Test : alimentation XILENCE XP550MR11 550 W

    Aujourd’hui, dans La Cuisine du Hardware, un test d’alimentation. Mais alors que nous avons l’habitude de tester des modèles de marques connues, nous nous attaquons à une marque qui l’est un peu moins : XILENCE. Cette société allemande existe pourtant depuis 10 ans et propose des ventirads, des watercoolings AiO, des ventilateurs et des alimentations. Nous avons entre les mains une d’entre elles, la XILENCE XP550MR11 d’une puissance de 550 W.

    XILENCE logo

    Alimentation XILENCE XP550MR11, qu’a-t-elle dans le ventre ?

    Cette alimentation dispose d’une certification 80 PLUS Bronze. Ce qui signifie qu’elle assure jusqu’à 88% de rendement énergétique à 50% de sa charge, c’est-à-dire à 275 W dans notre cas. XILENCE comporte quatre séries d’alimentations dans sa gamme. Les séries Performance X certifiée 80PLUS Gold, Performance A+ certifiée 80PLUS Bronze, Performance C simplement ErP2014 et celle qui nous intéresse, la Performance A+ III. Cette dernière est certifiée 80PLUS Bronze, de plus elle est ErP2014.

    Test XILENCE XP550MR11 550W

    Cette alimentation dispose d’un ventilateur de 120 mm donné comme silencieux. À 100% le constructeur annonce un niveau sonore de 23 dB (A).

    Packaging et bundle

    La boîte est assez claire avec une mise en avant sur le devant des 550 W de puissance ainsi que la série. Ici pas de photo, mais un sympathique dessin de l’alimentation.
    Dans le bas nous avons la certification 80 PLUS Bronze et nombre de spécificités de cette XILENCE XP550MR11.
    Sur l’arrière une vraie photo ainsi que les caractéristiques techniques et les câbles présents, qu’ils soient modulaires ou fixes.

    Au niveau du bundle, nous trouvons un livret ainsi qu’une extension de garantie. Il faudra vous enregistrer dans les 60 jours suivant l’achat pour bénéficier d’un an supplémentaire, nous passons donc à 3 ans.
    Le bloc d’alimentation se trouve dans un simple papier bulle tandis que les câbles se trouvent sous un carton à droite de celle-ci. Nous allons trouver :

    • Cordon d’alimentation
    • Les câbles modulaires
    • Manuel d’utilisateur
    • Fiche de garantie
    • Les quatre vis de fixation du bloc

    Malgré le positionnement de l’alimentation nous disposons de câbles de plutôt bonne qualité. Le câble 24 broches est gaîné totalement en noir tandis que les autres sont non gainés, mais noirs et plats. Pratique pour la câble management et puis ça reste sobre.

    Aspect visuel : XILENCE XP550MR11

    Visuellement le look de cette alimentation XILENCE XP550MR11 reste simple. Toute de noir vêtue elle ressemble à beaucoup d’autres de ses semblables. Une touche de couleur néanmoins avec un ventilateur de 120 mm rouge. Le constructeur donne un niveau de bruit entre 16 dB (A) à 20% et 23 dB (A) à 100%.
    La grille métallique est classique et vissée aux quatre coins avec le logo de XILENCE au milieu.

    test alimentation XILENCE XP550MR11 ventilateur

    Au niveau des dimensions, elle fait 160 mm de profondeur, 150 mm de largeur et enfin 86 mm de hauteur le tout pour un poids de 1,5 kg (sans les câbles modulaires). Sur un des côtés nous retrouvons une étiquette avec les spécificités techniques sur un fond noir.

    étiquette spécifications

    D’un côté du bloc nous avons la grille d’aération avec simplement l’entrée A/C et le bouton ON/OFF. De l’autre côté, nous avons la connectique avec l’alimentation 24 broches pour la carte mère et le 2 x 4-pins pour l’alimentation CPU. Pour le reste c’est du modulaire avec :

    • 1 câble prises MOLEX x 3
    • 2 câbles SATA x 3
    • 1 câble PCIe 6 + 2 broches x 2

    Caractéristiques techniques et test

    Caractéristiques techniques

    Modèle XILENCE XP550MR11
    Certification 80 PLUS Bronze
    Puissance continue (W) 550 W
    Gestion modulaire des câbles Semi-modulaire
    ATX CÂBLE 1
    EPS CÂBLE 4+4 PIN
    PCIE CÂBLE 6+2 PIN x 2
    SATA 6
    Molex 3
    Modern Standby Compatible Non
    Taille 160 mm (L) x 150 mm (W) x 86 mm (H)
    Garantie 3 ans avec l’enregistrement

     

    Cette alimentation XILENCE XP550MR11 est certifiée 80PLUS Bronze ce qui signifie qu’elle a un rendement de 88% à 50% de charge (soit 225 W dans notre cas). Elle se conforme à la norme ErP2014 qui impose de nouvelles obligations d’information concernant les données techniques comme la consommation d’énergie, l’efficacité, le niveau sonore, etc.

    Nous avons ici un bloc d’alimentation disposant d’un rail unique de 12 V capable de sortir 45,8 A (550 W). Le rail 3,3 V et le rail 5 V disposent tous deux de 20 A (100 W combiné). Quant aux protections embarquées, elles sont suffisantes pour ne pas s’inquiéter à ce sujet avec :

    • OVP (Protection contre les surtensions)
    • UVP (Protection contre les sous-tensions)
    • SCP (Protection contre les courts-circuits)
    • OCP (Protection contre surintensités)
    • OTP (Protections contre les surchauffes)
    • OCP (Protection contre surintensités)

    Cette alimentation a pour origine le constructeur OEM HEC. Les condensateurs primaires ne viennent pas du Japon mais sont issus de la société taïwanaise (12KUANG JIN ENTERPRISE). Cela se comprend malgré tout puisque au vu du prix, il faut bien trouver un compromis pour ne pas manger la marge.

    Test : les tensions

    Pour tester ce bloc d’alimentation XILENCE XP550MR11, nous allons utiliser notre configuration de référence AMD à savoir :

    • Carte mère AORUS X570 ELITE
    • Processeur AMD Ryzen 5 3600
    • Watercooling tout-en-un CORSAIR iCUE H100i RGB PRO XT (en test ici)
    • 2 x 8 Go DDR4 CORSAIR Vengeance LPX 3600 MHz
    • SSD Seagate Barracuda 510 512 Go (en test ici)
    • Disque dur Seagate IronWolf 14 To (en test ici)
    • Carte graphique NVIDIA GT 610

    Afin de tester la stabilité des tensions de l’alimentation, nous lançons des stress tests Power Supply du logiciel OCCT afin de relever les tensions au repos et en charge. Nous relevons ces tensions à l’aide de notre multimètre puisque selon nous aucun logiciel n’est assez précis pour avoir des relevés fiables. Le but du jeu est, nous le rappelons, d’avoir le moins de différences possibles entre l’idle (au repos) et en charge. Cela bien sûr dans les plages de la norme ATX. Notez que cette norme ATX est assez large avec plus ou moins 5%. Voici les plages :

    – 11,4 à 12,6V pour le +12V
    – 4,75 à 5,25V pour le +5V
    – 3,14 à 3,47V pour le +3,3V

    Un petit rappel de l’utilité des tensions :

    • Le 3,3 V sert principalement à l’alimentation de la carte mère, mais aussi à fournir le courant aux barrettes mémoires. Il est aussi utilisé pour les périphériques SATA.
    • Le 5 V : périphériques USB, périphériques sur MOLEX et certaines puces de la carte mère.
    • Le 12 V : essentiel au processeur et à la carte graphique. Aux périphériques SATA et équipements sur Molex également. la norme ATX prévoit un minimum de 11,40 V et un maximum de 12,60 V. Les variations entre la charge et le repos ne doit pas excéder 5%, et plus la valeur est basse mieux c’est.

    Pour ce test nous allons la mettre en comparaison avec les alimentations dont nous disposons :

    • be quiet! Pure Power 9 700 W
    • Enermax MAXPRO II 500 W
    • Bitfenix Formula Gold 550 W

    Les autres résultats ont été pris sur une autre configuration, et ne sont donc présents que pour information (le niveau de charge pouvant jouer sur les variations, il est important de le préciser).

    3,3 V

    Commençons avec la tension 3,3 V. Les valeurs relevées sont de 3,344 V au repos et 3,364 V en charge. Soit +0,02 V c’est quasi parfait.

    benchmarks tensions 3,3V

    5 V

    Pour la tension en 5 V, nous relevons 5,070 V au repos qui passe à 5,100 V une fois en charge. Là aussi c’est un bon résultat puisqu’il y a une fluctuation de +0,03 V.

    benchmarks tensions 5V

    12 V

    Enfin pour ce qui est de la tension 12 V, nous passons d’une valeur de 12,168 V au repos à 12,312 V en charge. Ce qui nous donne une fluctuation de +0,144 V, cela reste acceptable.

    benchmarks tensions 12V

    Bref les tensions sont plutôt stables dans l’ensemble et nous n’avons rien de particulier à lui reprocher.

    Notre configuration AMD consomme environ 60 W à vide et 105 W en charge.

    Au niveau des nuisances sonores, XILENCE annonce environ 23 dbA à 100%. Et le moins qu’on puisse dire c’est que nous sommes satisfaits du résultat. En effet l’alimentation fait moins de bruit que le reste de notre configuration.

    Conclusion : alimentation XILENCE XP550MR11 550 W

    Lorsqu’on nous a contactés pour tester cette alimentation, nous n’étions pas très emballés. Pas évident en effet de tester une alimentation d’une marque inconnue, sans référence ni antécédent. Mais nous sommes curieux et donc nous avons accepté (ben oui sinon il n’y aurait pas de test). Et nous ne sommes pas déçus. XILENCE n’est certes pas connu chez nous, mais elle existe depuis 10 ans en Allemagne.

    Au niveau des tensions, que ce soit pour les rails 3,3 V, 5 V ou même le 12 V, nous ne rencontrons pas de fluctuation au-delà des normes et nous sommes dans les bonnes plages de fonctionnement.

    test alimentation XILENCE XP550MR11

    Son design n’est certes pas celui des plus sexy, mais le bloc a l’air d’avoir bénéficié d’un travail de qualité et les finitions sont bonnes. Le ventilateur rouge ne passera lui pas inaperçu, mais vu qu’il se trouve en dessous, ça ne dérange pas. De plus il est silencieux et c’est ce qui importe.

    Qui dit marque inconnue en France, suggère que les alimentations XILENCE sont quasiment absentes chez nos revendeurs. Et oui notre XP550MR11 est seulement trouvable chez un revendeur aux alentours de 57 €. Le prix reste correct et dans cette puissance avec une certification 80PLUS Bronze nous trouvons la Seasonic S12III-500 80+ 80PLUS Bronze, la Corsair CV550 80PLUS Bronze ou la Cooler Master MWE Bronze 550W V2.
    Certes moins connue que la concurrence elle a malgré tout l’avantage de proposer des câbles semi-modulaires plats par rapport à la concurrence qui reste sur du câble fixe.

    Ce bloc d’alimentation XILENCE XP550MR11 remporte une belle médaille HC d’Argent. Son manque de disponibilité la dessert malheureusement… pour l’instant ?

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Qualité de fabrication
    • Semi-modulaire
    • Câbles modulaires plats
    • Silencieuse
    • Prix correct

    Moins

    • Quasiment introuvable chez nous
    • Aucune idée de la réputation de la marque

    N’hésitez pas à vous rendre sur notre forum ou à commenter pour nous dire ce que vous pensez des alimentations XILENCE, nous montrer vos configurations ou toute autre chose que vous avez envie de partager !


     

    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.