Test : Alienware m15 R6, RTX 3080 et écran 360 Hz, ça vaut quoi ?

    Conclusion : Alienware m15 R6, un bon allié pour le divertissement

    Nous voilà rendus à la conclusion de ce test concernant l’Alienware m15 R6 et cet ordinateur nous enchante. Il est pratique à transporter, puissant et possède un beau design. Il est très efficace dans la majorité des tâches que nous pourrions lui demander. Les températures sont bonnes, les résultats des différents benchmarks sont très satisfaisants, la dalle est de bonne qualité, en bref nous sommes devant un très bon ordinateur portable.

    Test Alienware m15 R6
    Alienware m15 R6

    Alienware nous a permis de tester un ordinateur portable petit, léger, et redoutablement efficace. Les composants intégrés dans le châssis sont pour l’ensemble cohérents et offrent de bonnes performances. Le processeur Intel Core i7-11800H et ses 8 cœurs/16 threads offre des performances honorables sans pour autant briller dans les benchmarks. Clairement sur ce PC c’est la carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 et ses 8 Go GDRR6 qui font la différence et apportent la puissance nécessaire pour jouer. Lors de la réception de la machine, nous avions un a priori en pensant que tout cela allait chauffer de manière importante, mais que nenni ! Les températures aussi bien de la carte graphique que du processeur sont relativement contenues. Pour dire, elles sont même les plus basses que nous ayons eues pour le moment.

    Côté stockage, la marque propose dans ce modèle deux SSD PM9A1 NVMe de 1 To de chez Samsung. Autant dire que niveau place il y a déjà de quoi faire, on sera tranquille un moment. En plus de la place conséquente, le SSD sur lequel est installé Windows 10 est bougrement efficace puisqu’il se hisse en tête de notre classement. Concernant le kit de mémoire, nous avons dû changer notre protocole de test. Ainsi, nous n’avons pas une base de comparaison suffisamment fiable pour nous prononcer dessus.

    Dell nous fournit avec cette machine de nombreux logiciels permettant de l’administrer et de la garder à jour. Les logiciels sont très faciles à prendre en main et très intuitifs. Le logiciel qui sert de centre névralgique Alienware Command Center est très efficace. On peut gérer la machine entièrement.

    Passons à la dalle qui équipe l’Alienware m15 R6. Une bonne surprise, celle-ci est de plutôt bonne qualité. Effectivement, nous relevons un Delta E moyen à stock de 1,41 et de 0,86 une fois notre calibrage effectué. Le niveau de gamma est lui de 2,2 ce qui est pile-poil la valeur de référence. On notera aussi le taux de rafraîchissement de 360 Hz qui apporte une bonne fluidité dans un usage gaming et surtout dans les FPS.

    Test Alienware m15 R6

    Les performances sont impressionnantes et le look est aussi particulièrement sympa. On avait carrément craqué sur le blanc lors des précédents tests, mais la couleur noire est aussi vraiment classe et peut-être un peu plus discrète. Le RGB est comme à l’accoutumée très bien réparti et apporte juste la petite touche qu’il faut. Un petit regret, l’éclairage du trackpad que nous avions fortement apprécié sur l’Alienware Area-51M-R2 est absent sur notre modèle. Le clavier de 86 touches est très confortable et les touches sont positionnées comme il faut. Le trackpad fait la taille qu’il faut pour être pratique sans gêner lors de la frappe. Pour finir, les entrailles de l’ordinateur sont comme toujours irréprochables et l’on sent que la qualité et l’exigence de fabrication sont au niveau de la réputation de la marque.


    Alors certes, une telle qualité a forcément un coût. Cet Alienware m15 R6 se trouve à un prix de 3 097,99 euros sur le site de Dell. Un prix élevé, mais en y regardant de plus près la concurrence ne propose pas d’équivalence. Deux marques proposent un produit jouant plus ou moins dans la même catégorie sans pour autant proposer le même niveau de finition. Tout d’abord, le Razer Blade 15 (RZ09-0367CFC3-R3F1) est au prix de 3 399,95 euros sur le site de LDLC. Les caractéristiques sont quasiment les mêmes, mais il ne possède qu’un seul SSD de 1 To et son processeur n’avait pas brillé lors des tests que nous avions pu faire. Finalement, notre Alienware se positionne très bien. Le Gigabyte Aero 15 OLED YD-73FR624SP quant à lui est proposé au prix de 3 145,95 euros chez LDLC et il est équipé d’une dalle UHD (3 840 X 2 160p). Le reste de la machine se rapproche énormément de l’Alienware m15 R6. Cependant, jouer en UHD sur un ordinateur de 15,6 ce n’est pas ce qu’il y a de plus optimisé. On ne saura que trop vous conseiller de tester une telle machine avant de l’acheter.


    Pour finir, Dell nous livre ici une machine qui a su trouver grâce à nos yeux. Les composants sont bien choisis et les performances sont au rendez-vous. Nous avons pu jouer et travailler sur cet ordinateur avec beaucoup de plaisir. La rédaction de ce test sur cette machine a été un plaisir. Les températures sont très bonnes et les nuisances sonores, même si elle sont présentes, ne sont pas non plus assourdissantes. Nous allons partir sur une médaille HC d’Or pour cet Alienware m15 R6.

    Médaille d'or par HardwareCooking

     

    Pour

    • Design très agréable
    • De très bonnes performances
    • Températures et silences contenus
    • Bonne justesse des couleurs de la dalle
    • Stockage SSD de grande capacité
    • Fuite de lumière négligeable
    • Taux de rafraîchissement à 360 Hz
    • Qualité de fabrication irréprochable
    • Prix (par rapport à ce que peut proposer la concurrence)

    Moins

    • Prix (car c’est toujours trop cher)
    • CPU un peu faiblard

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebookTwitter et de vous abonner à notre chaîne YouTube.

    Voir la suite

    5 Commentaires

    1. Bonjour,

      J’adore aussi Alienware. Beau, classe, raffiné, performant et avec une Aura, surtout en laptop.

      Page1 dans la fiche technique, le processeur n’est pas le bon c’est un I7 et non un I9, dans la partie stockage ce n’est pas 1 SDD mais 2.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.