Test : Alienware AREA-51m R2, un CPU desktop dans un laptop

    Conclusion : Alienware Area-51m R2, un monstre de puissance

    Nous voilà rendus à la conclusion de ce test concernant le Alienware Area-51m R2 et que dire ! Il est énorme, lourd, beau, puissant, agréable pour jouer, travailler ou encore écrire, tel que votre humble serviteur s’y prête à l’heure actuelle. Le matériel équipé dans les entrailles de la bête est vraiment de très bonne qualité et l’agencement ainsi que le système de refroidissement proposé par Dell fonctionnent à merveille. La magie opère et les résultats sont là pour le prouver !

    Connectique Alienware Area-51M R2

    Dell nous livre ici un ordinateur portable puissant et très efficace. Ils ont réuni dans une machine l’équivalent d’un ordinateur fixe, au prix d’un encombrement et d’un poids important. Les composants sont judicieusement choisis et on apprécie le choix de Dell de nous permettre de choisir entre un processeur overclockable ou non. Effectivement à l’achat, il est possible de choisir soit un Intel Core i9-10900 ou un i9-10900K. Clairement pour nous, le choix du i9-1900 est le meilleur compromis. En effet, les ordinateurs portables chauffent déjà suffisamment sans avoir besoin d’aller faire de l’overclocking avec un processeur au coefficient débloqué. D’autant plus que sur cet ordinateur, il est possible de changer le processeur si le besoin s’en fait ressentir. Et si les températures s’avèrent trop élevées, il suffit de mettre une pâte thermique de meilleure qualité. Bref, les solutions afin d’améliorer les performances de ce laptop ne manquent pas. Du côté de la carte graphique, même combat, on peut la changer si besoin et il est aussi possible de changer la pâte thermique. Point de vue performances, nous ne sommes vraiment pas déçus par la NVIDIA GeForce RTX 2070 SUPER 8 Go GDRR6 qui se montre vraiment à la hauteur dans une très grande majorité des jeux, mais également au cours des divers benchmarks que nous avons réalisés. Vraiment le combo CPU et GPU que nous propose Dell est parfait. Et encore, les GPU NVIDI RTX 3000 Mobile viennent d’être officiellement annoncés et promettent des performances encore largement supérieures.

    Le reste des composants que nous propose la marque à tête d’Alien est aussi à la hauteur de nos attentes, seul le SDD SAMSUNG PM981a NVMe de 512 Go ne fait pas des merveilles et n’est pas dans le haut du classement dans la majorité des cas. Cependant, un autre emplacement permet de rajouter un SSD de meilleure qualité et ayant plus de capacités de stockage. L’ordinateur nous est également fourni avec un disque dur Seagate ST1000LM049 de 1 To qui permet de stocker quelques jeux ainsi que d’autres fichiers tels que des photos ou vidéos. Le kit de mémoire 32 Go à 3 200 MHz que nous propose Dell est de très bonne qualité et très efficace. Avec une telle capacité, nous sommes tranquilles pour un long moment avant de devoir passer à un kit supérieur. Pour le moment c’est un quasi-sans-fautes pour cet ordinateur Alienware Area-51m R2 ! Mais comme il faut bien une ombre au tableau, notons que, sans que cela en soit vraiment une, cet ordinateur est difficilement transportable. Effectivement, les dimensions de celui-ci sont assez impressionnantes et il ne faut pas moins de deux blocs d’alimentations de 180 watts et 330 watts pour le faire tourner au maximum de ses performances. Des blocs d’alimentations qui eux aussi ont une taille assez conséquente ce qui complique encore un peu plus le transport. Mais toute raison gardée et en étant parfaitement objectif, une telle machine est faite pour être transportée que de manière très exceptionnelle.

    Dell nous fournit avec cette machine de nombreux logiciels permettant de l’administrer et de la garder à jour. Les logiciels sont très faciles à prendre en main et très intuitifs. Le logiciel qui sert de centre névralgique Alienware Command Center et très efficace. Une autre technologie est présente avec la machine que nous a fournie Dell, le Tobii Experience. Cette technologie d’oculométrie va permettre grâce au tracking des yeux d’ajouter bon nombre de fonctionnalités à Windows 10 et une longue liste de jeux. Pour faire simple dans des jeux tels que Shadow of the Tomb Raider, la visée et nettement améliorée et facilitée.

    La dalle du Alienware Area-51m R2 est de bonne qualité, on retrouve une justesse des couleurs très correcte. Effectivement, nous relevons un Delta E à stock de 1,33. Le niveau de gamma que nous avons obtenu est de 2,3 pour une valeur cible de 2,2. Enfin l’uniformité de la dalle aussi bien pour la luminance que pour les couleurs place la dalle du laptop dans le milieu du classement. Nous avons pu apprécier d’avoir une dalle avec un taux de rafraîchissement de 360 Hz et nous avons pu constater une réelle différence lors de parties sur des FPS. N’oublions pas un bon contraste qui dépasse les 1000:1 et une température du point blanc proche des 6500K. Pour finir, la technologie Tobii Experience est quelque peu déroutante au début et il faut plusieurs jours avant de pouvoir en apprécier toute l’efficacité. Mais une fois l’habitude prise cela devient un vrai plus et un gain de temps pour ouvrir certaines fenêtres. En jeu nous sommes plus nuancés, là où il faut par moment être précis, nous avons eu quelques soucis de visée sur certains jeux. Mais encore une fois après plusieurs heures de prises en main nous avons pu en découvrir le réel gain. Effectivement, la visée est plus rapide et la sélection des objets est facilitée.

    Alienware Area-51M R2

    En plus d’avoir de très bonnes performances, Dell nous livre un ordinateur avec un look vraiment agréable, le choix de la couleur blanche avec une touche de noir le rend vraiment très classe. Dell a également su mettre juste ce qu’il faut de RGB sur la machine et la couleur par défaut proposée par la marque (Bleu ciel) finit de le rendre encore plus classe. Cela dit il s’agit d’un avis purement subjectif. Le revêtement mat et soyeux est très agréable. Le clavier possède 104 touches qui sont parfaitement positionnées et silencieuses. Le touchpad est lui aussi super réactif et la petite touche de RGB qui s’illumine à chaque effleurement et vraiment sympathique. Nous avons aussi ouvert la bête pour voir ce qui se cache dans ses entrailles et là encore c’est un très bon point pour cet Alienware Area-51m R2. Effectivement dans la majorité des ordinateurs portables une fois ouverts, il est compliqué, voire même suicidaire, d’aller tripatouiller les organes qui le composent. Ici et à notre grande surprise tout est parfaitement agencé et cerise sur le gâteau Dell fourni sur son site toute les étapes pour réaliser toutes les interventions techniques dont nous pourrions avoir besoin. D’ailleurs, pour démonter le processeur et réaliser les photos que vous retrouverez à la fin de ce test nous nous sommes servis de ce que nous nous permettons d’appeler la « revue technique » (termes bien connus des mécaniciens) de l’ordinateur. Tout y est parfaitement décrit et accéder au processeur ou la carte graphique est quasiment un jeu d’enfant.

    Alors certes, une telle qualité a forcément un coût. Cet Alienware Area-51m R2 se trouve à un prix de 3 523,35 euros sur le site de Dell. Un prix élevé, mais en y regardant de plus près la concurrence ne propose pas d’équivalence. Seul MSI propose un ordinateur encore plus haut de gamme avec le MSI GT76 Titan DT 10SFS-040FR mais à un prix de 4 199,95 € sur le site LDLC. Pour rester dans la même gamme de tarifs que notre Alien il faut se tourner vers le MSI GS75 Stealth 10SFS-488FR au prix de 3 399,95 €, mais qui ne joue pas tout à fait dans la même catégorie.

    Pour finir, Dell nous livre ici une machine que l’on pourrait dire parfaite. Nous avons eu la chance d’avoir cet ordinateur un long moment en notre possession et avons pu en découvrir toutes les facettes. Le produit est bien fini et nous avons apprécié de pouvoir jouer, travailler et écrire ce test intégralement sur cet ordinateur. Les températures sont contenues, les nuisances sonores tout autant et enfin les composants sont parfaitement assortis. Cela sera donc une médaille HC coup de cœur que nous attribuons à cet Alienware Area-51m R2 ! C’est la première médaille coup de cœur que nous mettons à un laptop, mais il est difficile de faire autrement au vu des performances et de la qualité de fabrication auxquelles Dell nous donne la chance de nous confronter.

    médaille coup de cœur par HardwareCooking

    Pour

    • Design très agréable
    • De bonnes performances
    • Températures et silences contenus
    • Bonne justesse des couleurs de la dalle
    • Bon contraste
    • Fuite de lumière négligeable
    • Taux de rafraîchissement à 360 Hz
    • Qualité de fabrication irréprochable
    • Possibilité d’upgrade le CPU (socket desktop)
    • Facilité pour l’entretien
    • Documentation en ligne ultra détaillée
    • Technologie Tobii Experience

    Moins

    • Pour chipoter : l’encombrement et le poids (mais tout à fait normal pour ce type de PC)

    Ne partez pas tout de suite ! Retrouvez en dernière page une galerie photo de cet ordinateur ! Vous pouvez aussi réagir et posez vos questions en commentaires ou sur notre forum.

    Voir la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.