Test : Alienware M17 R3, ça chauffe, ça consomme, mais ça impressionne !

    Benchmarks applications ALIENWARE M17 R3

    Pour réaliser l’ensemble des benchmarks, nous mettons l’ordinateur au maximum de ses capacités. Ainsi, nous mettons le profil d’overclocking le plus puissant, l’alimentation sur le « mode performances » et la ventilation sur « pleine vitesse ». Ainsi nous pouvons en toute logique tirer le meilleur des performances du ALIENWARE M17 R3. Nous passons notre laptop dans pas moins de 21 logiciels de benchmark ayant des caractéristiques différentes afin de nous révéler les performances de la carte graphique, du processeur, mais aussi du SSD, de la mémoire et même de la batterie.

    • CrystalDiskMark
    • AS-SSD
    • Time Spy
    • Fire Strike
    • Sky Diver
    • Port Royal
    • NVIDIA DLSS Feature Test
    • Cinebench R15 et R20
    • PCMark 10
    • GeekBench 4 et 5
    • AIDA64
    • V-Ray Benchmark
    • Adobe After Effects
    • Adobe Photoshop
    • Adobe Premiere Pro
    • Blender
    • OctaneBench
    • DaVinci Resolve
    • Unigine Superposition

    Test SSD CrystalDiskMark et AS SSD Benchmark

    Nous commençons les benchmarks sur le Alienware M17 R3 par le logiciel CrystalDiskMark. Il s’agit d’un logiciel qui nous permet de tester l’efficacité du SSD Micron 2200S de 512 Go. Le système d’exploitation Windows 10 est installé dessus. Nous passons le benchmark à trois reprises et faisons ensuite la moyenne.

    Nous obtenons les résultats suivants pour CrystalDiskMark Seq. Q32T1 : 2681,50 Mo/s en lecture et 1 581,20 Mo/s en écriture. Pour 4KiB Q8T8 nous relevons 1 133,50 Mo/s en lecture et 880,80 Mo/s en écriture. Sous CrystalDiskMark 4KiB Q32T1 nous obtenons 429,80 Mo/s en lecture et 393,30 Mo/s en écriture. Enfin, pour 4KiB Q1T1 nous obtenons 43,58 Mo/s en lecture et 66,67 Mo/s en écriture. Pour finir, notre mixeuse nous donne un résultat de 90,13 points, ce qui place notre laptop en septième position. Le SSD que nous avons ne se place pas dans le haut du panier, une légère déception.

    AS-SSD Benchmark

    On continue les tests sur le SSD avec le logiciel AS-SSD Benchmark. En séquentiel nous obtenons un score de 2 413,10 Mo/s en lecture et 1 408,69 Mo/s en écriture. En 4K nous relevons 38,73 Mo/s en lecture et 61,47 Mo/s en écriture. Le benchmark 4K-64THRD nous donne 1 084,54 Mo/s et 847,44 Mo/s. Les relevés en temps d’accès sont de 0,074 ns en lecture et 0,126 ns en écriture, ce qui nous donne un score global de 3 041 points et place le Alienware M17 R3 en septième position. Sous le benchmark Copy, nous relevons un score de 3 300,43 Mo/s, ce qui place, pour ce benchmark, notre ordinateur largement en tête.

    Time Spy

    Nous voici rendus sur le logiciel 3DMark de l’éditeur UL Benchmark. Ce logiciel est particulièrement connu des fanas d’overclocking. Nous commençons cette série de tests par le benchmark Time Spy où nous relevons un score de 8 792 points pour le score « Global« , le score « Physics » étant de 9 259 points et le score « Graphics » de 8 715 points.
    Sous Time Spy Extreme, nous obtenons 4 087 points de score « Global« , 3 996 points de score « Physics » et enfin 4 104 points de score « Graphics« . Un très bon résultat puisque notre ordinateur se place en seconde position sur les deux benchmarks juste derrière le MSI GT76 Titan DT 9SG-016FR.

    Sur la page du produit disponible sur le site de Dell, il est possible de vérifier le score de l’ordinateur à la fois sur le logiciel Time Spy, mais également sur de nombreux jeux tels que Fortnite. Notre Alienware M17 R3 est classé au niveau 4 « Jeux Elite-Level » avec un score affiché par Dell de 8 520 points. Nous de notre côté avons obtenu 8 792 points ce qui semble cohérent avec le score présenté par la marque.

    Fire Strike

    Nous passons désormais sur le benchmark Fire Strike où nous obtenons 20 176 points de score « Global« , 22 319 points « Physics » et enfin 23 178 points de score « Graphics« . Pour le benchmark Fire Strike Extreme nous relevons 10 474 points de score « Global« , 21 878 points pour le score « Physics » et 10 824 points « Graphics« . Nous finissons avec Fire Strike Ultra où nous relevons un score « Global » de 5 436 points, 21 603 points de score « Physics » et 5 267 points au score « Graphics« . Un résultat qui est très bon puisque notre laptop se place en deuxième position sur l’ensemble des résultats, faisant mieux que le MSI GS66 Stealth 10SGS-014FR.

    Sky Diver

    Lors du benchmark Sky Diver, notre ordinateur réalise un score tout simplement excellent. Effectivement, il se hisse largement en tête du classement avec un score « Global » de 48 615 points, 19 486 points de score « Physics » et enfin 75 664 points pour le score « Graphics« .

    Benchmark Alienware M17 R3 Sky Diver

    Port Royal

    Nous nous rendons désormais sur le benchmark Port Royal. Il s’agit d’un benchmark dédié au Ray Tracing. Voyons comment se place la carte NVIDIA GeForce RTX 2070 SUPER. Nous relevons un score de 5 230 points et notre ordinateur se hisse en deuxième position du classement. Encore une fois un très bon résultat puisque notre ordinateur dépasse même la NVIDIA RTX 2080 Super Max-Q 8 Go GDDR6 qui équipe le MSI GS66 Stealth 10SGS-014FR.

    Benchmark Alienware M17 R3 Port Royal

    NVIDIA DLSS Feature Test

    Nous finissons la série de benchmarks de la suite 3DMark par NVIDIA DLSS Feature Test. Il utilise la technologie Deep Learning Super Sampling que vous pouvez retrouver dans les jeux sous l’acronyme DLSS lorsqu’il est possible de l’activer. Cette technologie s’appuie sur les Tensors Cores intégrés aux cartes graphiques NVIDIA RTX. Encore une fois, notre laptop réalise un excellent score puisqu’il se hisse en tête du classement avec 24,19 FPS sans le DLSS et 58,92 FPS avec le DLSS.

    Benchmark Alienware M17 R3 NVIDIA DLSS Feature Test

    Cinebench R15 et R20

    Nous pouvons maintenant passer aux benchmarks Cinebench R15 et R20. Ces logiciels vont s’appuyer principalement sur le CPU et en toute logique, plus le CPU a de cœurs et de threads et plus il sera performant et obtiendra un bon score. Voyons comment se comporte le CPU Intel Core i9-10980HK et ses 8 cœurs et 16 threads. Sous Cinebench R15, nous relevons 1 886 points soit juste 4 points de moins que le Intel Core i9-9900K du Titan qui possède un processeur « Desktop ». Pour Cinebench R20, nous obtenons 4 085 points, ce qui place notre processeur en deuxième position sur l’ensemble des benchmarks. Un résultat vraiment très bon une nouvelle fois !

    PCMark 10

    PCMark 10 est un logiciel très complet permettant de réaliser de nombreux tests de performance sur plusieurs types d’utilisation. Nous commençons par les benchmarks PCMark 10 Extended où notre ordinateur prend la première place dans la majorité des résultats sauf en « Gaming » où il obtient un score de 16 666 points, juste derrière le Titan. Pour le benchmark Applications, notre ordinateur prend la première place sur l’ensemble des résultats et il se démarque particulièrement sous le logiciel « Excel » en obtenant un très bon score de 23 273 points. Contrairement aux autres ordinateurs que nous avions testés et où les scores étaient très proches, notre ordinateur se place légèrement devant les autres laptops.

    Grâce à PCMark 10, nous pouvons tester la batterie. Nous faisons le choix de faire le relevé sur le scénario Modern Office, qui nous parait le choix le plus judicieux. Effectivement, tester la batterie sous le scénario gaming n’apporte pas grand-chose puisque peu de monde utilise un laptop pour jouer sur la batterie ou alors de manière très occasionnelle. Et cela pour plusieurs raisons ; tout d’abord la batterie ne permet pas de jouer avec des performances au maximum puisqu’elles sont bridées afin de préserver la batterie.

    Nous avons pu constater que la batterie de cet ordinateur se décharge relativement vite et il sera indispensable de se déplacer avec le chargeur sous peine de se retrouver à vide rapidement. Effectivement, nous avons pu relever une durée de la batterie de seulement 60 minutes, bien que le score que nous obtenions soit de 7 195 points. Un score qui nous a paru incohérent ce qui nous a amenés à refaire le test sur la batterie à six reprises. Nous avons obtenu exactement le même résultat à chaque fois ! Il faut rester prudents, car nous ne savons pas si l’ordinateur a tourné dans d’autres rédactions avant de venir chez nous. Bien que le résultat soit décevant, il faut rester cohérent avec le type d’ordinateur que nous avons. Celui-ci est avant tout fait pour le gaming et pas vraiment pour se balader partout avec.

    Nous voici dans la dernière partie du logiciel, la partie « Storage ». Il s’agit tout simplement de faire des benchmarks simulant l’écriture de données sur le périphérique de stockage. Quatre benchmarks sont ainsi réalisables et il faut un minimum d’espace disponible pour les réaliser. Les données écrites sont supprimées à chaque fin de test par le logiciel afin de libérer l’espace.

    • Full System Drive Benchmark va écrire 204 Go de données sur le disque. Afin de réaliser le test on aura besoin de 80 Go d’espace libre, de 8 Go de RAM et d’un CPU quatre cœurs. La durée du benchmark est d’approximativement 1 heure.
    • Quick System Drive Benchmark va écrire 23 Go de données sur le disque. Pour lancer le test il faut un minimum de 10 Go d’espace disponible, 4 Go de RAM et un CPU quatre cœurs. Le benchmark se réalise en 20 minutes environ.
    • Data Drive Benchmark va copier 15 Go de données sur le disque. La réalisation du test demande au minimum 10 Go d’espace libre, 4 Go de RAM et un CPU quatre cœurs. La durée approximative est de 15 minutes.
    • Drive Performance Consistency Test est le benchmark le plus long à réaliser puisque le temps estimé est entre 10 et 20 heures. Le test va écrire 23 To de données en plusieurs fois. Le test est à effectuer avec parcimonie puisqu’il va écrire et supprimer un grand nombre de données et donc influencer la durée de vie du périphérique. Pour lancer le test, il faut au minimum 80 Go d’espace libre, 8 Go de RAM et un CPU quatre cœurs.

    Pour le benchmark Full System Drive Benchmark, le score est de 1 076 points, 1 335 points dans Quick System Drive Benchmark, sur Data Drive Benchmark le score est de 1 672 points et dans Drive Performance Consistency Test nous relevons seulement 631 points. Le benchmark Drive Performance Consistency Test a eu une durée d’environ 9h40 minutes. Comme le résultat est bien en retrait nous avons refait le test à plusieurs reprises en obtenant quasiment la même durée et le même score à quelques points près. Il nous faudra voir dans les prochains tests que nous réaliserons si une éventuelle mise à jour du logiciel a pu modifier les résultats.

    Benchmark PCMark 10 Storage

    GeekBench 4 et 5

    Le logiciel Geekbench est lui complètement axé sur le CPU et nous permet de découvrir les performances en Single Core et Multi Core du CPU Intel Core i9-10980HK. Commençons par le logiciel GeekBench 4 où nous relevons un score de 6 238 points en Single Core et 32 019 points en Multi Core, ce qui hisse notre processeur en tête du classement Single Core et en deuxième position pour le Multi Core. Pour le logiciel Geekbench 5 le processeur obtient 1 302 points en Single Core et 8 130 points en Multi Core. Un très bon score encore une fois.

    V-Ray Benchmark

    V-Ray Benchmark s’attaque au rendu 3D et va tester les capacités du CPU et du GPU. Notre ordinateur se place en deuxième position pour le CPU avec un score de 12 630 ksamples et en première position pour le GPU avec 267 mpaths.

    AIDA64

    Nous allons tester le kit mémoire de 32 Go DDR4-2666 MHz avec le logiciel AIDA64. En lecture, notre laptop obtient un score de 37 153 points et 36 794 points en écriture. Le score de performance moyenne que nous relevons est de 35 370 points ce qui attribue la cinquième position du classement au Alienware M17 R3.

    Test de stabilité AIDA64

    Nous pouvons grâce au logiciel AIDA64 tester la stabilité du système. Ce qui nous intéresse particulièrement est le Thermal Throttling qui peut avoir des impacts non négligeables sur les ordinateurs portables. Les laptops n’ont pas de systèmes de refroidissement réputés pour être très bons et la hausse de la température des composants entraîne des baisses de fréquences et de voltage afin de faire diminuer la température du CPU ou du GPU. Une fois stabilisées, les fréquences peuvent remonter doucement et le cycle recommence.

    Est-ce que le système de refroidissement Cryo-Tech que vante Alienware est à la hauteur ? Nous relevons un taux maximal de Thermal Throttling de 17 %, soit un score plutôt correct. Nous avons refait le test à plusieurs reprises afin d’être sûrs de notre résultat. Le test dure en tout 30 min et se fait dans une pièce où la température ambiante est de 22 degrés. Pour faire le relevé de température maximale du CPU, nous nous servons du logiciel HWiNFO. Ainsi, nous obtenons une température maximale du CPU de 101 degrés. Le logiciel nous donne aussi la fréquence maximale atteinte par le processeur avec 5,10 GHz pour un voltage de 1,40V.

    Benchmark Alienware M17 R3 AIDA64Benchmark Alienware M17 R3 thermal throttling

    Adobe After Effects

    Nous pouvons à présent passer au logiciel de la suite Adobe en commençant par Adobe After Effects. Pour réaliser les benchmarks, nous utilisons les scripts développés par Puget Systems. Ces scripts reproduisent des scènes qui correspondent à une utilisation courante du logiciel. Afin de faciliter la lecture des résultats, nous avons partagé les scores obtenus avec le rendu CPU et le rendu GPU et le score Overall. Nous obtenons un score overall de 846 points avec le rendu CPU et 802 points avec le rendu GPU.

    Adobe Photoshop

    Tout comme pour le logiciel précédent, Photoshop possède un script de chez Puget Systems. Nous obtenons un score Overall de 829 points, ce qui place notre laptop en troisième position. Le benchmark nous donne également trois autres scores : le score général étant de 71,6 points, le score Filter de 94,3 points et enfin le score GPU de 85,9 points.

    Adobe Premiere Pro

    Pour finir les benchmarks sur la suite Adobe, nous passons sur le logiciel Adobe Premiere Pro. Tout comme sur After Effects, il est possible d’utiliser l’accélération matérielle CPU ou GPU. Nous obtenons un score Overall de 538 avec le CPU et 536 points pour le GPU.

    Blender

    Le logiciel Blender est composé de trois benchmarks. Un score Optix qui affiche les résultats en utilisant les RT Cores de la carte graphique, le score CUDA qui donne un score sans utiliser les RT Cores et enfin, le dernier est le score CPU. Les résultats s’obtiennent sur six scènes. Pour rendre la lecture plus rapide nous avons séparé les graphiques. Notre laptop obtient des scores relativement corrects.

    OctaneBench

    OctaneBench est un benchmark utilisant le moteur de rendu GPU supporté par la majorité des logiciels de 3D moderne tels que Cinema 4D, 3ds Max, Blender, etc. Ici encore c’est une bonne surprise puisque notre ordinateur fait un très bon score de 203,12 points.

    Benchmark Alienware M17 R3 OctaneBench

    DaVinci Resolve

    Nous arrivons à l’avant-dernier benchmark de la partie logiciel avec DaVinci Resolve. Il s’agit d’un logiciel de montage vidéo, de composition et d’étalonnage développé par l’éditeur Blackmagic Design. Puget Systems a également mis à disposition un benchmark sur ce logiciel. Quatre benchmarks sont disponibles.

    • 4K Benchmark s’adresse aux configurations ayant au moins 16 Go de RAM et au minimum 8 Go de VRAM
    • 8K Benchmark s’adresse aux configurations plus musclées avec 32 Go de RAM et 20 Go de VRAM
    • Fusion est pour des configurations plus modestes avec 16 Go de RAM et 4 Go de VRAM
    • Full va lancer un benchmark incluant les trois premiers. Il faut au minimum la même configuration que pour 8K Benchmark

    Voici les résultats que nous obtenons sur les benchmarks 4K Benchmark et Fusion. Encore une fois, nous avons séparé le score Overall pour une lecture plus rapide. Sous 4K Benchmark, nous relevons 621 points et 1 055 points sous Fusion.

    Nous obtenons en plus des scores overall d’autres résultats tels que ceux que nous avons sélectionnés ci-dessous.

    Unigine Superposition

    Pour finir les benchmarks logiciels, nous avons passé notre Alien sous Unigine Superposition. Nous avons passé le benchmark dans trois définitions à savoir 2160p, 1440p et 1080p en extrême. En définition 2160p nous obtenons un score de 1 013 points, 2 495 points en 1440p et 4 703 points en 1080p. Notre Alienware M17 R3 réalise encore une fois un très bon résultat !

    Benchmark Alienware M17 R3 Unigine Superposition

    Nous avons fini avec les benchmarks logiciel. Le Alienware M17 R3 nous a vraiment surpris. Il obtient de très bons résultats dans la majorité des benchmarks auxquels nous l’avons soumis. Seule ombre au tableau : la durée de vie de la batterie qui est relativement courte. Un point qui peut devenir gênant surtout si l’on se déplace avec le laptop.

    lire la suite

    4 Commentaires

    1. Acheter depuis Amazon, après presque 26 jours, il commence à bugé, j’ai pensé que c’etais un virus, je l’ai formaté, mais tjr le même problem, alors je l’ai rendu à Amazon, le support Amazon m’a conseillé de ne pas le racheter, par ce qu’il y’a un problem de l’usine, mais quand même j’en est acheter un une deuxième fois, après 6 jours, je surfer sur le net et il s’éteint, j’essaye de rallumer, il se rallume plus, je l’ai rendu aujourd’hui !! Puis je savoir si y’a un problem avec ce model ou c’est moi qui a pas de chance !!! Pouvez vous me conseiller ? j’achète un autre ou je change la marque, je l’ai trop aimé, j’arrive pas à trouvé mieux, le seul problem c’est quils veux pas de moi comme ce que j’ai déjà expliqué !

    2. Salut Abdel,
      Je ne pourrais pas te confirmer les dires de Amazon concernant un souci de fabrication ou autre sur ce modèle. Quand tu dis « commencé à bugger », ça faisait quoi ? Tu avais bien fait toutes les mises à jour via les outils Alienware ? Tu avais essayé de passer par le support de la marque ? Difficile de te conseiller un modèle exact mais dans la même gamme de prix il y a le MSI GS75 Stealth 10SFS-022FR ou le MSI GS75 Stealth 10SFS-488FR et si tu n’es pas limité en budget tu as le MSI GT76 Titan DT 10SFS-040FR. Après il faut voir en fonction de ton utilisation avant tout. Mais si on peut t’aider à trouver ton bonheur, c’est avec plaisir !

    3. Avec 56 décibels de moyenne en pleine charge de jeux, je m’étonne du commentaire positif « Silencieux même avec les ventilateurs au maximum » ??
      L’échelle de décibels est une échelle exponentiel donc plus de 50 c’est vraiment bruyant !

    4. Bonsoir Alex,
      Étant dans le milieu audiovisuel, je peux t’assurer que 56 db n’est pas « vraiment bruyant » cela reste largement supportable.
      C’est quasiment le niveau sonore d’une conversation normal.
      Attention la mesure est faite ventilateurs au maximum sur les jeux. Plusieurs modes sont disponibles et il est tout à fait possible de modifier la vitesse des ventilateurs. Cela influenceras sur les températures des composants.
      Il faut aussi voir que cette annotation ce fait en comparaison de l’ordinateur portable le plus bruyant que nous ayons eu en test (MSI GT 76 TITAN) et qui lui pour le coup était vraiment gênant. De mémoire nous étions à plus de 75 décibels. Il faut aussi prendre en compte le matériel équipée dedans. Un processeur moins puissant et une carte graphique moins puissante avec le même résultat n’aurait sûrement pas eu « un point positif ».
      Merci de ton commentaire, qui me pousse à réfléchir sur comment être plus complet sur cette partie comme peut-être rajouter un relevé sur une utilisation plus de tous les jours.

      Bonne fin de soirée à toi !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.