Test : Alienware AREA-51m R2, un CPU desktop dans un laptop

    Logiciel Alienware command center

    Le logiciel Alienware Command Center va servir de centre de contrôle à l’ordinateur Alienware Area-51m R2. Il permet d’activer et de donner des informations sur le profil du matériel activé, de créer des profils d’overclocking et de créer des thèmes de rétroéclairage RGB. À l’ouverture du logiciel, on se retrouve sur l’onglet « Accueil« . On trouve ici les informations sur le thème sélectionné ainsi que sur les profils d’overclocking, d’alimentation et de ventilation qui sont actifs.

    Le deuxième onglet de l’application « Bibliothèque » permet d’ajouter des raccourcis pour lancer plus rapidement les applications installées dans le PC.

    Alienware Command CenterL’onglet « FX » permet de modifier l’éclairage RGB et de créer des thèmes. Il est possible de modifier les couleurs des quatre zones bénéficiant de RGB.

     

    Enfin, le dernier onglet « FUSION » est consacré aux performances de l’ordinateur. Il est composé de cinq catégories :

    • Profils d’overclocking
    • Profils thermiques
    • Power management
    • Profils Audio
    • Profils Audio Recon

    Dans le premier onglet, il est possible de créer des profils d’overclocking ou d’activer les profils déjà créés. Lors de la modification du profil d’overclocking, il est possible de le tester avant de le valider.

    Le deuxième onglet s’adresse au refroidissement de l’ordinateur où il est possible d’attribuer des profils à des jeux ou des applications. L’onglet donne aussi des informations sur la température du GPU et du CPU.

    Le troisième onglet « Power management » donne des informations concernant les performances de l’alimentation quand l’ordinateur est sur batterie ou branché sur le secteur.

    Dans la partie « Profils Audio » nous trouvons différents profils en fonction de l’utilisation, mais il est aussi possible de créer un profil personnalisé.

    Le dernier Onglet permet d’activer un profil spécifique pour les jeux et principalement les FPS.

    Alienware Command Center

    À l’utilisation, le logiciel est très intuitif. Il est facile de réaliser les actions que l’on souhaite.

    Alienware Mobil Connect

    Cette application permet de connecter un smartphone à l’ordinateur et ainsi de pouvoir recevoir les notifications ou de lancer des applications depuis le téléphone et de les afficher en grand sur l’écran du laptop. Pour se connecter, rien de plus facile. Il suffit de se laisser guider par le logiciel et par le smartphone. L’appairage ne prend que quelques minutes et une fois fait on recevra toutes les notifications du smartphone directement sur le laptop. Première étape à effectuer pour l’installation : télécharger l’application sur le smartphone soit sur Itunes Store ou sur le Google Play Store. En ouvrant l’application, on se retrouve sur la page d’accueil.

    Il faut désormais choisir le système d’exploitation du mobile : Androïd ou Iphone (IOS).

    Puis il faut ouvrir l’application sur le mobile afin d’obtenir un code de « chiffrement ». Il suffit alors de le rentrer dans la case prévue à cet effet et d’attendre la connexion.

    Il faudra approuver la connexion entre le laptop et le téléphone.

    Le smartphone est maintenant connecté à l’Alienware ! Il ne faut pas oublier de modifier le partage des informations dans les paramètres de connexions Bluetooth afin que le téléphone puisse communiquer avec l’ordinateur.

    Comme nous avions pu le voir lors du test du Alienware M17 R3, il s’agit d’une application relativement pratique puisque cela permet d’avoir sur l’ordinateur les notifications en direct émanant de son smartphone.

    Support Assist

    Le logiciel Support Assist sert de centre d’optimisation et d’assistance. Il est possible d’optimiser le réseau, de mettre à jour les drivers, d’analyser le matériel ou encore d’ajuster les performances. Lors de l’ouverture du programme, nous sommes sur la page qui nous permet d’en apprendre plus sur le PC. Nous pouvons voir le modèle, la liste des composants ou encore le début et la fin de la garantie. On peut aussi voir depuis quand datent les dernières mises à jour et d’autres informations encore.

     Tobii Experience

    Tobii Experience un logiciel permettant à l’ordinateur d’avoir un suivi oculaire. Une fonctionnalité principalement pratique dans les jeux puisque cela permet de faciliter le visé. Mais cela trouve aussi une utilité dans Windows il est possible de paramétrer le logiciel pour que le pointeur de la souris se positionne là où l’on regarde, cela permet également de sortir l’ordinateur de veille juste par un regard ou encore de réactiver la luminosité de l’écran quand celui-ci s’estompe légèrement. Un peu déroutant au début, mais au final cela s’avère pratique au quotidien. Il faut juste être patient pour bien prendre en main cette technologie.

    Le logiciel se compose de quatre onglets. Le premier onglet « Accueil » permet juste de visualiser son visage et la position des yeux. Pas de craintes ce n’est pas votre vrai visage qui apparait, mais seulement une multitude de points.

    Dans le deuxième onglet « Jeu« , on pourra retrouver toute la liste des jeux qui sont compatibles avec l’application. On y retrouve des jeux « anciens » comme beaucoup plus récents comme l’excellent Assassin’s Creed Valhalla.

    Le troisième onglet « Diffuser » s’adresse avant tout et particulièrement aux streamers. N’étant pas streamer, nous n’avons pas testé la fonctionnalité.

    Le quatrième onglet « Améliorer » permet grâce à Mobalytics d’améliorer sa concentration en jeu et de se comparer face aux professionnels de l’esport.

    Enfin, le cinquième et dernier onglet, « Experience » permet de tout simplement personnaliser l’expérience Tobii dans Windows notamment. Il est possible d’ajouter de nombreuses fonctions afin de faciliter la navigation dans le système d’exploitation.

    Nous avons fait le tour des fonctionnalités incluses dans le Alienware Area-51m R2. Comme à son habitude Dell inclut de nombreuses applications qui permettent de faciliter l’utilisation de la machine.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.