Test : Alienware AREA-51m R2, un CPU desktop dans un laptop

    Benchmarks applications :  Alienware Area-51m R2

    Afin d’effectuer nos benchmarks, nous faisons comme à notre habitude et mettons notre laptop au maximum de ses capacités en activant les performances maximales via le logiciel Alienware Command Center. Nous passons ensuite l’ordinateur portable dans 23 benchmarks différents qui nous permettent de tester les performances du SSD, de la carte graphique, du processeur, de la mémoire et enfin même la batterie a le droit à ses tests.

    • CrystalDiskMark
    • AS-SSD
    • Time Spy
    • Fire Strike
    • Sky Diver
    • Port Royal
    • NVIDIA DLSS Feature Test
    • DirectX Raytracing feature test
    • Cinebench R15
    • Cinebench R20
    • Cinebench R23
    • PCMark 10
    • GeekBench 4
    • GeekBench 5
    • AIDA64
    • V-Ray 4 Benchmark
    • V-RAY 5 Benchmark
    • Adobe After Effects
    • Adobe Photoshop
    • Adobe Premiere Pro
    • Blender
    • OctaneBench
    • DaVinci Resolve
    • Unigine Superposition

    Test SSD CrystalDiskMark et AS SSD Benchmark

    Attaquons par les logiciels qui permettent de tester l’efficacité du SSD SAMSUNG PM981a de 512 Go sur lequel se trouve installé le système d’exploitation Windows 10. Nous effectuons les benchmarks à trois reprises et ensuite nous effectuons la moyenne.

    Nous relevons pour le logiciel CrystalDiskMark Seq. Q32T1 : 3 520,40 Mo/s en lecture et 2 978,70 Mo/s en écriture. Avec 4KiB Q8T8 nous relevons 1 257,10 Mo/s en lecture et 1 616,10 Mo/s en écriture. Pour la partie CrystalDiskMark 4KiB Q32T1 nous obtenons 418, 50 Mo/s en lecture et 357,20 Mo/s en écriture. Enfin, pour 4KiB Q1T1 nous obtenons 45,4 Mo/s en lecture et 101,8 Mo/s en écriture.

    Pour finir, notre mixeuse nous donne un résultat de 128,69 points, ce qui place notre laptop en cinquième position. Sur ce premier logiciel, notre laptop et son SSD ne se retrouvent pas dans le haut du panier, mais la différence de point entre le deuxième du classement et le Alienware Area-51m R2 se joue dans un mouchoir de poche.

    AS-SSD Benchmark

    Continuons les tests sur le SSD avec le logiciel AS-SSD Benchmark pour voir si les premiers résultats que nous avons eus se confirment.

    En séquentiel nous obtenons un débit de 2 899,72 Mo/s en lecture et 2 553,10 Mo/s en écriture. En 4K nous relevons 48 Mo/s en lecture et 99,87 Mo/s en écriture. Le benchmark 4K-64Thrd nous donne comme résultat 1 420,73 Mo/s en lecture et 2 018,89 Mo/s en écriture. Les relevés en temps d’accès sont de 0,056 ns en lecture et 0,038 ns en écriture pour un score global de 5 019 points et place donc notre laptop en tête du classement. Dans le benchmark Copy, les résultats sont plutôt très bon puisqu’en durée l’Alienware Area-51m R2 se place en première place.

    Time Spy

    Passons maintenant sur une suite de logiciel bien connu avec le logiciel 3DMark édité par UL Benchmark. Tout d’abord, le benchmark Time Spy où nous relevons un score de 9 634 points pour le score Global, 12 640 points Physics et 9 246 points au score graphics. Dans Time Spy Extreme, nous obtenons 4 559 points au score Global, 6 080 points de score Physics et 4 367 points pour le score Graphics. L’Alienware se place en deuxième position juste derrière l’énorme MSI GT76 Titan.

    Fire Strike

    Nous passons maintenant notre Alien dans le benchmark Fire Strike. Nous obtenons 20 725 points Global, 26 947 points pour le score Physics et enfin 23 970 points au score Graphics. Le benchmark Fire Strike Extreme nous révèle un score de 11 069 points pour le score Global, 27 039 points de score Physics et enfin 11 226 points de score Graphics. Pour le benchmark Fire Strike Ultra, les scores sont de 5 793 points Global, 27 122 points de score Physics et 5 576 points de score Graphics. Encore une fois, notre Alien se place en deuxième position en ce qui concerne les scores globaux. Si on analyse les scores physics, il se place en tête largement devant les autres ordinateurs de notre panel. Ce qui est tout à fait logique, la puissance du processeur Intel Core i9-10900 fait la différence.

    Sky Diver

    Nous sommes désormais rendus sur le benchmark Sky Diver. Le Alienware Area-51m R2 obtient 56 428 points de score Global, 25 607 points de score Physics et enfin 79 978 points de score Graphics. Sur ce benchmark, le Alien se place largement en tête du classement. Pas de surprise la logique matérielle est donc respectée !

    Benchmark Alienware Area-51M R2 Sky Diver

    Port Royal

    Dans Port Royal voyons comment se comporte la carte NVIDIA GeForce RTX 2070 Super. Nous relevons un score de 5 337 points et attribue donc la troisième place à notre Alienware.

    Benchmark Alienware Area-51M R2 Port Royal

    NVIDIA DLSS Feature Test

    Passons maintenant au NVIDIA DLSS Feature Test. Il utilise la technologie Deep Learning Super Sampling que l’on retrouve dans les jeux sous l’acronyme DLSS lorsqu’il est possible de l’activer. Cette technologie s’appuie sur les Tensors Cores intégrés aux cartes graphiques NVIDIA RTX. Il faut donc une carte sous Ampere pour réaliser le test. Avec le DLSS actif nous obtenons 63,46 points et place notre ordinateur en tête du classement avec le DLSS actif. Le score sans DLSS est de 25,69 points et place l’ordinateur juste en dessous du MSI GT76 Titan.

    Benchmark Alienware Area-51M R2 NVIDIA DLSS Feature Test

    DirectX Raytracing feature Test

    Dans sa dernière mise à jour, les développeurs du logiciel ont sorti un benchmark spécialement à destination du Raytracing. Nous avons pu relever les résultats suivants : 17,79 FPS de moyenne pour notre Alien que nous testons aujourd’hui. Un score juste au-dessus du Alienware M17 R3 équipé de la même carte graphique. En toute logique, les cartes ayant le plus de RT Cores devraient réaliser des scores meilleurs, il faudra vérifier tout cela au cours des prochains tests que nous pourrons faire.

    Benchmark Alienware Area-51M R2 DirectX Raytracing feature test

    Cinebench R15, R20 et R23

    La suite de logiciel de benchmark Cinebench vient de s’enrichir d’une dernière version à savoir R23. Ces logiciels vont s’appuyer principalement sur le CPU et en toute logique, plus le CPU a de cÅ“urs et de threads et plus il sera performant et obtiendra un bon score.

    Nous commençons avec le benchmark R15 ou notre CPU Intel Core i9-10900 équipé de ses 10 cœurs obtient 2 348 points et se place en première position. Sur la version R20 du logiciel, nous avons relevé un score de 5 764 points ce qui le place une nouvelle fois en première position. Encore une fois la logique de la puissance du matériel est respectée !

    Pour le logiciel R23, nous affichons les résultats Single Core et Multi Core. Nous obtenons ainsi un score de 1 314 points en Single Core et 14 309 points en Multi Core. Sans réelle surprise la logique matérielle se confirme encore ici. Notre Alienware Area-51m R2 se place en tête sur les trois benchmarks.

    PCMark 10

    PCMark 10 est un logiciel très complet permettant de réaliser de nombreux tests de performance sur plusieurs types d’utilisation.

    Tout d’abord, nous changeons l’affichage des résultats que nous vous présentons par un souci de lisibilité. Effectivement la liste des laptops que nous testons s’allonge et les graphiques devenaient difficilement lisibles. Pour le benchmark PCMark 10 Extended, nous retenons seulement le score « Extended » ou notre Alien obtient un score de 7 085 points et se place en troisième position derrière le MSI GT76 Titan (7 843 points) et le Alienware M17 R3 (8 036 points). Pour le benchmark PCMark 10 Applications, nous avons fait une moyenne des cinq résultats encore une fois dans un souci de lisibilité. Notre Alienware Area-51m R2 obtient un score de 12 932 points, ce qui le place en deuxième position.

    Nous pouvons faire un test sur la batterie grâce au logiciel. Comme à notre habitude nous faisons le relevé sur le scénario Modern Office, qui nous parait le choix le plus judicieux.

    Effectivement, dans la grande majorité des cas nous faisons des tests sur des ordinateurs à destination des gamers. Tester la batterie sous le scénario gaming n’apporterait pas grand-chose puisque peu de monde utilise un laptop pour jouer sur la batterie ou alors de manière très occasionnelle. Et cela pour plusieurs raisons ; tout d’abord la batterie ne permet pas de jouer avec des performances au maximum puisqu’elles sont bridées afin de préserver la batterie. Par contre, il est plus fréquent de se servir de son ordinateur portable sur la batterie pour regarder une recette de cuisine, une commande sur internet ou encore tout un tas d’autres tâches du quotidien.

    Notre Alienware Area-51m R2 a résisté pendant 150 minutes et obtient un score de 6 120 points. Un score relativement bon là où avant le test on s’attendait à avoir un ordinateur dans le fond du classement, ce qui n’est pas le cas !

    Nous voici dans la dernière partie du logiciel, la partie « Storage ». Il s’agit tout simplement de faire des benchmarks simulant l’écriture de données sur le périphérique de stockage. Quatre benchmarks sont ainsi réalisables et il faut un minimum d’espace disponible pour les réaliser. Les données écrites sont supprimées à chaque fin de test par le logiciel afin de libérer l’espace.

    • Full System Drive Benchmark va écrire 204 Go de données sur le disque. Afin de réaliser le test on aura besoin de 80 Go d’espace libre, de 8 Go de RAM et d’un CPU quatre cÅ“urs. La durée du benchmark est d’approximativement 1 heure.
    • Quick System Drive Benchmark va écrire 23 Go de données sur le disque. Pour lancer le test il faut un minimum de 10 Go d’espace disponible, 4 Go de RAM et un CPU quatre cÅ“urs. Le benchmark se réalise en 20 minutes environ.
    • Data Drive Benchmark va copier 15 Go de données sur le disque. La réalisation du test demande au minimum 10 Go d’espace libre, 4 Go de RAM et un CPU quatre cÅ“urs. La durée approximative est de 15 minutes.
    • Drive Performance Consistency Test est le benchmark le plus long à réaliser puisque le temps estimé est entre 10 et 20 heures. Le test va écrire 23 To de données en plusieurs fois. Le test est à effectuer avec parcimonie puisqu’il va écrire et supprimer un grand nombre de données et donc influencer la durée de vie du périphérique. Pour lancer le test, il faut au minimum 80 Go d’espace libre, 8 Go de RAM et un CPU quatre cÅ“urs.

    Pour la partie stockage, nous faisons désormais la moyenne des quatre tests par souci de lisibilité. Notre Alien obtient une moyenne de 1 303 points ce qui le place au milieu du tableau. Un score malgré tout relativement bon.

    Benchmark Alienware Area-51M R2 PCMark10

    GeekBench 4

    Passons maintenant au logiciel Geekbench qui se trouve lui complètement axé sur le CPU et permet de découvrir les performances en Single Core et Multi Core de notre processeur Intel Core i9-10900. Commençons par le logiciel GeekBench 4 où nous relevons un score de 6 061 points en Single Core et 40 081 points en Multi Core, ce qui hisse notre processeur en deuxième position pour le Single Core et en première position pour le Multi Core.

    GeekBench  5

    Pour GeekBench 5, les scores sont de 1 334 points en Single Core et 10 202 points en Multi Core. Un très bon score encore pour le Multi Core qui hisse notre laptop largement en tête du classement et en seconde position pour le Single Core.

    V-Ray 4 Benchmark

    V-Ray 4 Benchmark s’attaque aux rendus 3D et va tester les capacités du CPU et du GPU sur ce genre de processus. Pour les résultats pour le rendu CPU nous obtenons 16 199 ksamples et 273 mapths pour le rendu GPU. Des résultats qui encore une fois placent l’ordinateur largement en tête dans les deux benchmarks.

    V-Ray 5 Benchmark

    Chaosgroup, l’éditeur de ce logiciel vient lui aussi de sortir une nouvelle version ou nous pouvons toujours tester le rendu CPU et GPU, mais également le rendu avec le Raytracing. Voici les résultats que nous obtenons, pour le rendu CPU nous relevons 11 139 vsamples, 644 vpaths pour le rendu GPU et enfin 900 vrays pour le résultat du test du Ray Tracing. Une fois n’est pas coutume l’Alienware Area-51m R2 se hisse en tête de deux benchmarks sur trois.

    AIDA64

    Nous passons maintenant au logiciel AIDA64 qui nous permet de tester le kit de mémoire 32 Go DDR4-3200 MHz. En lecture, le kit mémoire obtient un score de 40 126 points et 44 132 points en écriture. En copie, nous relevons 39 132 points. Le score de performance moyenne que nous relevons est de 41 160 points. Un score qui place notre ordinateur en seconde position juste derrière le Asus Zephyrus G14 et ses 44 017 points.

    Test de stabilité AIDA64

    Passons au test de stabilité qui nous permet notamment de voir si notre Alien est victime de thermal throttling (étranglement thermique en français). Comme nous le verrons dans la partie des relevés des températures, cet ordinateur ne chauffe pas de manière excessive. Le système de refroidissement est diablement efficace et permet de maintenir les composants à des températures parfaitement acceptables pour un ordinateur portable. D’ailleurs, lors du test on constate que l’ordinateur ne présente pas de thermal throttling. Un très bon point !

    Adobe After Effects

    Nous sommes maintenant rendus au benchmark sur les logiciels de la suite Adobe. Pour réaliser ces tests, nous utilisons les scripts développés par Puget Systems. Ces scripts reproduisent des scènes qui correspondent à une utilisation courante du logiciel.

    Le logiciel permet d’afficher plusieurs types de résultats. Soit via l’accélération GPU soit sans. Ainsi, en nous basant juste sur le CPU nous obtenons un score overall de 953 points et 927 points avec le GPU. De très bon score qui place notre Alien en première et deuxième positions.

    Adobe Photoshop

    Comme sur le logiciel que nous venons de bencher, Adobe Photoshop possède également un benchmark grâce au script de Puget Systems. Ici nous obtenons un score Overall de 786 points, sur ce benchmark le Alienware Area-51m R2 ne brille pas et se place en milieu de tableau. Au vu du score nous avons voulu nous assurer de la justesse du résultat et avons effectué le benchmark à neuf reprises (3 x 3 prises). Le résultat est cohérent au cours des neufs benchmarks que nous avons lancés à quelques points près.

    Adobe Premiere Pro

    Nous voici sur le dernier logiciel de la suite Adobe que nous testons avec Adobe Premiere Pro. Comme sur After Effects, nous pouvons utiliser l’accélération matérielle du CPU ou GPU. Nous obtenons un score Overall de 655 points pour le CPU et 673 points pour le GPU.

    Blender

    Le logiciel Blender est composé de plusieurs rendus de benchmark en fonction du matériel. Un score Optix peut être obtenu pour les cartes graphiques utilisant les RT Cores de la carte graphique, le score CUDA qui donne un score sans utiliser les RT Cores et enfin, le dernier est le score CPU. Les résultats s’obtiennent sur six scènes. Pour rendre la lecture plus rapide, nous avons séparé les graphiques et faisons une moyenne de toutes les scènes. Notre laptop obtient une moyenne de 6 minutes et 44 secondes ce qui le hisse en tête du classement pour le CPU. Pour le rendu CUDA, nous relevons une moyenne de 3 minutes et 29 secondes plaçant ainsi notre ordinateur en deuxième position juste derrière le Titan. Pour finir, le rendu Optix nous donne une moyenne de 1 minutes et 49 secondes octroyant la quatrième place à notre précieux.

    OctaneBench

    OctaneBench est un benchmark utilisant le moteur de rendu GPU supporté par la majorité des logiciels de 3D moderne tels que Cinema 4D, 3ds Max, Blender, etc. Pour ce benchmark nous relevons un score de 211,67 points encore une fois un très bons score puisque cela permet a l’Alienware Area-51m R2 de se placer en seconde position juste derrière l’énorme MSI GT76 Titan.

    Benchmark Alienware Area-51M R2 OctaneBench

    DaVinci Resolve

    Nous arrivons à l’avant-dernier benchmark de la partie logiciel avec DaVinci Resolve. Il s’agit d’un logiciel de montage vidéo, de composition et d’étalonnage développé par l’éditeur Blackmagic Design. Puget Systems a également mis à disposition un benchmark sur ce logiciel. Quatre benchmarks sont disponibles.

    • 4K Benchmark s’adresse aux configurations ayant au moins 16 Go de RAM et au minimum 8 Go de VRAM
    • 8K Benchmark s’adresse aux configurations plus musclées avec 32 Go de RAM et 20 Go de VRAM
    • Fusion est pour des configurations plus modestes avec 16 Go de RAM et 4 Go de VRAM
    • Full va lancer un benchmark incluant les trois premiers. Il faut au minimum la même configuration que pour 8K Benchmark

    Avec notre laptop nous pouvons effectuer les benchmarks 4K Benchmark et Fusion. Encore une fois et dans un souci de lecture nous avons séparé le score Overall des autres résultats. Sous 4K Benchmark, nous relevons 824 points et 1 305 points sous Fusion.

    Dans les graphiques ci-dessous, vous pouvez découvrir les autres résultats que nous pouvons extraire du fichier Excel généré à la fin du benchmark.

    Unigine Superposition

    Nous voilà désormais dans le dernier logiciel de benchmark que nous utilisons pour faire nos tests avec Unigine Superposition.

    Nous avons fait le choix de passer le benchmark dans trois définitions à savoir 2160p, 1440p et 1080p en extrême. Notre laptop obtient un très bon résultat dans les trois définitions en se plaçant en tête à chaque fois. Ainsi, en 2160p nous relevons un score de 1 239 points, 3 106 points en 1440p et enfin 5 437 points en 1080p. Encore une fois nous sommes vraiment agréablement surpris par les résultats que nous obtenons.

    Nous avons fini avec la partie des benchmarks en applications. On peut vraiment dire que cet ordinateur en a sous le capot. Il obtient des résultats vraiment très bons et tout cela dans des températures relativement contenues. Le bruit est également parfaitement maitrisé et au vu des performances nous avons fait le choix de basculer le mode de refroidissement sur « Équilibré » et non « pleine vitesse ». Ainsi les ventilateurs tournent moins vites, mais le refroidissement reste très bon !

    lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.