Test : Alienware X15 R1, un ordinateur léger et puissant

    Conclusion : Alienware X15 R1, un bon allié pour le divertissement

    Passons désormais à la conclusion de ce test concernant l’Alienware X15 R1. Encore une fois, DELL via sa filiale gaming Alienware nous présente un ordinateur quasiment parfait. Relativement peu encombrant, il prend assez aisément place dans un sac à dos. Malgré des dimensions assez contenues, l’ordinateur ne chauffe pas trop, la dalle est plus que correcte et en jeu l’ordinateur se comporte correctement.

    Alienware nous a permis de tester un ordinateur portable petit, léger, et redoutablement efficace. Les composants intégrés dans le châssis sont pour l’ensemble cohérent et offrent de bonnes performances. Le processeur Intel Core i7-11800H et ses 8 cœurs/16 threads offre des performances honorables sans pour autant être le top au niveau des performances. Concrètement, c’est la carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 et ses 8 Go GDRR6 qui apportent la puissance nécessaire pour jouer. Lors de la réception de la machine, nous avions un à priori en pensant que tout cela allait chauffer de manière importante, mais que nenni ! Les températures aussi bien de la carte graphique que du processeur sont relativement contenues. D’ailleurs, on retrouve quasiment les mêmes résultats que sur l’Alienware m15 R6 que nous avons testé récemment.

    Test Alienware X15 R1
    Alienware X15 R1

    Côté stockage (c’est ici pour nous le plus gros point négatif) nous avons un SSD Micron 2300 de 512 Go. Clairement, ce n’est pas assez. Surtout à l’heure actuelle où un jeu tel que Call of Duty atteint largement les 200 Go de place. On aimerait ne pas voir des SSD de cette capacité sur des machines comme celle que nous avons testée. Le 1 To se doit de devenir la norme dans cette gamme de machines et de prix. En plus de la déception concernant la capacité, le SSD ne brille absolument pas par ses performances, loin de là même. Double déception concernant cette partie et un choix de composants à revoir. On préfère revoir le PM9A1 NVMe de chez Samsung qui lui, avait de super performances.

    Dell nous fournit avec cette machine de nombreux logiciels permettant de l’administrer et de la garder à jour. Les logiciels sont très faciles à prendre en main et très intuitifs. Le logiciel qui sert de centre névralgique Alienware Command Center est très efficace. On peut entièrement gérer la machine.

    Passons à la dalle qui équipe l’Alienware X15 R1. Nous avons donc une dalle de 15,6 pouces dans une définition QHD (2560 x 1440p) avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz. Nous relevons un Delta E moyen à stock de 1,36 et de 1,45 une fois notre calibrage effectué. Le niveau de gamma est lui de 2,2 ce qui est pile-poil la valeur de référence. La dalle est vraiment bonne même en sortie d’usine. De plus, son uniformité est tout simplement excellente.

    Test Alienware X15 R1Pour revenir à la machine en elle-même. Les performances sont impressionnantes et le look est aussi particulièrement sympa comme depuis quelque temps chez Alienware. Le RGB est comme à l’accoutumée très bien réparti et apporte juste la petite touche qu’il faut. On retrouve avec beaucoup de sympathie l’éclairage du trackpad que nous avions fortement apprécié sur l’Alienware Area-51M-R2. Le clavier de 86 touches est très confortable et les touches sont positionnées comme il faut. Le trackpad fait la taille idéale pour être pratique sans gêner lors de la frappe. Pour finir, les entrailles de l’ordinateur sont comme toujours irréprochables et l’on sent que la qualité et l’exigence de fabrication sont au niveau de la réputation de la marque.


    Alors certes, une telle qualité a forcément un coût. Cet Alienware X15 R1 se trouve à un prix de 3 347,98 € sur le site de Dell. Un prix élevé, surtout que la concurrence propose des ordinateurs avec des SSD de 1 To comme le Gigabyte Aero 15 OLED YD-73FR624SP proposé au prix de 3 099,95 euros chez LDLC. En plus, celui-ci est équipé d’une dalle 4K UHD (3840 X 2160p). Au final, celui qui se rapproche le plus de notre Alien est le MSI GE66 Raider 11UH-087FR équipé d’un SDD de 1 To. Le prix est cependant un poil plus élevé puisqu’il se trouve au prix de 3 599,95 euros (hors promotion) chez LDLC. Mais au final, pour nous le concurrent le plus direct est l’Alienware m15 R6.


    Pour finir, Dell nous livre ici une machine qui a su trouver grâce à nos yeux. Les composants sont bien choisis et les performances sont au rendez-vous. Nous avons pu jouer et travailler sur cet ordinateur avec beaucoup de plaisir. La rédaction de ce test sur cette machine a été un plaisir comme à chaque fois que nous avons une machine de la marque. Les températures sont très bonnes et les nuisances sonores, même si elles sont présentes, ne sont pas non plus assourdissantes. Nous allons partir sur une médaille HC d’Argent pour cet Alienware X15 R1, en grande partie du fait du SSD qui n’est pas ultra performant et de petite capacité, ce qui est difficilement pardonnable pour un laptop haut de gamme à destination des gamers.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Design très agréable
    • De très bonnes performances globales
    • Températures et silences contenus
    • Bonne justesse des couleurs de la dalle
    • Excellente uniformité de la dalle
    • Fuite de lumière négligeable
    • Qualité de fabrication irréprochable

    Moins

    • Prix (car c’est toujours trop cher)
    • CPU un peu faiblard
    • SSD un peu léger en performances et en capacité

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebookTwitter et de vous abonner à notre chaîne YouTube.

    Voir la suite


    1 COMMENTAIRE

    1. Bonjour, j’aimerai savoir si le logiciel info assist peut me servir pour savoir si jamais il ya une erreur ou un malfonctionnement du matériel de la machine ou même si quelque chose qui manque ou falsifié dans ma machine ? Par exemple en cas d’acheter un pc que le vendeur dit l’avoir utilisé pour une très courte durée, et que je veux m’assurer qu’il na aucun mal dans l’ordinateur. Ou bien est ce qu’il ya une fonctionnalité où je peux facilement savoir tout ça sans l’intervention d’un professionnel

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.