeat et compagnie qui se trouve plus généralement à 70-75 kg/m3. Cela ne réduit bien sûr en rien le confort, c’est juste différent. Et étant habitué à plus ferme, il faut avouer que ça fait aussi du bien d’avoir une sensation de confort différente.

Test AKRacing Onyx

Quant aux accoudoirs, fauteuil gaming oblige ils sont de types 4D. C’est-à-dire que nous pouvons les régler en hauteur, de l’intérieur vers l’extérieur, de droite à gauche et bien sûr d’avant en arrière. Notez que le dessus des accoudoirs est fait en polyuréthane et l’on peut légèrement enfoncer ses doigts dedans, la matière dispose d’une légère souplesse. Cela est plus agréable au quotidien qu’un plastique dur. Les quelques boutons éparpillés sur l’accoudoir permettront de débloquer les réglages. Seuls les réglages intérieurs extérieurs de 45° et avant arrière peuvent se faire directement.

Quant aux roues, d’un diamètre de 65 mm plutôt que 55 mm si on se base sur ce que l’on voit le plus souvent, la glisse est très agréable. Les mouvements sont très fluides et se font sans bruit, nullement besoin de forcer, une légère impulsion et on passe très facilement d’un bureau à l’autre en devant freiner la course.

Concernant les coussins, personnellement je ne trouve pas spécialement agréable celui des lombaires, mais cela repose sur un aspect assez personnel puisque je n’ai jamais réussi à apprécier un coussin à ce niveau-ci. Il sera donc de côté pour l’instant. En effet, j’ai besoin d’être installé bien au fond de l’assise pour me sentir bien dans un fauteuil.
Notez d’ailleurs qu’il n’y a pas de sangle ici pour maintenir le coussin en place, il suffit de le poser et le tour est joué, on aimera ou n’aimera pas, c’est relativement subjectif comme opinion.

Coussin lombaire

Quant à celui de la nuque, il est très agréable de par sa forme et c’est indéniable. En revanche, il y a tout de même un point qui nous chagrine. Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’élastique le maintenant au dossier est très tendu et il n’est pas aisé à le mettre en place. Pire, il nous est arrivé à plusieurs reprises que le coussin glisse vers le haut et tombe tout simplement, nous forçant à le remettre en place à nouveau, et lorsque l’opération n’est pas des plus aisés, ce n’est pas forcément agréable. Une sangle plus souple aurait probablement arrangé ce point.

Le système à basculement est également très fluide et particulièrement agréable à utiliser. En revanche attention, à la première assise j’ai été étonné de ne pas pouvoir basculer en arrière immédiatement, j’ai dû d’abord desserré le système à bascule pour rendre ce mouvement plus facile, chose que je n’ai pas souvenir d’avoir fait sur d’autres fauteuils.

Test AKRacing Onyx

Passons maintenant à la conclusion de ce test.

Lire la suite


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.