Test : Alienware M17 R3, ça chauffe, ça consomme, mais ça impressionne !

    Tests écran à la sonde du Alienware M17 R3

    Après avoir découvert les performances de notre Alienware M17 R3, nous pouvons désormais tester la qualité de la dalle. Nous sommes sur une dalle de type TN d’une diagonale de 17,3 pouces et d’un taux de rafraîchissement de 300 Hz sur une définition FullHD (1920 x 1080 pixels).

    Commençons par brièvement expliquer ce qu’est une dalle TN ou « Twisted Nematic » de son nom complet. Le fonctionnement est assez simple puisque les cristaux se trouvant dans les cellules sont alignés dans le même sens en l’absence de courant électrique, ce qui a pour but de laisser passer la lumière. Dès qu’une tension est appliquée, les cristaux pivotent à 90° et bloquent ainsi le rétroéclairage, fournissant une image noire. Elles sont réputées pour avoir des temps de réactivité ultra rapides, en revanche elles ne sont pas réputées pour avoir des angles de vision larges et les couleurs sont souvent plus ternes. Cependant, ce sont des dalles relativement bon marché.

    Passons désormais notre sonde Datacolor SpyderX Elite pour voir la qualité de la dalle. Nous ne changeons pas notre protocole de test et passons la sonde à trois reprises pour être sûrs des résultats relevés.

    Espace colorimétrique et gamma

    Commençons par l’espace colorimétrique où nous relevons 99 % du gamut sRVB, 74 % du gamut NTSC, 78 % du gamut AdobeRVB et 79 % du gamut DCI-P3.

    gamut écran Alienware M17 R3 gamut écran Alienware M17 R3

    Notre sonde Datacolor SpyderX Elite mesure également le niveau de gamma. La valeur cible que nous recherchons est de 2,2 et notre dalle obtient justement cette valeur cible. Un bon résultat pour cet écran.  gamut écran Alienware M17 R3

    Etalonnage écran Alienware M17 R3


    À savoir : le niveau de gamma de l’œil varie selon l’environnement lumineux de la pièce. Dans une pièce ayant un éclairage moyen, le gamma est proche de 2,2. Le niveau de gamme de l’œil humain varie de 2 à 3.


    Luminosité, contraste et point blanc

    Passons à la luminosité du point blanc, du point noir, du contraste et enfin à la température de couleur du point blanc. L’unité de mesure du taux de luminosité s’exprime en candela par mètre carré (cd/m2). La candela est donc une unité de calcul de l’intensité lumineuse. Nous relevons pour la luminosité du point blanc 186,5 cd/m2 à 50 % de luminosité et 348,7 cd/m2 à 100 % de luminosité. La luminosité du point noir est de 0,2 cd/m2 à 50 % de luminosité et 0,37 cd/m2 à 100 % de luminosité. Pour le contraste, nous relevons 1 290:1 à 50 % de luminosité et 1 350:1 à 100 %.


    À savoir : un taux de contraste annoncé à 1000:1 signifie que le point blanc est 1000 fois plus lumineux que le point noir. Les dalles TN et IPS sont réputées pour avoir généralement un taux de contraste autour de 1000:1. Les dalles VA peuvent avoir un taux bien supérieur à 3000:1 voire même 4000:1.


    Pour finir cette première série de relevés, nous relevons également la température du point blanc. Ce résultat s’exprime en Kelvin. Plus le nombre sera bas, plus la couleur sera « chaude » (jaune) et plus le nombre sera haut, plus la couleur aura un aspect « froid » (bleutée). La valeur de référence est de 6 500K et représente la température de couleur du soleil. Nous obtenons ainsi un résultat de 9 000 Kelvin à 100% de luminosité et 8 700K pour 50% de luminosité.

    température point blanc écran Alienware M17 R3

    Température de couleur

    Justesse des couleurs

    Nous voilà rendus sur la justesse des couleurs. Nous faisons deux relevés : un à stock, c’est-à-dire sans calibrage préalable et un autre après avoir effectué un calibrage via notre sonde. Sans aucun calibrage ou profil de couleur, notre dalle obtient un Delta E moyen de 1,1. Après calibrage nous relevons un Delta E moyen de 0,76. La justesse des couleurs est vraiment bonne sur cet écran et c’est une belle surprise. Sans avoir fait de calibrage, nous obtenons déjà un très bon Delta E moyen.


    À savoir : pour rappel, la valeur appelée « Delta E » représente la différence de perception des couleurs par l’œil humain. Sous la barre de 1, un œil ne voit plus aucune différence entre les couleurs. Une couleur qui a un Delta E de 5-6-7-8, etc., sera donc de plus en plus mauvaise, et une valeur de 0,90 ou 0,12 sera simplement excellente. Certains écrans à destination des professionnels sortent d’usine avec des calibrages pour que le Delta E soit inférieur à 2. Il s’agit d’écrans qui coûtent généralement assez cher et ont pour cible les professionnels de l’image ayant besoin de couleurs très précises dans leur travail. Ces écrans sont aussi généralement très uniformes.


    Télécharger le profil ICC ici

    Et pour ceux qui auraient besoin d’une petite aide pour l’installation, vous pouvez vous appuyer sur notre tuto pour l’installation d’un profil ICC.


    Uniformité

    Passons désormais à l’uniformité de la dalle. Nous analysons deux éléments. Tout d’abord, l’uniformité de la luminance (qui correspond à la différence de luminosité existant entre plusieurs zones de l’écran) où le résultat est exprimé en pourcentage. Pour une luminosité de 50 %, nous relevons une moyenne de l’uniformité de 5,2 %. Quant au score le plus mauvais, il est de + 9 % et est situé dans le coin supérieur droit de la dalle.

    A 100 % de luminosité, nous relevons une moyenne de l’uniformité à + 3 % et un plus mauvais score de + 7 %, mais cette fois dans la zone inférieure droite de l’écran.

    Après avoir analysé l’uniformité de la luminance, nous pouvons passer à l’uniformité des couleurs où nous relevons un Delta E moyen de 1,26, la différence la plus élevée étant de 2,5 et se situant dans la zone supérieure droite de la dalle. Le Delta E représente ici la différence de couleurs que nous relevons entre plusieurs zones de l’écran.

    Avec une luminosité à 100%, nous obtenons un Delta E moyen de 1,81 et la différence la plus forte se situe dans le coin droit supérieur de la dalle avec + 3,7 %.

    Nous finissons les tests sur l’écran avec un rendu sur les potentielles fuites de lumière dont la dalle pourrait être victime. L’écran présente de légères fuites de lumière dans les coins inférieurs droit et gauche. Rien de bien méchant, car c’est quasiment imperceptible même dans le noir. Lors d’une utilisation normale, il sera impossible de percevoir une quelconque fuite de lumière.

    Alienware M 17 R3 fuite de lumière

    Pour finir, notre écran présente un taux de rafraîchissement de 300 Hz qui apporte du confort sur certains jeux comme les FPS ou encore les MOBA.

    Lire la suite

    4 Commentaires

    1. Acheter depuis Amazon, après presque 26 jours, il commence à bugé, j’ai pensé que c’etais un virus, je l’ai formaté, mais tjr le même problem, alors je l’ai rendu à Amazon, le support Amazon m’a conseillé de ne pas le racheter, par ce qu’il y’a un problem de l’usine, mais quand même j’en est acheter un une deuxième fois, après 6 jours, je surfer sur le net et il s’éteint, j’essaye de rallumer, il se rallume plus, je l’ai rendu aujourd’hui !! Puis je savoir si y’a un problem avec ce model ou c’est moi qui a pas de chance !!! Pouvez vous me conseiller ? j’achète un autre ou je change la marque, je l’ai trop aimé, j’arrive pas à trouvé mieux, le seul problem c’est quils veux pas de moi comme ce que j’ai déjà expliqué !

    2. Salut Abdel,
      Je ne pourrais pas te confirmer les dires de Amazon concernant un souci de fabrication ou autre sur ce modèle. Quand tu dis « commencé à bugger », ça faisait quoi ? Tu avais bien fait toutes les mises à jour via les outils Alienware ? Tu avais essayé de passer par le support de la marque ? Difficile de te conseiller un modèle exact mais dans la même gamme de prix il y a le MSI GS75 Stealth 10SFS-022FR ou le MSI GS75 Stealth 10SFS-488FR et si tu n’es pas limité en budget tu as le MSI GT76 Titan DT 10SFS-040FR. Après il faut voir en fonction de ton utilisation avant tout. Mais si on peut t’aider à trouver ton bonheur, c’est avec plaisir !

    3. Avec 56 décibels de moyenne en pleine charge de jeux, je m’étonne du commentaire positif « Silencieux même avec les ventilateurs au maximum » ??
      L’échelle de décibels est une échelle exponentiel donc plus de 50 c’est vraiment bruyant !

    4. Bonsoir Alex,
      Étant dans le milieu audiovisuel, je peux t’assurer que 56 db n’est pas « vraiment bruyant » cela reste largement supportable.
      C’est quasiment le niveau sonore d’une conversation normal.
      Attention la mesure est faite ventilateurs au maximum sur les jeux. Plusieurs modes sont disponibles et il est tout à fait possible de modifier la vitesse des ventilateurs. Cela influenceras sur les températures des composants.
      Il faut aussi voir que cette annotation ce fait en comparaison de l’ordinateur portable le plus bruyant que nous ayons eu en test (MSI GT 76 TITAN) et qui lui pour le coup était vraiment gênant. De mémoire nous étions à plus de 75 décibels. Il faut aussi prendre en compte le matériel équipée dedans. Un processeur moins puissant et une carte graphique moins puissante avec le même résultat n’aurait sûrement pas eu « un point positif ».
      Merci de ton commentaire, qui me pousse à réfléchir sur comment être plus complet sur cette partie comme peut-être rajouter un relevé sur une utilisation plus de tous les jours.

      Bonne fin de soirée à toi !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.