Test : AMD Ryzen 5 3600X, le bon rapport qualité/prix

    Overclocking, consommation et températures

    Pour tester le processeur, voici la configuration qui a été utilisée.

    Configuration test processeur AMD Ryzen

    La liste des processeurs auxquels nos processeurs 3600X et 3700X vont faire face :

    Sur une carte mère ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING, socket Intel 1151 :

    • Intel Core i9-9900K (8 cœurs/16 threads à 3,6 GHz et 5 GHz en Boost)
    • Intel Core i7-8700K (6 cœurs/12 threads à 3,7 GHz et 4,7 GHz Boost)

    Sur une carte mère ASUS TUF X299 MARK 1, socket Intel 2066 :

    • Intel Core i7-7800X (6 cœurs/12 threads à 3,5 GHz et 4 GHz en Boost)

    Precision Boost 2

    Les fréquences des CPU Ryzen fonctionnent comme la technologie GPU Boost 4.0 de Nvidia. C’est à dire que plus le processeur est frais, meilleures seront les fréquences et inversement, plus il sera chaud, plus les fréquences baisseront. En effet, le CPU va baisser peu à peu sa fréquence afin de garder une meilleure température puisque baisser la tension génère moins de chaleur, mais baisse également la fréquence. Assurez-vous d’avoir un bon système de refroidissement avec votre CPU pour en tirer le meilleur. Mais tout ceci veut aussi dire que l’overclocking manuel ne montre qu’un intérêt limité sur cette génération de processeurs AMD Ryzen 3000. Un bon système de refroidissement et c’est comme si vous aviez overclocké votre processeur puisqu’il tournera à des fréquences plus hautes pour les même tâches qu’un CPU similaire avec un moins bon système de refroidissement.

    Precision Boost Overdrive

    Différent de la technologie Precision Boost 2 et à ne pas confondre. En effet celle-ci va overclocker le processeur en repoussant les limites de certains paramètres de courant de la carte mère pour PTT, TDC et EDC (beaucoup plus de détails techniques par ici). « PBO », acronyme de Precision Boost Overdrive, s’utilise conjointement avec AutoOC qui va appliquer +200 MHz au CPU, mais attention, il va en réalité appliquer jusqu’à 200 MHz sous certaines conditions. En pratique, et à travers de très nombreux tests dans plein de scénarios différents, nous n’avons constaté absolument aucun gain avec PBO et l’AutoOC activé (HWiNFO nous montre entre 4150 et 4300 MHz sur les cœurs, même résultat sans PBO). Nous préférerons désactiver PBO (sur Auto de base et donc à mettre sur Disabled dans le BIOS).

    Overclocking manuel

    Concrètement, nous avons pu pousser le processeur AMD Ryzen 5 3600X à un ratio de 43, soit 4,3 GHz pour l’ensemble des cœurs pour une tension réglée à 1,375 V dans le BIOS. CPU-Z et HWinFO relèveront eux 1,392 V en pic. Notez que lorsque la carte mère est stock, la tension lue du CPU dans CPU-Z et HWiNFO monte jusqu’à 1,44 V.

    Il est toutefois dommage que nous n’ayons pas pu stabiliser le système au delà des 4,3 GHz même en augmentant bien plus la tension. Comme vous le verrez plus loin, les gains en benchmarks sont négligeables puisqu’à stock les fréquences réussissent à faire aussi bien.

    Consommation

    Nous relevons les consommations maximales atteintes par notre configuration via notre wattmètre. Ce qui veut dire que les valeurs exprimées ici représentent la consommation à la prise de l’ensemble de la configuration. Pour nous il semble plus intéressant de connaitre la consommation globale du PC, puisqu’après tout on paye l’électricité pour toute la configuration et pas seulement le processeur. Sous Cinebench R15 la consommation en pic atteint 146,6 Watts et passe à 157,7 Watts avec l’OC. Sous TimeSpy, la consommation maximum est relevé à 171,2 Watts à stock.

    Sous le stress test OCCT Linpack, avec une durée fixée à 20 minutes, nous relevons une consommation maximale qui s’élève à 164,4 Watts.

    Consommation OCCT Linpack AMD Ryzen 5 3600X

    Températures

    Pour relever les températures, nous prenons la valeur CPU (Tctl/Tdie) que nous affiche le logiciel HWiNFO. Ainsi, relever les températures maximales est très facile. Notez qu’il fait une température moyenne de 23-24°C dans la pièce lors de ces benchmarks.

    Nous testons les températures maximales atteintes sous le benchmark Cinebench R15 et R20, mais aussi avec Fire Strike et Tme Spy de chez UL Benchmarks. Pour commencer avec R15, nous passons d’une température de 67,6°C en stock à 69,9°C avec notre overclocking. Notez qu’à stock nous avons eu une température plus élevée qu’avec le 3700X, mais une température bien inférieure en OC. Sous Cinebench R20 nous passons de 68°C à 70,4°C.

    Sous Fire Strike nous passons d’une température en pic de 67°C à 69,1°C avec l’OC. Sous Time Spy nous obtenons 64°C à stock et 72,9°C en OC.

    Passons à la suite et regardons les résultats de nos benchmarks pour voir ce qu’il a dans le ventre.

    Lire la suite

    8 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.