Test : Alienware Aurora R13, le gaming avant tout

    Conclusion : Alienware Aurora R13, un bon partenaire de jeu ?

    Nous voilà rendus à la conclusion de ce test concernant l’Alienware Aurora R13 et nous sommes plutôt satisfaits de cette machine. Nous avons eu des résultats très bons tout au long du test. Les résultats des différents benchmarks, sans être exceptionnels, sont largement à la hauteur de ce que l’on peut en attendre comme sur la version précédente que nous avions pu tester.

    Alienware nous a permis de tester un ordinateur qui allie efficacité et encombrement plus que correct. Les composants sont dans l’ensemble cohérents. Le processeur Intel Core i9-12900KF et ses 16 cœurs/24 threads fonctionne très bien. De même que la carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 et ses 10 Go de mémoire qui ont su tout au long de ce test nous donner entière satisfaction. Aussi, nous avons fait les tests sur écran UHD et dans trois définitions : 2160p, 1440p et 1080p. Possédant un écran en DWQHD, nous avons également fait le test sur certains jeux et les choses se corsent quelque peu.

    Pour le reste, le SSD Samsung PM9A1 de 1 To permet de voir venir avant de devoir s’équiper d’un disque dur ou bien d’un autre SSD. Cependant, on vous conseille de créer une partition sur le SSD principal afin de n’avoir que le système à réinstaller en cas de problème. Cependant, l’achat d’un second SSD ou d’un disque dur ne serait pas du luxe afin d’être réellement tranquille. Nous avons 64 Go de mémoire en DDR5 cadencé à 4 400 MHz, ce qui permet d’avoir suffisamment de mémoire afin de pouvoir travailler sur des logiciels de montages photos ou vidéos. Et si cela ne suffit pas, il est tout à fait possible de rajouter deux autres modules de 32 Go.

    Dell fournit avec cette machine de nombreux logiciels permettant de l’administrer et de la garder à jour. Les logiciels sont très faciles à prendre en main et très intuitifs. Le logiciel qui sert de centre névralgique : Alienware Command Center est très efficace. On peut gérer la machine entièrement et même effectuer un peu d’overclocking.

    Test Alienware Aurora R13En déballant l’Alienware Aurora R13 et en l’ouvrant nous avons découvert le système de refroidissement de type AiO de 120 mm. De prime abord, nous avons pensé que cela n’augurait rien de bon en termes de refroidissement et nous nous attendions à des températures élevées pour le CPU. D’autant plus que le flux d’air n’est pas des plus optimisé sur le boîtier. Et comparativement à l’Aurora R10 Ryzen Edition, nous relevons 85,4 °C sur le CPU et 78 °C sur le GPU soit 1 °C en plus pour le CPU et 3 °C sur le GPU. Sur ce point-là, il faudrait que Dell travaille plus activement pour fournir un boîtier avec une meilleure aération. Et forcément, des températures plus hautes occasionnent une augmentation de la nuisance sonore. Comme nous avons pu le constater, nous avons relevé 77 décibels contre 75 décibels pour la version R10 Ryzen Edition. Ce qui est particulièrement bruyant et équivaut par exemple au bruit d’un aspirateur. Et nous devons avouer qu’après de longues heures passées sur l’ordinateur, le moment où on l’éteint n’est pas des plus désagréables. Alienware a du travail pour améliorer le rapport bruit/refroidissement.


    Concernant le prix, la machine se trouve à 3 739,72 euros. En comparaison, la configuration que nous avons sélectionnée est au prix de 3620,23 euros. Un prix qui reste correct en comparaison du matériel. Il ne faut pas oublier que sur la machine de Dell nous avons un outil clé en main avec un service technique pour aider en cas de besoin. Ce que nous n’avons pas avec une machine que nous montons dans notre coin. Un détail qui peut faire une grosse différence pour certains.


    Pour finir, Dell nous livre ici une machine qui est performante, mais bruyante. Nous avons pu jouer et travailler sur cet Alienware Aurora R13 avec beaucoup de plaisir. La rédaction de ce test ainsi que le traitement des photos ou encore la génération des graphiques sur Excel a été un plaisir. Nous avons pu jouer à certains jeux dessus, y compris certains titres que nous n’avons pas benchés et ce fût très agréable. Lors de l’utilisation, l’ordinateur n’a jamais subi de plantage ou de BOSD et s’est toujours montré très réactif. Les outils fournis par Dell pour administrer la machine sont parfaits et très simples d’utilisation. On notera quand même une augmentation des nuisances sonores et des températures, ce qui est dommage.

    Comme pour l’ordinateur que nous avions testé précédemment, nous allons lui attribuer une médaille HC d’Argent. Dû principalement aux nuisances sonores et aux températures un peu hautes comme sur la version précédente. Mais nous manquons également d’un HDD afin d’avoir un stockage conséquent.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Design
    • Stockage SSD
    • Très bonnes performances
    • Qualité de fabrication irréprochable
    • Suite logicielle

    Moins

    • Prix
    • Manque un HDD
    • Nuisances sonores
    • Températures un peu hautes

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.